Jump to content

premiere capsule de vidéo cours génome ( partie M.Langin )


RElisse
Go to solution Solved by yeisir,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

Je suis entrain de bosser la premiere capsule de cours de M. langin, j'ai envie de pauser mes questions des le debut pour pas trop me perdre ( surtt que je suis pas une lumiere en genome). 

 

Q1) est ce que un isolat de gène = plusieurs gène de meme famille regroupé sur des régions chromosomique proche ? 

 

Q2) Il est dit que les gènes de beta-globine qui forme des isolats de gène sont attaché à la matrice nucléaire et que donc ne sont pas influencable par ce qui se passe autour. Comment alors le LCR peut avoir un effet dessus ? 

 

Q3) le prof dit qu'en étudiant les zones 5' on a pu trouver des zones régulatrice, les LCR mais juste apres il dit qu'ils peuvent etre aussi retrouvé dans les introns, ou meme en fin de chaine => Il y a plusieurs LCR sur un chromosome, dont 1 a pour role de controler la réplication du isolat de gène beta-globine ? 

En fait j'ai du mal a comprendre les roles de LCR et comment il se lie à des facteurs pour réguler..

 

Q4) lorsque le prof mentionne les co-activateurs ou les co-oppresseur j'ai pas bien compris. 

les co-activateurs sont des ponts entre les facteurs de transcriptions généreaux et les les complexe basale de transcription = ARN polymerase ? 

 

Q5) c'est la dernierre question (promis) : 

concernant l'epissage des pré-ARNm le prof dit que : "l’attaque nucléophile d’un adénilate qui se situe à une 30aine de bases en amont de l’AG. le OH attaque la liaison phosphodiester entre l’extrémité 3’ de l’exon" mais c'est pas plutot  ' extrémité 5' 

 

Merci !!!!!!!!!  

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'essaie de t'expliquer la 5) et pour les autres questions je préfère laisser les autres tuteurs te l'expliquer pour pas te dire de bêtise :))

 

pour la 5) Il va y avoir deux réactions essentielles lors de l'épissage: 

Un première coupure où le groupement hydroxyle (OH) au niveau de l'adénine attaque la liaison phosphodiester entre la guanine du site donneur (5' de l'intron et 3' de l'exon) et le nucléotide en amont. L'extrémité 5' de l'intron (mais 3' de l'exon, ca dépend comment tu le vois) coupée est alors attachée à l'adénine du branchement conservé, ca va conduire à la formation d'une structure en boucle appelé lasso. Et après y a une seconde réaction qui met en jeux le groupement OH de l'exon en 3' qui va attaquer la liaison phosphodiester au niveau du site accepteur 3' de l'intron. Enfin bref ..

C'est pour cela que le prof utilise la phrase "le OH attaque la liaison phosphodiester entre l’extrémité 3’ de l’exon..." (1ère étape que j'ai énoncé)

J'espère que c'est clair pour toi sinon non hésite pas je peux essayer de reformuler. 

bon courage !!!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou 😄

donc si je recap : 

1) OH effectue une attaque nucleophilique sur la liaison phosphodiester liant l'extrémité 5' de l'exon avec l'extrémité 3' de lintron 

 

2)formation d'une boucle résistante inrréversible puisque la laison au niveau du point de branchement est de nature covalente

 

3) OH ( un autre ) effectue une attaque nucleophilique sur la liaison phosphodiester liant l'extrémité 5' de l''intron avec l'extrémité 3' de l'exon. 

 

4)formation d'une liaison phosphodiester entre les deux extrémités d'exon

 

Est ce que c'est bon ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, RElisse a dit :

Du coup pour les autres questions 😅

coucou ! dès que je peux je te fais une réponse aux questions qui restent!

Révélation

@Cassolnousmanque2 toujours prêt pour y aller

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey!

Désolé du retard (j'avais zappé)

Pour la 1, un isolat de gènes c'est une portion d'un chrosome qui s'isole (of course) en faisant une boucle de 100000 nucléotides, cette boucle est lié à la matrice des deux côtés de la boucle. 

Pour la 2, je crois qu'il veut dire que l'isolat n'est pas affecté par son environnement en termes de transcription et réplication, donc c'est que ce qu'il y'a dans cette boucle qui détermine la transcription,.... . Ducoup que les zones régulatrices dans la boucle peuvent agir (comme le LCR)

Pour la 3, enft le LCR fait partie des zones régulatrices, ces zones sont des petites séquences qui peuvent être un peu partout autour du gène en question, comme dans les introns ou après la séquence du gène. Ensuite des facteurs se lien à cet zones là, pour activer la transcription par exemple, et t'as le cas des cofacteurs qui eux se lient aux facteurs afin de les faire fonctionner.

Pour la 4, j'y réponds avec la 3, après j'ai Pas trop compris ça

Le 23/01/2023 à 21:03, RElisse a dit :

complexe basale de transcription = ARN polymerase ? 

En tout cas j'espère avoir pu t'aider

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...