Jump to content

Différences entre PASS et LAS


Guest Leasb82

Recommended Posts

Guest Leasb82

Bonjour, 

je suis en classe de première, pouvez vous me conseiller entre le PASS et le LAS pour un parcours médecine j’aimerai partir en PASS mais j’ai peur que cela soit trop dur, que le niveau attendu soit trop élevé ainsi que pour le classement et donc me retrouver sans rien… et si je vais en LAS, j’ai peur de pas avoir les connaissances attendues pour poursuivre en médecine. Est-ce confirmé ? 
Et j’aimerai savoir comment se passe le classement lors de l’année, pour le concours, en cas d’échec comment cela se déroule ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

Je pense que ce choix dépend de tes projets pour l'avenir 

Si tu es sure de vouloir tenter ta chance pour intégrer une filière de MMOPK, je te conseillerai plutôt le PASS 

Par contre, si tu n'es pas sûre que ça te plaise et que tu veux prendre 1 an pour y réfléchir, je te conseille d'aller en Las d'une licence qui t'intéresse, comme ça dans l'éventualité où ça ne t'intéresse pas, tu pourras continuer en L2 classique et tu n'auras pas perdu 1 an

 

Dans tous les cas il y a des avantages et des inconvénients dans les deux filières 

En PASS tu auras de meilleures connaissances car tu auras vu plus de cours mais la charge de travail sera vraiment conséquente et tu n'as pas du tout de pratique, c'est que de la théorie

En Las1, tu auras de la pratique (si tu vas à l'UT3) mais tu auras moins de connaissances car les cours de l'option santé sont vraiment réduits par rapport à ceux qui sont dispensés en PASS

 

Pour le fonctionnement de l'année : 

Chaque début d'année, les MCC (Modalités de Contrôle des Connaissances) sont votées et tu as accès à ce fichier donc tu sais comment vous serez évalués

En PASS, tu as un premier examen classant en décembre (précédé de deux semaines de révisions aux dernières nouvelles) et le deuxième examen classant a lieu en mars il me semble  + un partiel de ta mineure (coefficient 10 donc c'est énorme)

En Las1, tu as tes partiels de licence au premier semestre (tu en as plusieurs et tu as des contrôles continus aussi contrairement au PASS) et au deuxième semestre tu as l'examen classant de l'option santé en plus des partiels de ta licence 

 

Pour valider l'année dans les deux cas il faut 10 à chaque semestre (les semestres ne se compensent pas) 

Si tu as 10 ou plus en session 1, tu es susceptible d'accéder à MMOPK : soit tu fais partie du 50% premier du numérus et tu es grand admissible, soit tu dois passer les oraux à l'issue desquels il y aura un nouveau classement 

Si tu as moins de 10 en session 1, tu dois repasser en session 2 toutes les UE (ce sont les matières) auxquelles tu n'auras pas eu 10 et tu pourras aller en Las2 (L2)

Si aux rattrapages (session 2) tu n'obtiens pas 10, alors tu dois refaire une L1 et tu pourras candidater pour ta deuxième chance seulement en Las2 

 

Est-ce que ça répond à ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut , 

Alors sûrement que les tuteurs seront plus aptes à te répondre mais je vais quand même essayer de t'éclairer un peu !

Je suis donc en première année et en PASS , en première comme toi je savais pas quoi faire ! Sache que de toute façon les deux parcours se valent bien ! 

En PASS même si tu n'as pas MMOPK mais que tu valides ton année 10 de moyenne tu seras redirigé en LAS 2 en gros pour pouvoir avoir une deuxième chance (donc tu n'as pas rien quoi ) ! 

Franchement je te conseil de bien bien réfléchir à toi choix car pour le moment en PASS on reste aux alentours de 1000 alors qu'en LAS ils sont beaucoup moins et ont autant de places attribué que nous (je ne l'ai compris que cette année et un peu dégoûtée) on va pas se mentir c'est une année conséquente en travail mais je pense pour les deux parcours ! En LAS tu dois aussi assumer ta licence donc c'est aussi du travail et il y a l'accès santé ! 

 

Donc de toute façon il y aura du travail après en PASS il y aura plus de connaissances médicales on va dire enfin plus de bases !  Après si tu as peur de manquer de connaissances en prenant LAS tu pourras toujours redoubler ta P2 une fois rentrée dans la filière de ton choix (ta place sera assurée à ce moment là ) !

 

Aussi commence peut-être à te renseigner par rapport aux différentes licences proposées en LAS et mineure en PASS pour te faire une idée de ce qui te conviendrai le mieux ! Je sais pas comment ça se passe proche de chez toi mais je sais qu'en terminale j'avais été faire une journée immersion dans une fac dans différente licence pour voir un peu comment c'était car n'oublie pas que si tu prends LAS la majeure partie de ton temps sera réservée à ta licence donc à ne pas négliger ! 

 

Tu as encore un peu de temps, donc tu peux te poser pour bien te renseigner et faire le choix qui te correspondra le plus car c'est toi qui va vivre cette aventure !

 En espérant avoir pu t'éclairer ! (N'hésite pas si t'as des questions ! Ce sera avec plaisir qu'on y répondra !  )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui, comme l'a si bien dit @Marmotte

Tu peux venir aux journées portes ouvertes de la fac (le 11 février je crois mais à confirmer) et tu pourras parler à des étudiants qui ont fait PASS, d'autres qui ont fait Las1 ou Las2 et certains qui ont carrément fait PASS puis Las2 

Tu verras ce qui te correspond le mieux !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

le 11 février je crois mais à confirmer

C'est exactement ça :))

Il y aura pas mal de tuteurs présents, tu pourras leur poser toutes tes questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 14 heures, Invité Leasb82 a dit :

je suis en classe de première, pouvez vous me conseiller entre le PASS et le LAS pour un parcours médecine j’aimerai partir en PASS mais j’ai peur que cela soit trop dur, que le niveau attendu soit trop élevé ainsi que pour le classement et donc me retrouver sans rien… et si je vais en LAS, j’ai peur de pas avoir les connaissances attendues pour poursuivre en médecine. Est-ce confirmé ? 

 

Hello, :p

 

Alors ça dépend comment est tournée ta question.

D'un point de vue stratégique, pour l'instant la LAS est beaucoup (+++) plus avantageuse. Dans le sens où tu as plus de chances de réussir en LAS qu'en PASS. Néanmoins, c'est en train d'évoluer dans le temps mais je pense que dans 2 ans ça sera encore d'actualité.

 

Après ça dépend beaucoup de ton profil, si jamais tu pars en PASS : attends toi à devoir t'adapter rapidement à la transition lycée/fac, à devoir te constituer une bonne méthode de travail, à avoir une grande quantité de travail etc.

Le gros point positif de la PASS c'est que c'est formateur, ça te pousse à bosser efficacement et de manière productive pour les années à venir. 

 

Concernant la LAS, c'est plus tranquille en termes de charge de travail donc clairement la pression n'est pas la même. Et en plus les chances de réussir sont plus élevées car peu d'étudiants se présentent à l'examen classant. Néanmoins, ça te prépare moins à la deuxième année.

Mais c'est rattrapable, en soit trouver sa méthode de travail en PASS ou en deuxième année revient au même...

Donc si tu veux être stratégique va en LAS, si tu veux voir du contenu full médical va en PASS

 

Bisous

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Leasb82
Le 18/01/2023 à 21:22, Marmotte a dit :

Salut , 

Alors sûrement que les tuteurs seront plus aptes à te répondre mais je vais quand même essayer de t'éclairer un peu !

Je suis donc en première année et en PASS , en première comme toi je savais pas quoi faire ! Sache que de toute façon les deux parcours se valent bien ! 

En PASS même si tu n'as pas MMOPK mais que tu valides ton année 10 de moyenne tu seras redirigé en LAS 2 en gros pour pouvoir avoir une deuxième chance (donc tu n'as pas rien quoi ) ! 

Franchement je te conseil de bien bien réfléchir à toi choix car pour le moment en PASS on reste aux alentours de 1000 alors qu'en LAS ils sont beaucoup moins et ont autant de places attribué que nous (je ne l'ai compris que cette année et un peu dégoûtée) on va pas se mentir c'est une année conséquente en travail mais je pense pour les deux parcours ! En LAS tu dois aussi assumer ta licence donc c'est aussi du travail et il y a l'accès santé ! 

 

Donc de toute façon il y aura du travail après en PASS il y aura plus de connaissances médicales on va dire enfin plus de bases !  Après si tu as peur de manquer de connaissances en prenant LAS tu pourras toujours redoubler ta P2 une fois rentrée dans la filière de ton choix (ta place sera assurée à ce moment là ) !

 

Aussi commence peut-être à te renseigner par rapport aux différentes licences proposées en LAS et mineure en PASS pour te faire une idée de ce qui te conviendrai le mieux ! Je sais pas comment ça se passe proche de chez toi mais je sais qu'en terminale j'avais été faire une journée immersion dans une fac dans différente licence pour voir un peu comment c'était car n'oublie pas que si tu prends LAS la majeure partie de ton temps sera réservée à ta licence donc à ne pas négliger ! 

 

Tu as encore un peu de temps, donc tu peux te poser pour bien te renseigner et faire le choix qui te correspondra le plus car c'est toi qui va vivre cette aventure !

 En espérant avoir pu t'éclairer ! (N'hésite pas si t'as des questions ! Ce sera avec plaisir qu'on y répondra !  )

Oui je suis en première et je sais très bien ce que je veux faire depuis un moment pourquoi je ne sais pas 🤷🏻‍♀️. Mais après je me suis constitué d’autres plans au cas j’échoue (ce qui me fait le plus peur) j’ai regardé licence proposé (donc aussi les mineures) par Paul Sabatier 3 et je pense me diriger vers un mineur Sciences (chimie). Après je ne savais pas qu’on pouvais faire des immersions en terminal (je suis de montauban au lycée bourdelle). Et je le sais qui me reste un peu de temps mais j’aime bien que tout soit « planifié » à l’avance. Et merci bcp pour ta réponse qui m’apporte aussi bcp de chose 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 8 heures, Invité Leasb82 a dit :

Oui je suis en première et je sais très bien ce que je veux faire depuis un moment pourquoi je ne sais pas 🤷🏻‍♀️. Mais après je me suis constitué d’autres plans au cas j’échoue (ce qui me fait le plus peur) j’ai regardé licence proposé (donc aussi les mineures) par Paul Sabatier 3 et je pense me diriger vers un mineur Sciences (chimie). Après je ne savais pas qu’on pouvais faire des immersions en terminal (je suis de montauban au lycée bourdelle). Et je le sais qui me reste un peu de temps mais j’aime bien que tout soit « planifié » à l’avance. Et merci bcp pour ta réponse qui m’apporte aussi bcp de chose 

Oui je comprends ! J'étais pareil que toi en première après pour les journées d'immersion je sais pas si c'est possible à Toulouse mais j'en avais fait à Pau car c'était plus près de chez moi, mais renseigne toi ou sinon si t'as la possibilité va à Pau comme ça tu peux quand même assister à des cours après c'est à toi de voir ! Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 18/01/2023 à 20:56, Invité Leasb82 a dit :

Bonjour, 

je suis en classe de première, pouvez vous me conseiller entre le PASS et le LAS pour un parcours médecine j’aimerai partir en PASS mais j’ai peur que cela soit trop dur, que le niveau attendu soit trop élevé ainsi que pour le classement et donc me retrouver sans rien… et si je vais en LAS, j’ai peur de pas avoir les connaissances attendues pour poursuivre en médecine. Est-ce confirmé ? 
Et j’aimerai savoir comment se passe le classement lors de l’année, pour le concours, en cas d’échec comment cela se déroule ? 

J'apporte ma pierre à l'édifice, je pense que ça peut pas faire de mal!

Je suis en PASS personnellement cette année, et franchement je regrette pas du tout. Certes comme dit plus haut, il y a probablement plus de boulot qu'en LAS, mais je trouve que ça me fait encore plus aimer!

J'ai l'impression que je suis vraiment en médecine, que je vois plein de choses qui m'intéressent et que ça correspond vraiment à l'image que je m'étais faite en regardant le film "Première Année" quand j'avais genre 12 ans (ouai j'avais fais mon travail en avance je sais...😎). J'ai vraiment l'impression d'être en études de médecines, ce qui serait moins le cas si j'étais partis en LAS je pense.

 

Après ça dépend vraiment de chacun, la PASS est une année plutôt très stressante, ou il faut travailler même quand ça va pas, même quand c'est vraiment difficile. Alors c'est pas l'enfer non plus, j'ai le temps de procrastiner mon anatomie en écrivant ce message, mais faut arriver à garder le contrôle. C'est une année qui est je dirai dédiée à ça, il faut accepter de mettre d'autres projets de côté, de grossir un peu si comme moi tu compenses le stress par la nourriture et que les repas sont des pauses...Et à la fois tu te lèves tous les matins en sachant ce que tu vas faire de ta journée, et ça ça donne un vrai sens je trouve. 

Au niveau de la LAS, certes c'est plus soft niveau charge de travail, mais il faut pas oublier que tu es entouré de gens qui sont dans des études "normales" donc qui sortent souvent, qui font la fête... Et moi j'aurai du mal à rester au travail sachant que tous mes potes font la fête, par contre c'est plus facile d'accéder, ça peut être intéressant pour certaines filières compliquées d'accès, genre Maïeutique ou Dentaire. Mais ça je pense que @Vaiana en parlera mieux qui moi parce qu'elle a fait une LAS2. 

Voila voila!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...