Jump to content

transformation isobarique


RElisse
Go to solution Solved by Nounouille,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou, 

 

J'ai une question à propos de la transformation beta - : 

le prof dit que un neutron se transforme en proton avec éjection d'un électron. 

Ce que je comprend pas c'est pourquoi il y a perte d'un électron ca doit pas etre au contraire puisque il a gagné un proton il devrait gagner un électron, non 😅

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Alors en effet, lors d'une transformation bêta -, un neutron se transforme en proton avec émission d'un électron en d'un antineutrino. Par la suite, pour rééquilibrer les charges, un électron du milieu extérieur sera capturé. Au final, il n'y a pas de réelle perte d'un électron, ce qui explique que cette transformation est "sans seuil". 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut merci pour ta réponse. 

Mais du coup si par exemple un atome X possède A = 40 et Z=20 ( donc 20 protons et 20 électrons). Si cet atome X veut se stabiliser par beta -  on aura : Y ( atome fils ) avec A=40 et Z=21 ( donc 21 protons) mais 20 électron puis comme il y a émission d'un électron ( particule beta - ) cet atome fils a 19 électron c'est ca ? 

Apres il va de nouveau capter cet électron et au final l'atome fils aura 21 protons et 20 électrons . 

 

Mais du coup c'est stable le fait que l'atome soit ionisé ? avec un nombre différent de proton et d'électron 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors oui on aura 21 protons et à la fin 21 électrons aussi. Ton erreur est de croire que l'électron émis provient du cortège électronique de l'atome. En réalité l'électron émis provient de la transformation du neutron en proton + électron + antineutrino. Une fois que le neutron sera devenu un proton en ayant émis un électron et un antineutrino, Y aura 21 protons et 20 électrons, puis pour rééquilibrer les charges, Y va capturer un électron du milieu extérieur et au final Y sera neutre car il y aura autant de protons que d'électrons. Donc il n'y a pas d'atome ionisé. 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui c'est bon merci beaucoup. 

 

du coup pour la beta (-) c'est pas une réaction à seuil par ce que on a émission de beta(-) puis capture d'un électron donc au final c'est neutre niveau énergie. 

 

alors que la beta (+) on a d'abord émission de électron positif ( donc 0,511 Mev ) puis on a pas de capture de électron comme le cas précédant mais une émission de un autre électron pour avoir le meme nombre de proton et de électron dans l'atome. 

Bilan : 2* 0,511 Mev sont émis ( 1 psk le proton = neutron + électronpositif + neutrino  et l'autre pour stabiliser )  

 

est ce que je raconte trop de betise ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

 

Je ne vois pas le T1/2 sur cet énoncé mais j'imagine qu'il doit être écris plus haut, pour les items B et C tu utilises ta formule T1/2=ln2/λ, tu connais ln2 et T1/2 qui te sont données. Tu n'as plus qu'as remplacer dans ta formule et calculer et tu tombes assez facilement sur une valeur qui se rapproche de l'item B. 

Pour l'item D, il faut convertir 3,8 minutes en secondes 3x60=180s et 0,8x60=48s ça fait 228 secondes puis tu divises par ton T1/2=76s pour savoir combien de périodes se sont écoulées (228/76=3). Donc on sait que au bout de 3,8 minutes il y a 3 périodes d'écoulées, pour savoir par combien est divisée l'activité de la source on calcule 2^3=8 car il y a 3 périodes d'écoulées donc l'activité est divisée par 8. 

Pour l'item E, l'activité d'une source devient négligeable au bout de 10 périodes, donc on convertit 13min en secondes -> 780s or 10 périodes=10x76s=760 donc il y a bien 10 périodes qui se sont écoulées au bout de 13 min. Je t'ai remis une diapo du cours pour l'item D et E ca peut t'aider a comprendre peut être.

J'espère que c'est plus clair pour toi.

 

image.thumb.png.5db3a5e1590eaf64c39cdcff95020d11.png

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Alors tout d'abord tu as la formule λ = ln(2)/ T½

On te dis que ln(2)=0,693, donc tu arrondis à 0,7

Tu tournes la formule pour calculer T½ ce qui donne T½= ln(2)/λ = 0,693/0,009 ≃ 0,7/0,01 en remplaçant par ce qu'on te donne.

Donc T½ = 70

Et la tu calcules λ en utilisant λ = ln(2)/ T½

Donc λ  0,7/70=0,01≃0,009.

Donc on retrouve bien la valeur du lambda proposée dans l'item.

Donc le B est juste, et pour le C tu sais déjà que ce sera faux comme tu l'as calculée pour le B.

 

Dis-moi si c'est bien clair je peux te réexpliquer si tu veux n'hésites pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...