Jump to content

cellule mésenchymateuse


Duodénum
Go to solution Solved by Zoépisio,

Recommended Posts

  • Tuteur

Helloooo,

j'ai une petite question par rapport au caractère des cells mésenchymateuse, je précise :

dans mon cours j'ai écris ( je ne suis pas sûr que ca soit juste) que lors de la transition epithélio-mésenchymateuse des cells épiblastique, les cell mésenchymateuse formées sont des cells multipotentes qui sécrètent des facteurs permettant le remodelage de l'embryon.

 

Cependant en y réfléchissant, les cells mésenchymateuses ne se sont pas encore différenciées en l'un des trois feuillets emrbyonnaires donc ne sont-elles pas plutôt Pluripotentes ? En plus, il me semble que le mésoderme se forme par ces cell mésenchymateuse mais que le retour à épithéliale ne se fait pas donc ici on est Multipotent ?

 

Je m'embrouille un petit peu et je fais sûrement bcp de confusion

 

Merci d'avance !!! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @duodénom

Effectivement, je pense que tu t’emmêles un petit peu les pinceaux. 
Revenons aux définitions des différentes cellules souches : 

- les cellules totipotentes peuvent théoriquement te donner n’importe quelle cellule.

-les pluripotentes, n’importe quelle cellule de l’embryon.

- et les multipotentes, elles, peuvent donner plusieurs tissus. (Les plus connues : les CS mesenchymateuses.)


Donc en gros quand t’as plein de cellules indifférenciées (ex stade blastocyste) c’est pluri mais dès que tu as les trois feuillets, il y a déjà une amorce de différenciation (l’existence de trois feuillets distincts) on passe a multi ! 

j’espère que c’est plus clair pour toi ! 
 

Edited by Zoépisio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...