Jump to content

villosités placentaires


Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

salut ! 

 

Sur ce schéma je n'arrive pas à comprendre car en position 1 il est dit que ça correspond aux villosité libres, mais du coup ça veut dire que part les cotes ses villosités sont délimiter par le mésenchyme le CT et le ST mais en bas ces villosité ne sont pas délimiter elles sont directement en contacte avec le sang maternel . Et les espaces en rouge correspondent à quoi ? je sais pas si m'a question est clair mais en gris je n'arrive pas à délimiter les villosités sur ce schéma? NuoH09iKvDT96Hh1ay2M86O9EPlmheHpjBBm1mP4_v2BQeYuVhpviJSj7so3V1fW0V_2UBmES662ndOQ9U6kcrZWQocXHraFmZHqTwJacvPUc0IJltg3kBxCaa77AGxeE7E5wJ5Qxy-23PeX17tsk3tZkFutCPNZhat7mzXZ_ISo_rTf-D3PedRct8PHFeBExkuof_uPIA

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello,

Alors je suis pas sûre d'avoir totalement compris la question mais en gros, sur ce schéma les villosités c'est ça :

0hs5.png

 

Les espaces en rouge correspondent aux espaces inter-villeux (EIV) qui sont remplis de sang maternel et dans lequel baignent les villosités (qui elles contiennent du sang foetal, c'est donc à ce niveau là qu'on lieu les échanges foetaux-maternels).

 

Ton schéma du bas est la coupe d'une villosité que tu peux voir sur le schéma du haut.

irkz.png

Une villosité est composée d'un axe de mésenchyme qui contient des vaisseaux sanguins, entourée par une couche de cytotrophoblaste et une couche de syncytiotrophoblaste. 

A partir du 4ème mois, le CT disparaît petit à petit des villosités (schéma en bas à droite). L'objectif est d'affiner la barrière entre les vaisseaux sanguins foetaux et le sang maternel contenu dans les EIV pour faciliter les échanges !

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Hésite pas si j'ai répondu à côté haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

Alors toutes les villosités partent de la plaque choriale (= face embryonnaire du placenta) !

 

Certaines d'entre elles (les villosités crampons) vont venir en plus se fixer à la coque cytotrophoblastique, qui est la couche de cytotrophoblaste de la plaque basale (= face maternelle du placenta). Mais elles proviennent quand même de la plaque choriale.

 

NB : La plaque basale est composée de ST, de CT et de la caduque basilaire (ce n'est pas synonyme) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...