Jump to content

Les pseudo-cotylédons


Go to solution Solved by Emmaaaaa,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, est ce qqn pourrait m'expliquer la fonction de cette structure et son role (ainsi que sa localisation précise car j'ai l'impresssion que le prof inversait qql fois les couches superificielles et profondes en fonction de si on était l'embryon ou la mère)

En gros je pense savoir que cette structure nait de pression entre le caduque basillaire et la plaque basale qui se développe en même temps mais après le reste..

Merci de votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors je vais essayer de t'expliquer mais sans schéma c'est un peu la galère.

En gros on parle de la plaque basale en regard de la décidu maternelle. Cette plaque elle a une double origine parce qu'elle est formée par des tissus embryonnaires (ST, CT) + maternels. 

À partir du 4ème mois, sous l'effet de la poussée du CT et du développement de la décidu maternelle, il va y avoir un poussée d'excroissance de la plaque basale vers l'intérieur des espaces intervilleux pour constituer les cloison intercotylédonnaires (sur le schéma du prof, c'est l'espèce de U à l'envers qui ressemble à un doigt). 

Pour en revenir à ta question, les pseudo-cotylédons sont les zones du placenta entre deux cloisons intercotylédonnaires.

 

Pour finir petit détail mais on dit "pseudo" cotylédons parce que la cloison intercotylédonnaire ne va pas rejoindre la plaque choriale donc il n'y a pas de compartimentation échange en cotylédon, c'est-à-dire que le sang maternel peut circuler d'un pseudo-cotylédon à l'autre.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...