Jump to content

TD techniques d’étude du vivant : du gène à l’organisme en<er


Julithium4
Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Re @444

Voici la correction du TD n°3 de l'année dernière sur les techniques d'études du vivant (donc le cours de la Pr Couderc et Pr Lajoie)

QCM 1 - BCD

QCM 2 - ABCE

QCM 3- CDE

QCM 4 - ABCE

QCM 5 - BDE

QCM 6 - BDE

QCM 7 - ADE

QCM 8 - BD

QCM 9 - AD

QCM 10 - BCDE

Et après c'est les QCMs d'annales tu peux en retrouver la correction détaillée sur la librairie

Je suis désolée je pense que j'avais pas enregistré l'an passé le diapo en lui même avec les corrections, donc si tu veux une correction détaillée pour certains items hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @444, j'étais pas là l'an dernier du coup est-ce que ça te dérangerait de m'envoyer le poly de TD ou la photo du qcm 8 pour que je puisse t'aider ? J'ai regardé sur Moodle et il n'y est pas non plus ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

(je remet en photo l'item si jamais) : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/tv6a.jpg

du coup ici pour connaitre le volume d'élution de l'albumine tu as 2 documents : le tableau avec sa masse moléculaire et le graphique, qui te donne le quotient du volume d'elution sur le volume mort (ici de 10mL d'après l'énoncé) en fonction du log de la masse moléculaire. 

Donc tu vas combiner ces 2 informations ! Tu as besoin du log de la masse moléculaire pour pouvoir trouver sur le graphique à quel point correspond l'albumine. Bon c'est un peu difficile de faire log(66) de tête, mais ce que tu sais c'est que le log est une fonction croissante : donc on peut dire que :

M(Albumine) < M(lactate déshydrogénase) < M(catalase) < M(ferritine)

<=> log(Albumine) <  log(lactate déshydrogénase) < log(catalase) < log(ferritine)

Donc en gros, l'albumine est parmi les 4 protéines celle qui a le log(masse moléculaire) le plus bas. Donc on sait que sur le graphique elle correspond à ce point : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/zw8o.jpg

Et en regardant le quotient correspondant on a environ Ve/Vo = 4. Sachant que Vo = 10 mL, Ve= 4 X 10 = 40 mL !

Hésite pas si c'est pas clair

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@444 Une autre méthode pour savoir quel point correspond à chaque protéine sans passer par les log c'est de considérer le raisonnement mathématique pur, je m'explique : 

Tu vois que l'albumine est la protéine qui a la plus petite masse moléculaire

Par conséquent, elle fera le chemin le plus long dans la colonne d'exclusion donc elle sera éluée en dernier (= elle aura le Ve le plus grand)

Comme V0 est une constante (=10 mL) et que seul Ve va varier, alors si l'albumine a le plus grand Ve (ce qui est le cas ici) alors tu peux facilement comprendre que le rapport Ve/V0 sera le plus grand pour l'albumine => donc la protéine correspondra au point le plus haut sur le graphique 

 

Avec cette méthode tu t'affranchis de calculer des valeurs de log et tu utilises seulement le raisonnement déductif pour comprendre comment lire le graphique !

Bon courage pour la suite warrior ! 💜

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur

salut @barbiedocteur :) j'aurais 2/3 questions par rapport a ce TD est-ce que tu pourrais y répondre ? 

QCM4 D: je comprends pas pourquoi la GFP n'est pas exprimé par les cellules mammaires puisqu'il y a un promoteur constitutif 

QCM 6 item A, et C 

et enfin QCM 8 D : ça représente quoi les IgG(s) et les IgM(s) ? 

 

voila merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @agent_P

je n’ai pas le td donc est ce que tu pourrais mettre une photo des différents qcm dont tu parles pour que je puisse t’aider ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@agent_P

Alors pour le QCM 4D : 

On va couper le plasmide par Bgl2 afin de récupérer le gène qui nous intéresse : ici CXCL1

La séquence qu'on va introduire chez la brebis pseudo-gestante est donc celle qui contient CXCL1. Le gène codant pour la GFP n'est donc pas introduit chez les animaux. Ils ne seront donc pas fluorescents 

 

Pour le QCM 6A : 

Tu vois qu'on a une ligne de western blot avec des anticorps anti-actine. Il s'agit du témoin de charge. En comptant l'intensité des bandes, tu pourras savoir si la quantité de protéines déposées est la même ou non. Ici les bandes ont la même intensité donc l'item A est vrai 

 

Pour le QCM 6C : 

En regardant le lysat, tu vois que les protéines MDM2 et P53 sont présentes avec ou sans irradiation. Quand tu regardes les résultats de l'immunoprécipitation, tu te rends compte que l'interaction entre MDM2 et P53 se fait uniquement en absence d'irradiation (on a les deux bandes)

 

Pour le QCM 8D : 

Les IgG et les IgM sont des protéines qui font partie de la famille des immunoglobulines et qui ont un rôle important dans le système immunitaire. 

La notion qui nous intéresse ici est de savoir si elles sont sous la forme de monomères, de dimères ou de pentamères (il me semble que vous verrez ça en UE8)

Les IgG sont monomériques tandis que les IgM sont pentamériques (les IgA sont souvent dimériques pour info)

La question ici est de savoir si on pourra les séparer. A priori, leur masse moléculaire sera différente donc on devrait pouvoir le faire 

 

Voilà j'espère avoir pu t'apporter des éléments qui t'aident 

Bon courage 💜

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...