Duodénum Posted January 18, 2023 Posted January 18, 2023 Helloooo, j'ai une petite question par rapport au caractère des cells mésenchymateuse, je précise : dans mon cours j'ai écris ( je ne suis pas sûr que ca soit juste) que lors de la transition epithélio-mésenchymateuse des cells épiblastique, les cell mésenchymateuse formées sont des cells multipotentes qui sécrètent des facteurs permettant le remodelage de l'embryon. Cependant en y réfléchissant, les cells mésenchymateuses ne se sont pas encore différenciées en l'un des trois feuillets emrbyonnaires donc ne sont-elles pas plutôt Pluripotentes ? En plus, il me semble que le mésoderme se forme par ces cell mésenchymateuse mais que le retour à épithéliale ne se fait pas donc ici on est Multipotent ? Je m'embrouille un petit peu et je fais sûrement bcp de confusion Merci d'avance !!! :) Quote
Solution Zoépisio Posted January 18, 2023 Solution Posted January 18, 2023 (edited) Coucou @duodénom, Effectivement, je pense que tu t’emmêles un petit peu les pinceaux. Revenons aux définitions des différentes cellules souches : - les cellules totipotentes peuvent théoriquement te donner n’importe quelle cellule. -les pluripotentes, n’importe quelle cellule de l’embryon. - et les multipotentes, elles, peuvent donner plusieurs tissus. (Les plus connues : les CS mesenchymateuses.) Donc en gros quand t’as plein de cellules indifférenciées (ex stade blastocyste) c’est pluri mais dès que tu as les trois feuillets, il y a déjà une amorce de différenciation (l’existence de trois feuillets distincts) on passe a multi ! j’espère que c’est plus clair pour toi ! Edited January 18, 2023 by Zoépisio Marinopharynx 1 Quote
Duodénum Posted January 20, 2023 Author Posted January 20, 2023 d'accord, merci beaucoup je pense avoir tout compris !!!! Zoépisio 1 Quote
Recommended Posts