Jump to content

cellule mésenchymateuse

Go to solution Solved by Zoépisio,

Recommended Posts

Posted

Helloooo,

j'ai une petite question par rapport au caractère des cells mésenchymateuse, je précise :

dans mon cours j'ai écris ( je ne suis pas sûr que ca soit juste) que lors de la transition epithélio-mésenchymateuse des cells épiblastique, les cell mésenchymateuse formées sont des cells multipotentes qui sécrètent des facteurs permettant le remodelage de l'embryon.

Cependant en y réfléchissant, les cells mésenchymateuses ne se sont pas encore différenciées en l'un des trois feuillets emrbyonnaires donc ne sont-elles pas plutôt Pluripotentes ? En plus, il me semble que le mésoderme se forme par ces cell mésenchymateuse mais que le retour à épithéliale ne se fait pas donc ici on est Multipotent ?

Je m'embrouille un petit peu et je fais sûrement bcp de confusion

Merci d'avance !!! :)

• Solution
Posted (edited)

Coucou @duodénom

Effectivement, je pense que tu t’emmêles un petit peu les pinceaux. 
Revenons aux définitions des différentes cellules souches : 

- les cellules totipotentes peuvent théoriquement te donner n’importe quelle cellule.

-les pluripotentes, n’importe quelle cellule de l’embryon.

- et les multipotentes, elles, peuvent donner plusieurs tissus. (Les plus connues : les CS mesenchymateuses.)

Donc en gros quand t’as plein de cellules indifférenciées (ex stade blastocyste) c’est pluri mais dès que tu as les trois feuillets, il y a déjà une amorce de différenciation (l’existence de trois feuillets distincts) on passe a multi ! 

j’espère que c’est plus clair pour toi ! 

Edited by Zoépisio