Jump to content

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

J'ai longuement hésité avant d'écrire, je voulais le poster en tant qu'anonyme mais bon. Je sais meme pas si cet espace est dédié à ca. 

 

 

Je dois passer la mineur en mars (il reste donc < 2 mois ).

Le premier semestre tout s'est bien déroulé, j'ai eu de très bonnes notes me permettant à chaque fois d'être parmi les premiers dans chaque module  ( et je suis trop contente !). 

Mais le problème est que: la difficulté et le volume horaire du s2 dépasse largement mes attentes. Je sais pas comment je vais trouver du temps pour bosser la mineur. Il y a des modules que j'ai meme pas commencé. Pour les chapitres/ les modules que j'ai bossé, qd j'essaie de faire des QCM, j'ai beaucoup de reponse fausse. Je sais vraiment pas comment valider cette mineur. Je sais pas comment bosser, il y a énormement de chose à connaitre. Souvent j'essaie de comprendre d'abord, parce que le reste je me dis c'est plus facile mais le temps de comprehension est lent, j'ai bcp de question à chaque fois. 

 

Je me sens vraiment mal, je suis éparpillé entre les differents modules. J'ai l'impression que je vais jamais reussir ce concours mais en meme temps j'ai pas envie d'etre bien classé dans ma promo et à la fin etre éliminé à cause de la mineur. 

 

 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 🌞

 

D'après ce que je lis de ton message, tu as su trouver l'organisation parfaite pour passer et réussir ton premier semestre haut la main (et félicitations 🎉 !). Ca signifie que tu sais déjà travailler efficacement et surtout que tu as les capacités ce qui est une super nouvelle. C'est tout à fait normal d'être déstabilisé par l'arrivée de la mineure dans ton programme de travail, à mon avis c'est aussi logique qu'il faille peut être le revoir sur certains points pour intégrer la mineure à ton emploi du temps. J'étais pas en las donc c'est difficile pour moi de te donner des conseils qui collent parfaitement à ce que tu vis actuellement, mais d'après moi ce n'est pas grave d'être éparpillé comme tu dis, la mineure qui se rajoute ça fait des matières en plus et forcément il va falloir être présent partout pour valider donc en soit il n'y a rien d'inquiétant à ce que tu le sente comme un éparpillement (en pass au S2 je l'ai senti comme ça aussi, et c'est vrai que c'est très désagréable comme sentiment 😬). Essaye de revoir ton emploi du temps, note sur une feuille tous les modules que tu dois valider et distribue les heures de travail pour chaque module sur une semaine et tente de reproduire cet edt à chaque fois, tu peux faire des gros blocs de 4h pour un module ou au contraire faire une heure sur un module puis passer une heure sur un autre et ainsi de suite, tout dépend de comment tu aimes bosser. 

En tout cas relativise, à mon avis énormément de personnes sont comme toi actuellement, et moi même en pass j'avais eu ce sentiment quand j'ai du valider et les cours de pass et ma mineure biologie, c'est vrai que ça fait flipper c'est exactement dans ces moments là où il faut garder la tête froide, se dire que si on galère alors probablement que tout le monde galère aussi et revoir son organisation. 

Vraiment tu as toutes les raisons de t'accrocher, si tu as su exploser le premier semestre, c'est qu'il n'y a pas de raison que tu ne le refasse pas une seconde fois pour le s2 🔥 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu @RElisse !

 

Alors pour commencer je trouve ça hyper courageux de ta part d'écrire ici, je sais que c'est pas facile mais je suis sur que tu sera surprise de voir qu'on est là pour t'écouter et t'aider surtout. Je sais pas si je suis la mieux placé pour répondre étant donnée que je n'ai fais aucune LAS mais d'un point de vue BEM, je peux apporter quelque chose je pense...

 

Pour commencer je pense qu'il faut vraiment que tu vois le positif. Là tu dis que le S1 c'est super bien passé parce que tu as d'excellentes notes et ça c'est incroyable. Dis toi que le plus gros est fait, je sais qu'avoir une mineure à coté c'est pas simples que tu dois surement te sentir dépasser et fatiguée mais dis toi que dans 2 mois la mineure tu n'en parlera plus et il restera que ta licence, et ça ira mieux à ce moment là. 

 

Pour la mineure, il est normal de se sentir dépasser, mais dis toi que rien est terminé. Tant que tu n'es pas devant ta copie à l'examen, tout est encore possible. C'est pas grave si tu as du mal avec les QCMs, c'est pas grave si tu as que des réponses fausses car avec l'entrainement, tu verra que ça ira beaucoup mieux. Honnêtement, je préfère que tu es des mauvaises réponses et que tu fasse des erreurs maintenant plutôt qu'a l'exam tu vois ce que je veux dire ? je sais que c'est hyper bateau mais je pense que tu le sais, c'est à force d'erreur qu'on apprend, alors ouais ça fais mal, ouais c'est insupportable surtout quand on a un but derrière mais c'est comme ça qu'on apprend. On tombe, du moins on trébuche et ont e relève plus fort. Tu n'as pas le droit de rester sur place, et je t'interdis d'abandonner car si tu ne va pas au bout des choses tu saura jamais ce dont tu es réellement capable. Je suis certaine que tu es capable de grandes choses, et je suis certaine aussi que tu peux y arriver il faut juste une bonne organisation. 

Pour ça, je te conseille d'essayer de caler la mineure un peu chaque jour et pas que le week-end ou autre, pcq si tu en fait toute la journée, ça va te fatiguer et te dégouter et tu aura l'impression de faire du sur-place. Alors que si tu en fais un peu chaque jour, tu aura l'impression que c'est plus fluide et moins lourd à retenir. Je te conseille de faire des QCMs +++ , on s'n fou des résultats pour le moment, à force d'entrainement tu verra que ça ira beaucoup mieux. Alors entraine toi un maximum. Par ailleurs, quand ça ne va pas comme aujourd'hui, n'hésitez pas à faire des pauses pour te reposer. Je sais pas sortir marcher, courir si tu es sportive, voir des amis, la famille ou juste ne rien faire histoire de te recentrer sur tes priorités c'est super important. Ne culpabilise pas de faire des pauses aussi, c'est grâce à ça que tu va revenir plus forte. Se recentrer sur ses objectifs et ses rêves c'est la base de toute chose.

Je finirais par te dire de ne pas baisser les bras, je n'ose pas imaginer à quel point c'est compliquée. Mais tu peux y arriver, il n'y a pas de raison genre vraiment. Faut juste s'organiser, et n'oublie pas ton rêve et ne perd jamais ton objectif de vue. Tu gère, et tu es bien plus forte que tu ne l'imagine et surtout bien plus courageuse. Alors donne tout, et ce jusqu'àu bout. Tu sais que tu peux y arriver, fais toi confiance !!

 

Je laisse elles gens qui avaient une LAS2 et plus spécifiquement avec la menue santé témoigner, mais sache que si tu as besoin e toi que ce soit tu pourra toujours compter sur nous (le fofooo), et si tu as besoin tu peux aussi venir me parler y'a aucun problème !!!

Allez courage !!❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @RElisse☺️

tu as eu raison d'envoyer ce message et je suis sûre que tous les messages que tu auras te remotiveront à fond!!

Déjà bravo pour ton premier semestre, si tu as réussi à avoir de très bonnes notes et un très bon classement c'est que tu as une bonne méthode de travail et une bonne avance par rapport aux autres. 

C'est normal de se sentir dépassé entre le S2 et la mineure et je pense que c'est le ressenti de la majorité des personnes qui doivent passer la mineure santé. Tu dois essayer de trouver un équilibre sans pour autant passer plus de temps sur la mineure car tu dois juste avoir 10 pour la valider et en plus elle ne compte pas dans le classement. 

Si tu as des réponses fausses c'est pas grave et c'est normal!!! tu ne peux pas avoir tout juste dès le début, c'est qu'avec de l'entraînement que tu verras une amélioration. Tu reprends le cours encore et encore, tu corriges les qcms avec ton cours (c'est hyper important) et tu verras que tu finiras par voir une amélioration, je te le promets. 

Je connais des personnes qui ont dû passer la mineure santé et pendant les révisions, elles me disaient que c'était impossible de valider, qu'il y avait trop de détails, que les cours étaient trop denses et au final, tous m'ont dit que le jour de l'exam, les qcms étaient plutôt "simples" qu'ils ne demandaient pas des détails de ouf et que les profs voulaient surtout voir si tu connaissais le gros du cours. 

L'année dernière, sur les 70 personnes qui devaient passer la mineure santé en LAS2, très peu ont passé l'épreuve et la majorité des personnes présentes ont validé avec 10. Dis toi que vous êtes tous dans le même bateau et n'oublie pas que ce que veut la fac, c'est qu'il y ait bcp de personnes qui puissent candidater donc si vous êtes nombreux à ne pas avoir 10 ils augmenteront les notes.  

 

Révélation

@Stan si tu peux le/la rassurer vu que tu as passé la mineure santé 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@RElisse Salut toi ! 

 

Tout d'abord un grand bravo à toi d'avoir aussi bien réussi ton semestre 3 en chimie ! 

Concernant la mineure, je te conseille de la bosser en visant une moyenne de 12-13 car il faut uniquement la valider, c'est-à-dire avoir 10. Ce qui compte le plus dans ton classement c'est clairement tes notes en majeure donc il faut pas que l'option santé empiète trop dessus ;)

 

Le meilleur serait de discuter avec les différents RM LAS (c'est mes amours ils sont incroyables), je peux te filer leurs contacts, leur demander quelles sont les matières à par cœur, les matières à réflexion, comment bosser chacune des matières etc ? 

Essaie de voir les chapitres les plus rentables en termes de points. 

Pour les matières à réflexion : annales/colles à fond, le cours faut juste le lire pour le comprendre rapidement

Pour les matières à par cœur : apprendre les cours puis faire des annales/colles aussi, si jamais tu sais pas si certains détails sont nécessaire ou trop longs à apprendre demande sur le forum si c'est rentable de les apprendre 

 

Si jamais t'as le moindre bug : spam le forum de questions +++++, on manque de questions en L.AS !!!

 

Je te conseille de laisser un temps chaque jour pour bosser l'option, par exemple 1 heure (peut-être un peu plus si besoin) par jour pendant 2 mois. 

 

Des gros bisous

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci beaucoup @Aminarthrose @Poiscaille  @Moustache💜🙏.

 

Je sais que niveau licence peu importe combien ca se complique je m'en sors toujours, j'arrive toujours à trouver une maniere pour améliorer mon niveau et c'est ca qui m'a permis d'avoir une bonne moyenne. 

 

Mais c'est pas le cas pour la mineur, j''essaie vraiment à comprendre, je passe regulierment du temps pour comprendre certains modules/notions/chapitre mais je comprends pas ( PK : derniere partie par exemple ). Du coup je pose plein de question sur le forum mais au bout de un moment je me dis tu va pas poser 10000  question sur chaque cours à chaque fois. 

 

J'ai pas envie de lacher par ce que je vais le regretter pendant le reste de ma vie, mais juste le fait de bosser et ne pas voir d'amelioration, de resultat ca me démotive de fou. 

il y a 9 minutes, Moustache a dit :

es qcms étaient plutôt "simples" qu'ils ne demandaient pas des détails de ouf et que les profs voulaient surtout voir si tu connaissais le gros du cours.

Oui j'ai remarqué, mais je ne peux jamais etre sur que pendant mon année ca sere le cas ! 

 

 

 

@Vaiana salut, merci pour ta réponse !!! 

justement c'est ce que je faisais hier, j'ai décidé je bosser les matière là où il y a le plus de QCM pour chaque exam et le reste des modules de bosser les parties faciles et qui ne prennent pas bcp de temps. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, RElisse a dit :

Du coup je pose plein de question sur le forum mais au bout de un moment je me dis tu va pas poser 10000  question sur chaque cours à chaque fois. 

si si clairement, j'ai passé ma vie à poser 36000 questions sur le forum, les tuteurs et RM sont là pour ça, tu n'as rien à perdre en posant tes questions, au contraire tu as tout à gagner. 

il y a 3 minutes, RElisse a dit :

Je sais que niveau licence peu importe combien ca se complique je m'en sors toujours, j'arrive toujours à trouver une maniere pour améliorer mon niveau et c'est ca qui m'a permis d'avoir une bonne moyenne. 

je pense honnêtement que la licence c'est clairement le plus important, je ne dis pas qu'il faut délaisser la mineure santé loin de là. Si on prend un exemple, X a 17 de moyenne en licence et 10 en mineure santé il passera devant une personne qui a 12 de moyenne en licence et 18 à la mineure vu qu'elle ne compte pas dans le classement. 

Donc sur ça tu sais que tu as déjà une bonne avance avec ton S1.

il y a 7 minutes, RElisse a dit :

J'ai pas envie de lacher par ce que je vais le regretter pendant le reste de ma vie, mais juste le fait de bosser et ne pas voir d'amelioration, de resultat ca me démotive de fou. 

il te reste 2 mois et ce n'est pas pour rien, si tu ne comprends pas une notion pose tes questions sur le forum, regarde des vidéos sur internet (je faisais bcp ça) hyper courtes juste histoire d'avoir les bases et ensuite tu reprends le cours et tu verras que déjà tu le maîtrises mieux. Et ensuite continue les qcms, encore et encore, même si tu as l'impression de ne pas voir d'amélioration, dans tous les cas tu ne peux que progresser. A force d'en faire tu te diras "ok en fait c'est tout le temps la même chose qui tombe" ou encore "ok avant j'avais 0,2 au qcm mtn 0,8" etc... mais ne lâche surtout pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 21 minutes, Moustache a dit :

i si clairement, j'ai passé ma vie à poser 36000 questions sur le forum, les tuteurs et RM sont là pour ça, tu n'as rien à perdre en posant tes questions, au contraire tu as tout à gagner. 

Bon bah d'ici deux mois préparez vous à un tsunami de question de ma part 😂.

 

Merci pour tout vos conseils 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Moustache a dit :

@Stan si tu peux le/la rassurer vu que tu as passé la mineure santé 😉

Yo, en effet je l'ai aussi passé l'année dernière.

Tu as raison, il y énormément de choses à apprendre en option santé et si tu ne t'organises pas tu peux te perdre dans les cours et arriver démoralisé. Cependant ce qui est vraiment rassurant c'est de faire les annales des années passées (session 1, session 2 ça fait au moins 4 sujets déjà) et tu verras que malgré les nombreuses connaissances à avoir ce sont souvent les mêmes qui tombent le jour de l'examen. C'est aussi le cas en PASS mais c'est encore plus poussé en LAS, les profs ne sont pas là pour vous piéger, ils veulent juste voir si vous avez acquis les connaissances minimales. J'ai aussi un peu été mauvais dans ma gestion du temps en LAS2...
Bilan : j'ai fais les 2 annales la veille et le lendemain avec un soupçon de chance (beaucoup de chance mdr) j'ai réussi les exams avec une assez bonne moyenne 🤡

Si vous êtes réguliers et que vous en faites un tout petit peu tous les jours vous aurez votre chance croyez moi stressez pas.

Et au pire ça n'utilise pas votre chance de rentrer en MMOPK donc vous pourrez bien vous préparer pour l'année prochaine. (Je sais que ça peut paraître relou je sais de quoi je parle c'est ma quatrième année dans le sup et je suis qu'en "L2" odonto mais en vrai un an dans le supérieur c'est rien et au final tous les sacrifices en valaient la peine :))

 

La biz faites au mieux et surtout prenez soin de vous !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut @Stan oui j'ai deja bien decortiquer les annales 😂. Honnetement ils sont simple, mais on peut jamais faire confiance aux profs psk les qcms qu'ils deposent sur moodle sont pas autant facile. 

 

Ex : la physioloie du tissu nerveux c'est un des cours de physiologie que j'ai le plus bossé. J'ai fais les annales c'etait archi simple mais les qcms sur moodle pour le coup c'etait parfois bizarre. Comme le cours il est quasi identique à celui de pass, j'ai essayé de m'entrainer avec leurs qcm, j'ai vraiment galéré.  Ducoup au bout d'un moment je sais pas à quoi m'attendre.

il y a 41 minutes, Stan a dit :

J'ai aussi un peu été mauvais dans ma gestion du temps en LAS2...

ta passé la mineur en las 2 ? 

ta commencé à bosser à partir de quel mois ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, RElisse a dit :

les qcms sur moodle pour le coup c'etait parfois bizarre

Certains profs n'ont pas le temps de refaire des QCM malheureusement donc les QCM sur moodle c'est des QCM d'annales ou de TD de PASS, c'est pas ce genre de choses qui tomberont tqt :))

Les annales >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

il y a 4 minutes, RElisse a dit :

ta passé la mineur en las 2 ? 

Yep !

 

il y a 4 minutes, RElisse a dit :

ta commencé à bosser à partir de quel mois ?  

Janvier, j'étais hyper sérieux et à jour sur mon planning, février j'ai un peu décroché et je me suis vraiment repris une mi Mars juste avant l'examen 😭

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, RElisse a dit :

mais ta eu le temps de voir l'entierté du programme ? 

C'est ce qui me fait peur...ne pas avoir le temps de tout voir

 

@RElisse Coucou, je voulais te dire que j'ai aussi la santé à passer en Las2 et que je me suis énormément reconnue dans ton message

 

En fait moi j'ai l'impression que je n'aurai jamais fini, que je n'aurai pas assez de temps. J'avance mais pas assez vite et ducoup ça me stresse encore plus et ça me démoralise. Au s1 je me suis surtout concentrée sur ma majeure pour avoir les meilleures notes possibles. Sauf que ducoup maintenant je me demande si j'ai pas commencé la santé trop tard...😔😑

 

Bref, TU N'ES PAS SEULE si ça peut te rassurer un peu ❤️

 

Bon courage à toi 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @RElisse

Je suis pas exactement dans le même cas que toi car j'ai déjà validé la santé, mais du coup, au S1, j'ai pas eu des notes folles et même il y a une matière que je n'ai pas validé. (ps:je suis aussi en chimie)

Maintenant, je me retrouve au S2, a devoir valider une matière en plus pour essayer de valider 60 ECTS. Donc peut-être que toi c'est la santé mais dit-toi que pour d'autres, c'est la majeure qui pose problème.

Je t'envoi quand même toute la force pour la mineure!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...