Jump to content

les régions exonique du gène de la beta-globine


RElisse
Go to solution Solved by lucide,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

j'ai une question, sur la diapo n°3 le brin entier est qualifié en tant qu'exon mais subdivisé en exon codant et non codant pourquoi on dit qu'on 3 exons ? 

 

est ce que il veut dire qu'on a 3 exons codant  (marron) ? et donc ces exons codants sont séparé par deux introns. 

 

Aussi, les introns commencent par deux nucleotides Gt et finissent par Ag. Je ne vois pas pourquoi ils sont qualifié de donneur. 

Merci ! 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @RElisse,

La partie codante des exon est celle qui code pour la protéine, la partie non codante est l'endroit où se posent le promoteur et la coiffe en avant de ATG et qui permet la polyadenylation après le codon stop, donc la partie qui code réellement pour la protéine est située entre le codon initiateur et le codon stop, il y aura des acides aminés qui y correspondront.

Tu a un premier exon avec la partie codante et la partie non codante (le rectangle) puis une ligne qui correspond a l'intron qui sera éliminé lors de l'epissage, un autre exon (le rectangle au milieu), un autre intron (la ligne,) qui sera éliminé lors de l'epissage et un autre exon avec la partie codante jusqu'au codon stop puis la partie non codante qui fait suite.

 

Je ne vois pas de quoi tu parles pour les introns et les nucléotides donneurs, à quel moment le prof en parle ? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Parfait, d'ailleurs j'ai pas été claire mais la régions promotrice ne fait pas partie de l'exon (c'est la partie écrite en minuscule en 5'). 

Pour le reste, sur la diapo 7 du même cours tu retrouves tous les éléments appartenant aux exons puisque que c'est la séquence d'ARNm (avec des U a la place des T)

Et pour ce qui est des GT donneurs je ne sais pas exactement ce que c'est, tant que tu sais de quoi il parle lorsque ce terme est utilisé c'est déjà un bon début. 

 

Bonne chance pour la suite et n'hésite pas si tu as d'autres questions 😉.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello, 

j'ai une autre question 😅, lorsque le prof decrit l'origine de la pathologie (beta-thalassemies) j'arrive vraiment pas a comprendre. 

(deuxieme vidéo, diapo 13 qd ca parle de mutation ) . 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors déjà c'est une mutation ponctuelle, ce qui signifie qu'elle atteint un très petit nombre de nucléotide sur le gène, et la mutation peut être située un peu partout sur le gène (le prof énumère toutes les possibilités). Ce qu'il fait qu'il y a plusieurs types de beta-thalassemie, c'est qu'en fonction de où se trouve la mutation, la protéine sera plus ou moins synthétisée.

Si elle se trouve sur le promoteur, le reconnaissance la séquence à transcrire sera moins bonne et donc la transcription sera plus faible, mais elle peut aussi être complètement stoppé en fonction de la gravité de la mutation (si elle change complètement la séquence promoteur ou pas).

Si il y a un décalage du cadre de lecture elle ne sera peut être pas du tout transcrite car lors de la relecture de l'ARN, l'erreur aura été remarquée et l'ARN aura été détruit avant la traduction.

 

Je sais pas trop si ça répond à ta question 😅

 

 

Edited by lucide
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou, moi j'ai pas compris la partie dont laquelle il évoque la création d'un intron. Je vois pas en quoi GGT GAG --> GGT AAG cela cré un intron en soit le truc de base commence par GT et finit par AG c'est deja un intron non ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...