Jump to content

Capsule vidéo


Duodénum
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut,

j'aurai besoin d'aide je suis un peu perdu, y a t'il un plan à suivre pour répondre au sujet donné ? Sachant que l'on a que 3 min je sais pas dutout ce qu'il est attendu de nous, doit-on exposer différente situation, réaction possible ? 

En faite je cherche le fil conducteur que l'on doit suivre: un plan du style

1) Intro;

2) mise en situation

3) les différente réaction

4) conclusion

( c'est juste un exemple...)

 

Je vous remercie d'avance ! 😓

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @duodénum

Globalement oui il y a un plan à suivre pour respecter les éléments de structure qui sont demandés

1) Reformulation du sujet : tu t'appropries le sujet et tu le replaces dans le contexte 

2) Expression des émotions : les tiennes et celles de l'autre personne si possible 

3) Compréhension et recherche active : tu essayes de comprendre le problème de la personne, tu imagines ce qu'il(elle) dit (fait) 

4) Décision : évoquer les décisions alternatives 

-> Si j'agis, dans la pire des situations .../ dans la meilleure des situations .....

-> Si je n'agis pas, dans la pire des situations ..../ dans la meilleure des situations ....

5) Décision gagnante : dire clairement quelle solution tu choisis 

6) Intervention : ce que tu vas faire concrètement et comment tu mets en place ta décision 

7) Ouverture : si t'as le temps c'est clairement mieux : tu dis le retour de la personne, ou tu prends des nouvelles etc et si t'es vraiment chaud tu refais un retour sur les émotions 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @duodénum☺️

pour le plan c'est:

1) reformulation de l'énoncé

2) expression des émotions

3) phase de compréhension (par exemple: "afin d'avoir plus d'informations sur la situation, je décide d'avoir une conversation avec...")

4) prise de décision ("si je n'agis pas, dans le pire des cas... et dans le meilleur des cas..., je peux également décider d'agir et dans le pire des cas... et dans le meilleur des cas...)

5) intervention (je décide donc d'agir et de ...)

Pour t'aider tu peux regarder cette vidéo 

 (jusqu'à 6min 35, le reste est inutile pour votre vidéo)

vous avez 3min, c'est très court (normalement pour les oraux vous aurez 5min max) donc va au plus simple et n'essaie pas de complexifier le sujet ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@duodénum pour moi c'est pas problématique, en plus ils ont dit qu'ils vous noteront selon la grille d'évaluation et c'est 0,5points si votre oral dure moins de 5min et 0 point si plus de 5 minutes

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

d'accord merci pour ta réponse !!

Une denière question ( désolé ça fait bcp 😅) si lors du "vrai" oral dans l'improvisation on inverse deux étapes, cela entraine t'il une pénalisation ou finalement ca n'a pas grand importance ? (Bien sur je ne parle pas d'inverser la reprise de sujet avec la 5 ème étapes ca serai bete) par exemple peut il y avoir une premiere phase de compréhension puis ensuite dans l'action finalement on n'apprend de nouvelle chose donc on refait une phase de compréhension ? C'est pas du tout clair je crois 😂

 

Merci quand même !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, duodénum a dit :

d'accord merci pour ta réponse !!

Une denière question ( désolé ça fait bcp 😅) si lors du "vrai" oral dans l'improvisation on inverse deux étapes, cela entraine t'il une pénalisation ou finalement ca n'a pas grand importance ? (Bien sur je ne parle pas d'inverser la reprise de sujet avec la 5 ème étapes ca serai bete) par exemple peut il y avoir une premiere phase de compréhension puis ensuite dans l'action finalement on n'apprend de nouvelle chose donc on refait une phase de compréhension ? C'est pas du tout clair je crois 😂

 

Merci quand même !!

c'est très très clair mdrrr tqt pas et non si tu fais ça tu seras pénalisée en plus tu devras refaire une prise de décision avec intervention et ça risque de complétement dépasser les 5min. Faut vraiment que tu te simplifies la tâche au max. Par exemple si t'as comme sujet qu'une amie à toi présente des bleus sur le corps, dans la phase de compréhension tu peux dire "afin d'en savoir plus sur la situation je décide d'avoir une conversation avec elle. Elle me dit que depuis 2 semaines, son copain la frappe à plusieurs reprises et qu'il devient de plus en plus jaloux, qu'elle n'a plus le droit de sortir etc..." et tu restes sur cette base là, ne va pas rajouter "au final un matin, j'apprends que c'est son jumeau qui se fait passer pour son copain" bon mdrrrr c'est surprenant mais tu te complexifies trop la tâche

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@duodénum

 

heyy !💜

 

Si tu ne fais pas dans l'ordre il est possible que tu ne sois pas trop trop pénalisé mais il faut penser au fait que les jurés vont suivre la grille de notation et donc peut être ne pas voir que tu as fait cette étape après. Donc si jamais tu fais ton oral et que par exemple tu te rends compte que tu as oublié la phase de compréhension, rajoute là après mais en la meublant bien pour qu'elle soit bien visible : "afin de mieux comprendre la situation je me renseigne auprès de la personne..." (exemple entre autres), comme ça tu "limiteras la casse". Tu risques tout de même d'y perdre 1 point (grille de notation = structuration générale) mais au moins tu n'auras pas perdu les points de cette partie à 100% normalement. (j'espère que c'est clair)

 

Bon courage ! et désolée d'être arrivée si tard (heureusement que ma RM est top hehe)

(je sais que c'est pas exactement ta question mais je me suis dit que ça pourrait être utile)

Il y a 21 heures, Moustache a dit :

Faut vraiment que tu te simplifies la tâche au max

je plussoie! La difficulté viendra des question, reste clair et précis lors de l'oral ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...