Jump to content

TD 3 EX 10


raPASS
Go to solution Solved by Movgde,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour, 

je ne comprends pas d'ou sorte les soulignées parties en gras de la correction.

 

Exercice 10. 

On dit que A  E est satur ́e par f : E  F si A = f1f(A).

(i)Montrer que cette condition ́equivaut`a: xA, x E : f(x)=f(x)x A.

(ii) Montrer que les parties satur ́ees de E sont les parties de la forme f1(B) avec B  F.

 

Solution :

(i) Supposons que f1(f(A)) = A. Soit ∈ et x′ ∈ tels que f(x) = f(x). Il nous faut montrer que x′ ∈ A. On a f(x) = f(x∈ f(A) donc x′ ∈ f1(f(A)), et comme f1(f(A)) = Ax′ ∈ A.

R ́eciproquement, supposons que ∈ A,x′ ∈ E,f(x) = f(x⇒ x′ ∈ A. Il nous faut montrer que f1(f(A)).

Soit ∈ A. Alors f(x∈ f(A), donc ∈ f1(f(A)). Cela montre que ⊂ f1(f(A)) (c’est toujours vrai et n’utilise aucune hypoth`ese particuli`ere sur !).

Soit maintenant ∈ f1(f(A)). On a f(x∈ f(A), donc ∈ A,f(x) = f(a). En utilisant l’hypoth`ese (avec et x′ x), on a donc ∈ A. Cela montre que f1(f(A)) ⊂ A, et donc finalement que f1(f(A)) = A.

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @raPASS!

Il y a 1 heure, raPASS a dit :

On a f(x) = f(x∈ f(A) 

Pour celui là, juste avant on a pris un x dans l’ensemble A et un x’ dans l’ensemble E en mettant une condition qui est f(x)=f(x’). 
Donc en partant de cette condition, on sait que f(x’)=f(x). Or x appartient à A, donc f(x) appartient à f(A). Ça revient à ce que f(x’) appartient à f(A). Donc avec ce qu’on avait supposé (f1(f(A))=A), on obtient que x’ appartient à f1(f(A)) donc x’ appartient à A. 
 

Il y a 1 heure, raPASS a dit :

En utilisant l’hypoth`ese (avec et x′ x)

Là ils utilisent juste l’hypothèse qui est formulée au dessus qui est : ∈ A,x′ ∈ E,f(x) = f(x⇒ x′ ∈ A en remplaçant x par a et x’ par x. C’est comme ça qu’ils concluent par x appartient à A. 
 

En gros dans le raisonnement, y’a deux étapes car faut montrer un équivalence, donc d’abord, on montre que la première affirmation implique la deuxième, puis on montre que la deuxième implique la première. Donc les deux sont équivalentes.  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

solution:

(ii) Si A est satur ́ee, alors A = f1(f(A)). En posant B = f1(A), on a bien que A = f1(B) pour un B  F.

R ́eciproquement, supposons A = f1(B) avec B  F. Il nous faut montrer que f1(f(A))  A (l’autre inclusion est toujours vraie, cf. ci dessus...). Soit donc x  f1(f(A)). On a alors f(x)  f(A). Orf(A)B. Donc f(x)et donc xf1(B)=A. On a donc xA, ce qui prouve que f1(f(A))  A.

 

Pour l'implication je ne comprends pas pourquoi on prend ca : B = f1(A) et pas B=f(A).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je suis pas sûr de comprendre non plus, j’ai l’impression que c’est un errata, je te conseille de poser la question sur le forum de moodle directement en espérant une reponse des profs. 
 

Pour moi ça serait bien B=f(A) car B en inclu dans l’ensemble F et A est dans l’ensemble E et la fonction f envoie un nombre de E dans F, donc que A = f-1(B) fait pas trop de sens je trouve. 

Désolé de pas pouvoir confirmer 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...