Jump to content

Questions fécondation


marhypophyse
Go to solution Solved by ana_ïs_otop,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas ces items:

 

Les cils tubaires jouent un rôle majeur dans l’expansion de l’embryon. -> compté VRAI

mais je croyais que les cils servaient seulement à déplacer l'embryon le long des trompes ?

 

Le génome embryonnaire se met en place dès la fécondation. -> compté FAUX

il n'y a pas de génome embryonnaire avant la fécondation donc c'est forcément après non ?

 

Et aussi, je n'arrive pas à savoir à partir de quand on dit que les cellules de l'embryon sont en partie différenciées ? puis entièrement différenciées ? Est-ce quelqu'un pourrait me faire un mini récap sur ça please ?

 

Merci beaucouppppp

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @marhypophyse

 

il y a 8 minutes, marhypophyse a dit :

Les cils tubaires jouent un rôle majeur dans l’expansion de l’embryon. -> compté VRAI

mais je croyais que les cils servaient seulement à déplacer l'embryon le long des trompes ?

En effet les cils permettent la migration de l'embryon le long des trompes : quand on parle ici de l'expansion je pense que ca comprend la migration, sinon en effet dans le développement en lui même de l'embryon les cils tubaires ne jouent aucun rôle.

 

il y a 10 minutes, marhypophyse a dit :

Le génome embryonnaire se met en place dès la fécondation. -> compté FAUX

il n'y a pas de génome embryonnaire avant la fécondation donc c'est forcément après non ?

Cet item est bien faux : dans les 4 premiers jours ce sont les transcrits de la mère qui assurent le développement embryonnaire et c'est après ces 4 jours que que les protéines issues de la traduction du génomes embryonnaire prennent les relais.

 

il y a 12 minutes, marhypophyse a dit :

Et aussi, je n'arrive pas à savoir à partir de quand on dit que les cellules de l'embryon sont en partie différenciées ? puis entièrement différenciées ? Est-ce quelqu'un pourrait me faire un mini récap sur ça please ?

Pour cette partie est ce que tu parles du cours des cellules souches ou est ce que tu est toujours dans une partie du cours de la première semaine de développement ?

 

En espérant t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !!

 

il y a 2 minutes, ana_ïs_otop a dit :

Pour cette partie est ce que tu parles du cours des cellules souches ou est ce que tu est toujours dans une partie du cours de la première semaine de développement ?

Je parle toujours du cours sur la première semaine de développement, on en parle à des moments dans le cours et dans des QCM concernant cette partie mais je comprends pas bien

Link to comment
Share on other sites

Ca marche @marhypophyse

On parle de différenciation cellulaire du passage de la morula non compactée au blastocyste : les cellules qui se trouvaient dans la morula non compactées vont entrer dans la voie de différenciation pour donner les cellules de la MCI et les cellules périphériques. Attention c'est cellules restent des pluripotentes et des cellules souches embryonnaires.

 

Est ce que c'est plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu @marhypophyse ! 

 

Le passage de ton stade de morula non compacté à compacté marque le début de la différentiation cellulaire donc oui les cellules de la morula compactée sont différenciées, du moins moins elles sont en train de le devenir. Et la différenciation se termine une fois le stade de blastocyste atteint ! 

 

J'espère que ça répond à ta question <3 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...