Jump to content

molécule d'adhérence


RElisse
Go to solution Solved by mély,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

Je n'arrive pas à comprendre le rôle des jonctions serrés. Il est ecrit que ils possédent les roles suivant : 

- limitation de la diffusion latérales des molécules membrannaire : ils veulent dire quoi par molécule membrannaire 

 

- maintient la polarité cellulaire en isolant le pole A du pole BL : Mais sur le schema ces molécules ne sont pas situé au pole apicale .. 

 

- role dans la compartimentation tissulaire : empeche la diffusion passives des molecules entre les cellules épithéliales : mais du coup c'est pareil que le premier role ? 

 

Je sais que c'est bien expliqué dans le cours et que ma question a l'aire bete mais j'arrive vraiment pas à visualiser le truc 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

Bonjour RElisse,

Les molécules dont tu parles ce sont celles de glucose( qui traversent les cellules entérales pour passer dans la circulation sanguines donc c'est logique qu'elles ne soient pas présentes qu'a un pôle) ou tu parles de l' occludine, des claudines et de ZO-1 (qui composent les jonctions serrées donc sont au pole apical).

Dans le cours les molécules membranaires ne sont pas précisées (elles ne peuvent pas passer d'une cellule entérocyte à l'autre) mais c'est différent de la compartimentation cellulaire qui empêche que les molécules passent de la lumière de l’intestin au vaisseaux sanguins .

Çà t'a aidé ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...