Jump to content

caduques


Go to solution Solved by Emmaaaaa,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, 

j'ai du mal à visualiser les caduques vis à vis du placenta une fois qu'il est formé.

il me semble que les caduques ovulaire et pariétale finiront par fusionner, mais avant ça peut -on dire quelles sont situées en arrière du placenta ou pas?

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport aux localisations svp? 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Je vais te ré expliquer toute cette partie du cours :

 

Au cours du 3ème mois, le développement des arbres villositaires ne va pas être homogène.

En regard de la caduque basilaire (partie de l’endomètre entre le fœtus et le myomètre) l’arborisation se développe beaucoup. 

Caduque ovulaire : entre fœtus et la cavité utérine. Arborisation régresse, s’arrête très vite.

Caduque pariétale : en dehors de la présence fœtal c'est dire située à la face opposée et en périphérie. 

Donc le chorion chevelu va beaucoup se développer au niveau de la caduque basilaire, et le lisse au niveau de la cavité ovulaire qui va régresser.

 

Au 4ème mois, la caduque ovulaire entre en contact avec la pariétale, elles finiront par fusionner et donc la cavité utérine va se combler petit à petit (c'est bien ce que tu disais).

 

À partir de là, la caduque basale va beaucoup se développer et donner trois couches (superficielle, moyenne et basale).

 

Je te joins ici les deux diapos du prof pour que tu visualise mieux:

t3av.png

 

avbb.png

 

Par rapport à la localisation des caduques je t'avoue que je ne suis pas sûre : si on tient compte de la position anatomique de référence, ça serait plutôt en latéral, mais j'avoue qu'on dirait que c'est derrière ! Peut être que @Psykokwak et @Jasyncope sauront ?

 

Voilà j'espère que ça t'aidera !

 

 

Edited by Emmaaaaa
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Emmaaaaa wow merci pour cette réponse rapide et de qualité ! je visualise un peu mieux du coup! 

par rapport aux positions c'est super dur à placer j'espère que quelqu'un pourra m'aider placer que je vois pas trop trop (en plus le foetus bouge et il me semble que le placenta peut bouger légèrement aussi non )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, camhile a dit :

@Emmaaaaa wow merci pour cette réponse rapide et de qualité ! je visualise un peu mieux du coup! 

par rapport aux positions c'est super dur à placer j'espère que quelqu'un pourra m'aider placer que je vois pas trop trop (en plus le foetus bouge et il me semble que le placenta peut bouger légèrement aussi non )

Pour compléter la réponse trop top d'@Emmaaaaa (merci 🤩), je te conseille ce schéma du cours pour bien visualiser :

image.png.d5b2937905887b557e8e4f529401d92c.png

 

N'hésites pas à nous dire quelles structures sont difficiles à placer pour toi que l'on puisse répondre de manière adaptée !

En attendant bon courage 💪😎

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...