Jump to content

Parcourus inscription


Jean

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @JeanNeymar et @mathilde.r ! 

 

Normalement vos codes de l'année dernière ne sont plus valables, ainsi il vous faut recréer un nouveau compte. En revanche, lorsque vous renseignez votre adresse mail, pensez à remettre la même que l'année dernière afin de pouvoir récupérer votre ancien dossier. Cela vous permettra de garder une bonne partie des infos que vous aviez déjà enregistrées et donc cela vous évitera de devoir tout reremplir à nouveau. 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @evalanine ! 

 

il y a 2 minutes, evalanine a dit :

est-ce vous savez si au niveau du timing ça passe si on s'en occupe juste après le concours ? 

Alors ça dépend de quoi tu parles exactement donc je te laisse regarder mon message sur ce post où j'ai expliqué les différentes étapes de parcousup et tu me dis si ça répond ou non à ta question (je suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu entendais pas là dsl... 😅) : 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Flèche a dit :

Coucou @JeanNeymar et @mathilde.r ! 

 

Normalement vos codes de l'année dernière ne sont plus valables, ainsi il vous faut recréer un nouveau compte. En revanche, lorsque vous renseignez votre adresse mail, pensez à remettre la même que l'année dernière afin de pouvoir récupérer votre ancien dossier. Cela vous permettra de garder une bonne partie des infos que vous aviez déjà enregistrées et donc cela vous évitera de devoir tout reremplir à nouveau. 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

 
promis dernière question 🙃 

Si on peut aller en LAS 2 est ce que on doit s’y inscrire sur Parcoursup en prenant notre mineure comme majeur ( je sais pas si c’est compréhensible🥲) ou c’est la fac qui s’occupera de cette « transaction ». 
Parce qu’il me semble, si je ne dis pas de bêtises que sur Parcoursup, on n’est pas autorisé à s’inscrire en LAS 1. 
J’espère que j’ai été claire, merci beaucoup pour tout ce que vous faites 🫶🏻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @mathilde.r

Si tu vas en Las2, tu n'as plus besoin de passer par Parcoursup. Mais d'ici là, crée toi quand même un compte parcoursup et fais tes voeux parce que tu sauras si tu valides l'année bien après que les candidatures parcoursup soient terminées

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, mathilde.r a dit :

Si on peut aller en LAS 2 est ce que on doit s’y inscrire sur Parcoursup en prenant notre mineure comme majeur ( je sais pas si c’est compréhensible🥲) ou c’est la fac qui s’occupera de cette « transaction ». 

Alors non les candidatures pour aller en LAS2 ne se font pas par parcoursup mais via une autre plateforme (e-candidat) mais on vous en reparlera quand ce sera le moment ne t'inquiète pas ! 😊

Au passage tu es autorisée à changer de licence (ne pas forcément aller dans celle correspondant à ta mineure de PASS) mais dans ce cas il faudra déposer un dossier pour candidater dans la licence que tu souhaites mais pareil on transmettra les infos quand ce sera le moment tkt. 

 

il y a 8 minutes, mathilde.r a dit :

Parce qu’il me semble, si je ne dis pas de bêtises que sur Parcoursup, on n’est pas autorisé à s’inscrire en LAS 1. 

Non effectivement ce n'est pas possible. Tu peux par contre retourner en L1 classique et retenter ensuite ta chance en LAS2 dans le cas où tu n'aurais pas validé ton PASS après les rattrapages (session 2).

 

N'hésite pas à poser toutes tes questions tkt on est là pour ça ! 🥰

 

PS : je confirme ce qu'a dit @Cassolnousmanque2, il est indispensable de se réinscrire sur parcoursup, il vaut mieux être prudent on sait jamais...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou tout le monde !!!

 

Concernant Parcoursup, désolée problème de timing de comm on vous sort les stories explicatives demain. Mais pour l'inscription il vous faut faire un nouveau compte mais en gardant l'INE et l'adresse mail, vous pouvez récupérer toutes les données que vous aviez saisi l'année dernière. Vous n'aurez qu'à rajouter les infos du bac et de cette année mais tout le reste sera déjà renseigné. 

 

Parcoursup ne sert que à l'accès en PREMIERE ANNEE POST BAC donc pas pour les L.AS2 qui passeront par E-Candidat (procédure en interne de la fac). 

 

Bonne soirée les loulous et ne vous stressez pas trop avec parcoursup non plus, ça va le faire pas de panique. 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 18/01/2023 à 16:03, Flèche a dit :

Tu peux par contre retourner en L1 classique

Ok je viens sur ce post parce que j'ai une question

Je suis en train de faire parcoursup mais du coup : on doit pas mettre de LAS @Flèche ? Genre juste "licence sciences de la vie" par exemple ?

Mais du coup comment ils sauront qu'on veut retenter notre chance en L2 en prenant la mineure santé pour repasser en filière MMOP ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Anaëlle2022

Oui effectivement tu mets juste des L1 et une fois en L2 tu auras un dossier à remplir pour indiquer que tu veux faire une Las2 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Et est-ce que toutes les licences ont un accès en LAS2 ? Si non comment on peut savoir ?

Par exemple une licence de psychologie ?

Parcoursup me fatigue 😭

@Cassolnousmanque2 aide moi stppppp 😂

Et aussi si on met une L1 hors secteur ça marche aussi tout le bla bla LAS2 avec santé ? Ou pas du tout ?

 

Je dois être reloue de poser des questions stupides comme ça désolée mdrr

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Et est-ce que toutes les licences ont un accès en LAS2 ? Si non comment on peut savoir ?

 

 

Salut !  cela répondra à ta question :

https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/las-2-et-3-note-de-rentree-2022-2023-v1_1665489232823-pdf?ID_FICHE=1034790&INLINE=FALSE

 

il y a 6 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Et aussi si on met une L1 hors secteur ça marche aussi tout le bla bla LAS2 avec santé ? Ou pas du tout ?

 

J'suis pas sûre d'avoir compris ta question jpp

 

Bisouus 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Vaiana a dit :

J'suis pas sûre d'avoir compris ta question jpp

Ce que je veux dire c'est que la super feuille que tu viens de me passer (merci pour les formations !) parle uniquement de toulouse (capitole, paul sab, jean jaures...) mais si on sélectionne une licence hors secteur genre limoges ou bordeaux est ce que ça marche aussi tout ce système ou pas ?

En fait concrètement j'ai peur de pas être acceptée à toulouse mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Anaëlle2022 Limoges et Bordeaux ça fonctionne pas si tu veux réintégrer la faculté de toulouse en 2ème année... T'as un choix limité aux formations inscrites dans la fiche ;) Si tu fais L.AS à Limoges tu iras en 2ème année (médecine dentaire etc etc) à Limoges 

 

Bisouus !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

oui voilà ça dépend de la ville que tu veux

Mais sache que c'est plus difficile d'être accepté ailleurs que dans son propre secteur parce que tu ne seras déjà pas prioritaire par rapport aux terminales et en plus tu ne seras pas non plus prioritaire par rapport au secteur donc je te conseille de mettre aussi des licences sur Toulouse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Anaëlle2022 ! 

Je te fais ce petit message récap pour t'apporter un peu plus d'infos et d'explications et pour que tu aies tout bien au clair. Mais vraiment les réponses des filles sont déjà nickel (merci les filles !!). 

 

Le 21/01/2023 à 11:45, Anaëlle2022 a dit :

Je suis en train de faire parcoursup mais du coup : on doit pas mettre de LAS @Flèche ? Genre juste "licence sciences de la vie" par exemple ?

Mais du coup comment ils sauront qu'on veut retenter notre chance en L2 en prenant la mineure santé pour repasser en filière MMOP ??

Si tu veux retenter l'accès en santé par une L.AS2 il faudra que avant toute candidature tu aies validé 120ECTS. Du coup si tu pars en L.AS2 de ta mineure directement, tu n'auras qu'à valider l'année de licence pour cumuler tous ces ECTS. Si tu demandes à passer par une L1 d'abord sur Parcoursup, il te faudra faire 2 années de licence (L1 et L2) avant de pouvoir déposer une candidature aux études de santé. Pour cette raison tu ne peux pas demander une L.AS1 sur Parcoursp mais seulement une L1. 

Sur le site que Rahile t'a transmis tu as la liste des licences qui proposent un accès santé en L.AS2/3. Il faut que tu fasses bien attention sur Parcoursup à ce que la licence à laquelle tu candidates fasse partie de cette liste pour t'assurer la possibilité de candidature à la rentrée 2024. Ce sera une petite démarche administrative via E-Candidat au début de l'année de L.AS2 qui te permettra de la déposer, mais chaque chose en son temps. 

 

Le 21/01/2023 à 11:49, Anaëlle2022 a dit :

Vous avez refait l'auto questionnaire et les lettres de motivation/ formation ?

Parce que c'est super long 😭

Alors oui il te faudra remettre tout ça, comme l'année dernière. Après ça tu n'as à le fournir que pendant la phase de confirmation des voeux qui se termine le 6 avril. Vos examens du S2 étant la semaine du 20mars, tu auras le temps de le faire après. Donc oui ça prend du temps, mais ne le prends pas maintenant, tu auras le temps après. 😉

 

Le 21/01/2023 à 12:04, Anaëlle2022 a dit :

Et aussi si on met une L1 hors secteur ça marche aussi tout le bla bla LAS2 avec santé ? Ou pas du tout ?

Alors oui le système est le même parce que toutes les facs ont un fonctionnement dans l'ensemble semblable mais ce ne sont pas forcément les mêmes licences qui proposent l'accès en santé et ça ne te donne un accès que dans la faculté hors secteur dont dépendra la faculté dont dépend ta mineure. (ok cette phrase est compliquée donc je te fais un exemple). 

Si tu demandes une L1 de psycho à Montpellier par exemple, dans une faculté qui est rattachée à la faculté de santé de Montpellier par le système de la L.AS, si tu accèdes aux études de santé après la L.AS2, tu iras dans la faculté de santé de Montpellier. 

Chaque faculté a ses propres accords avec certaines fac et tu ne pourras pas (ou quasiment pas) échanger de faculté de santé après. 

 

Le 21/01/2023 à 12:15, Anaëlle2022 a dit :

En fait concrètement j'ai peur de pas être acceptée à toulouse mdrr

Statistiquement parlant, tu as plus de chances d'être prise à Toulouse que dans une autre fac de France. Les universités sont sectorisées donc tu es prioritaire à Toulouse par rapport aux autres étudiants de France car c'est ta fac de secteur. La réciproque est vraie pour les autres établissements de France. 

Après pour autant tu peux quand même être acceptée ailleurs en France, pas de panique, juste n'oublies pas de candidater dans des licences de Toulouse aussi ! 

 

N'hésites pas si tu as plus de questions. 

Bon courage et essaies de ne pas trop te prendre la tête avec Parcoursup non plus, même si c'est plus facile à dire qu'à faire. 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...