Jump to content

QCM, déterminer la molécule


adelinel
Go to solution Solved by fanny40,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

voici un QCM que je n'arrive pas à résoudre..

 

 

On a une molécule dont les propriétés sont les suivantes: une hydrolyse acide ménagée en présence de methanol donne seulement du méthyl acétate, elle est insensible a la PLA1 et sensible à la PLD

 

A. 1 hexadecenyl 2 acetyl sn glycéro 3 phosphoryl sérine

B. 1 hexadecyl 2 acetyl sn glycéro 3 phosphoryl choline

C. 1 hexadecyl 2 acetyl sn glycéro 3 phosphoryl choline

D. 1 octadecyl 2 acetyl sn glycéro 3 phosphate

E. N actéyl sphingosyl 1 beta D glucosidase

 

 

J'aurai éliminé la A car PLD agit que sur les cholines non ?

 

La PLA1 n'a aucun effet sur les alkyls et alkényls donc j'aurai éliminé les 4 premières (car hexadecenyl, hexadécyl, octadécyl)

 

 

Si quelqu'un veut bien m'aider merci !

Link to comment
Share on other sites

Guest loiscabarrou

Je pense que la bonne réponse est la A . En effet , la PLA1 n'a pas d'effet sur les alkényls (or la fonction alkényl est en position 1 dans la A donc ça correspond) . De plus, la PLD coupe après la fonction phosphate (même si le prof prend la molécule de choline cela marche aussi pour l'éthalonamine et la sérine) donc par élimination ça ne peut étre que la A.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Desolé pour la réponse tardive.

 

Alors d'abord, je te dis ce que la prof nous avait dit en TD par rapport aux enzymes :

-liaison acyl (ex : hexadecanoyl) : sensible à l'hydrolyse acide, alcaline et aux PLases.

-liaison alkyl (ex : hexadécyl) : insensible à tout.

-liaison alkényl (ex : hexadecenyl) : sensible à l'hydrolyse acide, insensible à l'acaline et aux PLases.

 

Après pour le QCM : 

A : bien insensible à la PLA1 car akenyl en position 1, on a bien du methyl acetate qui sera libérer de la position 2, puis la PLD pourra bien couper même s'il s'agit d'une serine comme l'a dit lois. Donc je dirais VRAI

B  et C sont les mêmes tu as dû te tromper en recopiant ^^ Sinon moi je pense qu'elle marche aussi car les alkyls sont bien insensible à la PLA1 et le reste comme la A. Donc je dirais VRAI

D : en position 1 et 2 c'est bon, mais elle n'est pas sensible à une PLD car elle s'arrête au phosphate et n'a pas de choline, serine ou ethanolamine à couper. Donc je dirais FAUX

E : la liaison N-acyl résiste à l'hydrolyse acide et alcaline. Donc FAUX.

 

Vu que tu as surement oublié un item entre le B et le C (qui sont pareil ^^) je te conseille donc d'essayer de le résoudre avec la même logique et dis moi si tu as compris.

 

 

PS : pense à utiliser la fonction meilleure réponse notamment sur tes autres post ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Bonsoir,

 

Juste une remarque : quand tu écris "La PLA1 n'a aucun effet sur les alkyls et alkényls donc j'aurai éliminé les 4 premières (car hexadecenyl, hexadécyl, octadécyl)", attention il y a confusion je pense. C'est précisément une molécule insensible à la PLA1 que l'on recherche dans l'énoncé, donc ça colle (il ne faut pas les éliminer, au contraire ce sont les seules à conserver). Tu vois ce que je veux dire ? Procède comme Fanny l'a montré et tu n'auras aucune surprise ^^

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...