Jump to content

Banque QCMS physiologie du tissu nerveux


RElisse
Go to solution Solved by diegorthosympathique,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, en faisant les qcm proposés sur l'espace moodle, je ne comprend pas qlq points. 

 

QCM 2 ) item E. La répartition ionique se fait selon un gradient électrique. 

il est compté vrai, mais je comprends pour les especes chargés normalement il y a deux forces qui réagissent : force électrique ( les (-) qui attire les (+) par exemple ) et la force chimique(concentrations ), dont il résulte la force électro-chimique. NoN 😅

 

QCM 3) on parle de diminution de perméabilité au lieu de ouverture de canaux VD, c'est la meme chose finalement ? 

 

QCM7 ) item E . E. La myélinisation d’un axone va augmenter ses résistances. il compté vrai 

 

il me semble que si la résistance augmente, la transmission du flux nerveux diminuent or dans le cas d'une fibre myélinisé la transmission est rapide donc résistance diminuent non ? 

 

je vous remercie pour votre aide 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Les autres je pense que c'est des spécificités de poly alors je pourrais pas y dire grand chose. 

 

En revanche pour le QCM7 je le compterais vrai également: les gaines de myélines augmentent bien la resistance de l'axone. C'est justement cette augmentation en resistance qui va empêcher le potentiel d'action de se déplacer en dehors des noeuds de Ranvier. La myéline c'est des membranes cellulaires, et les membranes cellulaires c'est du lipide donc c'est un isolant électrique. 

 

Voilà si quelqu'un de plus "frais" veut confirmer ça sera bienvenu. 

 

Au plaisir ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut, alors pour le QCM3 je laisse mes collègues y répondre j'ai peur de dire une bêtise. 

 

QCM 3 -> attention, l'ouverture de canaux VD augmente la perméabilité de la membrane et non l'inverse. Pour ne pas confondre : un vêtement imperméable ne laisse pas passer l'eau, donc une membrane imperméable ne laisse pas passer les éléments par ces canaux.   

QCM 7 -> ici on te parle des résistances par rapport aux fuites de courants. Donc comme l'a dit @MrPouple, la myélinisation va augmenter les résistances de l'axone. En effet, la gaine de myéline est composée de membrane plasmique d'oligodendrocytes et de cellules de Schwann, ces éléments vont venir former un isolant sur l'axone et donc empêcher les fuites de PA (conduction saltatoire). 

Link to comment
Share on other sites

Salut @RElisse, pour le QCM3 :

Plus une cellule est perméable, plus elle laisse passer d'éléments à travers sa membrane donc elle a d'avantage de canaux ouverts. Donc une diminution de la perméabilité c'est l'inverse de l'ouverture des canaux, c'est plutôt une fermeture des canaux (soit les canaux sont ouverts moins longtemps, soit la probabilité d'ouverture de ces canaux est plus faible)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci bcp pour vos réponses 🙏.

 

juste j'aurais une question à propos de l'état des C VD Na durant la periode refractaire absolu et relative. 

 

Donc durant la periode ref. absolue ils sont inactivé 

durant la periode ref. relative ils sont au repos mauis peuvent etre activé si un courant arrive c'est ca ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui, @RElisse

 

Je te remet le schéma du prof pour mieux comprendre :

image.png.3daabe500acf4db048f2422da55bd965.png

Sur ce schéma, la courbe de perméabilité au Na+ représente l'état d'activation des canaux VD Na+

On voit bien que durant la période réfractaire absolue, la perméabilité des canaux Na+ diminue très fortement au contraire de la perméabilité des canaux K+ VD qui augmente rapidement (les canaux VD Na+ sont donc inactivés). 

 

Lorsque l'on a patienté 2 ms après que la PA se soit déclenché, que l'on a passé la période réfractaire absolue et que l'on a atteint la période réfractaire relative, on remarque que le potentiel de membrane et le niveau de perméabilité des canaux Na+ VD ont atteint leur seuil basal, ce qui fait que les canaux Na+ VD seraient à nouveau capables de s'ouvrir en réponse à un PA. 

 

En espérant avoir pu t'aider.

Bon courage.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...