Jump to content

Réaction acrosomique


pHi
Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

Heyyy

La réaction acrosomique a-t-elle lui avant ou au moment de la traversée du cumulus oophorus ?

j'ai l'impression que le diapo est contradictoire (diapo avec marqué l'ordre avec un gros ovocyte et les différentes etapes de la fecondation, puis diapo de description de la traversée du cumulus ooophorus)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut alors pour les premiers spermatozoïdes qui arrivent au niveau du cumulus la réaction se fait POUR traverser. C'est grâce à celle ci et aux enzymes qu'elle permet de sécréter qu'ils vont pouvoir y pénétrer. Par contre les autres seprmatozoides qui arrivent par la suite eux ne font leur réaction acrosomique que plus tard car le chemin étant déjà ouvert ils n'ont plus besoin de couper le cumulus. 

Je sais pas si c'est plus clair n'hésite pas si tu as pas encore compris! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, pHi a dit :

Heyyy

La réaction acrosomique a-t-elle lui avant ou au moment de la traversée du cumulus oophorus ?

j'ai l'impression que le diapo est contradictoire (diapo avec marqué l'ordre avec un gros ovocyte et les différentes etapes de la fecondation, puis diapo de description de la traversée du cumulus ooophorus)

Salut ! La réaction acrosomique a lieu APRES la traversée du cumulus oophorus, même si cette traversée facilite la réaction acrosomique, c'est bien après cette traversée qu'a lieu la réaction. C'est le contact du spermatozoïde avec la zone pellucide qui va déclencher la réaction acrosomique.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 7 minutes, pHi a dit :

es premier font leur réaction acrosomique en donnant des coup de tete sur le cumulus oophorus pour faire un trou et le dernier la fait en traversant ce qu'il reste du cumulus oophorus c'est bien ca ?

En gros à vérifier mais je suis sûr :

- Une 1ere vague de spz arrive et déclenche leur réaction acrosomique au contact du cumulus oophorus ( si tu veux tu peux t'imaginer comme des coups de têtes 😂)

- Sauf qu'au bout d'un moment, les spz qui se sont" sacrifiés" (les pauvres ils sont arrivés en premier en plus, 🥲, la vie est injuste 😂 mais bon c'est les lois de la nature) , ont tellement dédensifier le cumulus et les autres spz qui arrivent ensuite n'ont plus besoin de faire la réaction acrosomique pour le traverser : Donc il traverse ce gros "nuage" (oui je me l'imagine comme ça et alors ? 😂) et arrive au contact du wall, genre la zone pellucide, ici les spz qui sont passés et ayant gardés leur acrosome (parce que les premiers spz ont perdu leur acrosome donc ils servent plus à rien et vont vite mourir) vont à leur tour activer leur acrosome pour traverser la zone pellucide

Donc les premiers l'activent au contact du cumulus si cette dernière est trop dense, sinon ils l'activent à la zone pellucide si celle ci est toujours perméable (je te rappelle que quand un spz est rentrée dans l'ovocyte, les granules corticaux sortent et rigidifient la zone pellucide pour qu'aucun spz rentrent à nouveau)

 

Si c'est pas claire, n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

- Une 1ere vague de spz arrive et déclenche leur réaction acrosomique au contact du cumulus oophorus ( si tu veux tu peux t'imaginer comme des coups de têtes 😂)

 

En fait zidane c'est un spermatozoide qui en 2006 a fait sa reaction accrosomique zidane GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...