Jump to content

[ERRATA COLLE N°3] Médicaments et société


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello les beaux broccos, 

Broccoli Laughs Sticker - Foodies Broccoli Vegetable - Descubre ...

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de Médicaments et société du 23/01.

 

Merci d'être venus malgré les tempêtes de neige (on croise les doigts pour qu'elle tienne un peu) !  💜

À la semaine prochaine <33

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou,

item C QCM 11 compté vrai, la prof nous a dit de retenir les chiffres de M.Despas qui sont donc de 1,6 milliard par an

Je compte sur mes camarades de PASS pour confirmer que je dit pas de bétises

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour,

Item C QCM 6: l'item est compté comme faux parce que c'est 111% et pas 110%, je comprend pas en quoi ça rend l'item faux, c'est juste pinailler sur un petit détail

merci pour cette colle 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour,

 

L’item A du QCM 7 est un peu ambigu je trouve.

En effet, moi j’ai vu ça comme une possibilité, si le médecin veut s’opposer à la substitution, il a la possibilité d’indiquer « non-substituable » en précisant la raison médicale, et auquel cas il s’y opposera. Enfin bref, c’est qu’un détail après tout.

 

Merci pour la colle en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou, pour l'item 2, l'énoncé s'appelle "à propos de l'addictovigilance" donc l'item A qui parle de pharmacodépendance ne colle pas avec l'énoncé ce qui je trouve porte carrément à confusion! On nous dit toujours de bien faire attention aux énoncés car parfois il peut y avoir des pièges donc c'est pas très logique mdr! 

 

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@camhile en soit, les notions d'addictovigilance et de pharmacodépendance sont étroitement liées et font d'ailleurs parti du même cours, je pense que l'énoncé faisait référence au cours en général et non pas seulement à l'addictovigilance

les tuteurs me contrediront peut être mais je pense que c'est l'idée

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir, pour le QCM 11 item c) : "le développement de la délivrance de génériques en officine a permis d'économiser 3,2 milliards d'euros en 2018". La prof de la fac ne nous a pas donné de chiffres cette année, elle a juste dit que les génériques permettaient d'économiser "des milliards d'euros". Ce chiffre avait en effet était donné l'an dernier mais pas cette année.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Névraxe a dit :

Bonjour,

 

L’item A du QCM 7 est un peu ambigu je trouve.

En effet, moi j’ai vu ça comme une possibilité, si le médecin veut s’opposer à la substitution, il a la possibilité d’indiquer « non-substituable » en précisant la raison médicale, et auquel cas il s’y opposera. Enfin bref, c’est qu’un détail après tout.

 

Merci pour la colle en tout cas !

Totalement d’accord avec toi @Névraxejai compris la proposition exactement pareil du coup parce que je me suis dit que y avait pas mal de subtilité par rapport à ça doit/ peut c’est tellement souvent un piège…

 

=>ÉDIT: j’ai mal lu la correction litem 7a est bien faux autant pour moi ahah désolée RM je suis d’accord avec vous et vous êtes trop géniaux de toute façon 🫶🏼🫶🏼🫶🏼

Edited by mireillelacoccinelle
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou je voulais clarifier au QCM 7 C , en cours j'ai retenu que le remboursement était le même mais qu'il fallait par contre que le patient qui refuse la substitution avance bien les frais et sera remboursé plus tard mais qu'il fallait envoyé une lettre et tt dc c'était chiant mais à aucun moment il n'était remboursé dans une moindre mesure que s'il avait pris le générique. Par contre il devra payer + au final je suis d'accord car le princeps et + cher que le générique mais le remboursement sera le même non ? 

Bref aucun moyen de vérifier parce que c'est pas sur mon cours ni sur le diapo donc si quelqu'un peut bien confirmer ce qui a été dit en cours ou confirmer que l'item est bien vrai et que dans ce cas je suis juste un peu con. 

 

Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 6 heures, YouAreSoWoW a dit :

Coucou je voulais clarifier au QCM 7 C , en cours j'ai retenu que le remboursement était le même mais qu'il fallait par contre que le patient qui refuse la substitution avance bien les frais et sera remboursé plus tard mais qu'il fallait envoyé une lettre et tt dc c'était chiant mais à aucun moment il n'était remboursé dans une moindre mesure que s'il avait pris le générique. Par contre il devra payer + au final je suis d'accord car le princeps et + cher que le générique mais le remboursement sera le même non ? 

Bref aucun moyen de vérifier parce que c'est pas sur mon cours ni sur le diapo donc si quelqu'un peut bien confirmer ce qui a été dit en cours ou confirmer que l'item est bien vrai et que dans ce cas je suis juste un peu con. 

 

Merci pour la colle !

oui je suis d'accord j'ai même fait un des qcms du poly qui disait que le remboursement était le même mais que le patient devait avancer de l'argent 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Lulu_le_fou a dit :

Coucou,

item C QCM 11 compté vrai, la prof nous a dit de retenir les chiffres de M.Despas qui sont donc de 1,6 milliard par an

Je compte sur mes camarades de PASS pour confirmer que je dit pas de bétises

Oui mais j'ai demandé pdt la colle et ils ont dit que c'est le chiffres de ses diapos à elles qu'ils prenaient en compte, dcp l'item est qd même vrai(tt façon elle a dit qu'elle poserait pas de question dessus au concours) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Névraxe a dit :

Bonjour,

 

L’item A du QCM 7 est un peu ambigu je trouve.

En effet, moi j’ai vu ça comme une possibilité, si le médecin veut s’opposer à la substitution, il a la possibilité d’indiquer « non-substituable » en précisant la raison médicale, et auquel cas il s’y opposera. Enfin bref, c’est qu’un détail après tout.

 

Merci pour la colle en tout cas !

Archi d'accord avec ça l'item devrait être vrai 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
22 hours ago, Mick said:

Bonjour,

Item C QCM 6: l'item est compté comme faux parce que c'est 111% et pas 110%, je comprend pas en quoi ça rend l'item faux, c'est juste pinailler sur un petit détail

merci pour cette colle 

Le chiffre du cours c'est 111... 

 

17 hours ago, camhile said:

coucou, pour l'item 2, l'énoncé s'appelle "à propos de l'addictovigilance" donc l'item A qui parle de pharmacodépendance ne colle pas avec l'énoncé ce qui je trouve porte carrément à confusion! On nous dit toujours de bien faire attention aux énoncés car parfois il peut y avoir des pièges donc c'est pas très logique mdr! 

 

dans tout ces chapitres il y a de nombreuses notions qui sont très liées.

 

18 hours ago, Névraxe said:

Bonjour,

 

L’item A du QCM 7 est un peu ambigu je trouve.

En effet, moi j’ai vu ça comme une possibilité, si le médecin veut s’opposer à la substitution, il a la possibilité d’indiquer « non-substituable » en précisant la raison médicale, et auquel cas il s’y opposera. Enfin bref, c’est qu’un détail après tout.

 

Merci pour la colle en tout cas !

si il veut s'y opposer il est obligé de faire ça

 

12 hours ago, YouAreSoWoW said:

Coucou je voulais clarifier au QCM 7 C , en cours j'ai retenu que le remboursement était le même mais qu'il fallait par contre que le patient qui refuse la substitution avance bien les frais et sera remboursé plus tard mais qu'il fallait envoyé une lettre et tt dc c'était chiant mais à aucun moment il n'était remboursé dans une moindre mesure que s'il avait pris le générique. Par contre il devra payer + au final je suis d'accord car le princeps et + cher que le générique mais le remboursement sera le même non ? 

Bref aucun moyen de vérifier parce que c'est pas sur mon cours ni sur le diapo donc si quelqu'un peut bien confirmer ce qui a été dit en cours ou confirmer que l'item est bien vrai et que dans ce cas je suis juste un peu con. 

 

Merci pour la colle !

Le taux de remboursement est le même. Par exemple si t'es remboursé à 50% comme tu payes le princeps plus cher que le générique, bah au final t'auras quand même depensé plus de sous en plus d'avoir du faire les papiers...

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Caillourocheux a dit :

Le chiffre du cours c'est 111... 

 

dans tout ces chapitres il y a de nombreuses notions qui sont très liées.

 

si il veut s'y opposer il est obligé de faire ça

 

Le taux de remboursement est le même. Par exemple si t'es remboursé à 50% comme tu payes le princeps plus cher que le générique, bah au final t'auras quand même depensé plus de sous en plus d'avoir du faire les papiers...

non mais la 7A personne l'a comprise comme ça je pense , l'item exprime pas la phrase "si il veut le faire il peut faire ça ", il dit "pour le faire il peut faire ça"

Edited by JeanNeymar
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lulu_le_fou a dit :

Je suis pas du tout d'accord, l'item était très claire, ce n'est pas une option pour le médecin d'écrire cette mention, c'est pas comme ça à bisto de nas qu'il décide si un jour il met la raison ou pas.

C'est quelque chose d'obligatoire et de toute façon s'il y a avait PAS ces mentions de Non substituable et la raison, le pharmacien ne pourrait pas savoir que le prescripteur s'oppose à la substitution

Après peut être ça pouvait porter à confusion mais alors c'est comme l'item C du QCM 11 avec des chiffres hors programmes 😁🤪😜 

non mais sans vannes tout le monde sait que c'est obligatoire c'est pas la question là, on dit que l'item sous entend pas que c'est facultatif, il dit juste "si il veut substituer il peut faire ça" 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...