Jump to content

Programme de Ts et PACES


Mymy82

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Actuellement en terminale S, la PACES me tente.

Donc je me demandais quels seront les sujets seront abordés pendant cette année qu'on aura déjà vu en terminale ?

 

Parce que je sais qu'il y a certaines choses qu'on fait qu'on refera la bas, en plus détaillé bien sur^^

Link to comment
Share on other sites

Je dirais la nomenclature des molécules, la chiralité, Z/E, méiose/mitose, dérivé, réponse immunitaire. (+ l'optique en première)

Il me semble qu'on voit un peu de mécanisme d'addition/substitution inter-moléculaire en terminale? notion sur le diabètes et sur les plantes (genre qu'est ce qu'une mitochondrie) si t'es en spé SVT.

Mais franchement je trouve que ça n’a pas grand chose à voire avec le programme de terminale..

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut Mymy :)

 

Effectivement, comme l'a dit Clemsoin, comparé au programme de la PACES, ce que tu as vu en terminale est très très minime voire insignifiant à mon avis, mais bon cela met toujours un peu en confiance d'aborder au début de l'année des sujets que l'on connait déjà un peu...

Après la où la TS sert selon moi c'est pour les maths !

 

Après si ça t'intéresse l'année de PACES et séparée en 2 quad (2 x 4 mois) avec chacun des matières spécifiques, le syllabus est disponible en détail sur le site de Paul Sab, mais en gros tu as :

 

Au 1er quad : (totalité UE1 = coef 100, totalité UE2 = coef 100, UE3 = coef 60 et UE4 = coef 40)

  • UE1 - Chimie : chimie générale (structure de l'atome, organisation dans l'espace, liaisons, etc) et chimie organique (réactions entre les molécules)
  • UE1 - Génome : structure de l'ADN, ARN et protéines et leurs mécanismes
  • UE1 - Biomolécules : lipides (absorption, stockage et transport), protéines, glucides, et un peu de généralités ("quel organe fait quoi")
  • UE2 - Histologie (étude des tissus de l'organisme : organisation et localisation)
  • UE2 - Embryologie (étude du développement de l'embryon et du foetus depuis la 2ème semaine jusqu'à la naissance)
  • UE2 - Biologie de la reproduction (méiose + production, régulation et structure des spermatozoides et des ovules + fécondation jusqu'à la 1ere semaine de développement)
  • UE2 - Biologie du développement (développement des os chez le foetus, le placenta, la mise en place des hormones thyroidiennes, etc)
  • UE3 - Biophysique (physique du noyau, radioactivité, rayonnement ionisant, optique, thermodynamique, effets des rayonnements sur le corps)
  • UE4 - Biostatistiques : analyse (suite du programme de TS sur les fonctions), statistiques et probabilité (suite du programme TS) et essais cliniques (nouveautés)

 

2nd quad :

  • UE3 bis - Biophysique (suite du programme de physique) et Physiologie (les hormones, les muscles, le système sanguin, etc)
  • UE5 - Anatomie (surtout de l'ostéologie, et les appareils respiratoire, cardiaque et digestif)
  • UE6 - Initiation à la connaissance du médicament (histoire, pharmacocinétique, pharmacodynamie, essais cliniques, les institutions)
  • UE7 - Santé publique (l'organisation de notre système de santé)
  • UE7 - Société Santé Humanité (homme et environnement, droit et bioéthique, les comportements, épistémologie, histoire)
  • UE8 - Initiation à la recherche (analyse de différents documents par rapport aux cours abordés)
  • + spécialités selon la filière choisie

 

Bon c'est un peu un pavé mais j'ai essayé de te résumer au mieux les matières abordées :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors, les connaissances que tu peux déjà avoir en partie pour le premier quad sont : 

- En chimie : toute la nomenclature (tu ne verras pas grand chose de nouveau), bien comprendre ce qu'on a pu t'expliquer sur la chimie réactionnelle, ça peut t'éviter de t'arracher les cheveux en apprenant par coeur des réactions que tu ne comprends pas, tout ce que tu as pu voir sur l'atome depuis la seconde, ça peut faire un bon fondement (généralités sur l'atome, sur l'ion, sur les couches énergétiques...), la chiralité, Z/E, l'oxydo-réduction

- En génome : Les vagues généralités de 1ère et de Tle sur l'ADN (ce que tu as pu voir sur les codons, le code génétique, les ARN...) = Ce sont surtout des pré-requis re-détaillés en cours, mais qu'il est bon de déjà maîtriser ! 

- Biomolécules : Pas grand chose... Peut être,  si tu es en spé SVT, le cycle de Krebs, mais on ne fait que le titiller en TS, alors qu'on l'approfondie vraiment en PACES. Mais ça peut t'aider donc pour savoir de quoi il retourne ^^

- Histologie et Embryologie et Biologie du Développement (BDD) : Là, c'est complètement nouveau.

- Biologie de la Reproduction : Méiose, généralités sur les gamètes

- En physique : la RMN (pour savoir analyser un graphique), l'optique (de première), le calcul des vitesses dans le modèle newtonien et relativiste, toute la physique nucléaire en première, les généralités sur les spectres (d'absorption, les bornes du visible, etc...), les notions sur le pH (mais c'est surtout pour le second quad), et surement 2-3 bricoles qui ont pu m'échapper  : tu as déjà vu beaucoup de choses au lycée, et en matière de calcul, il n'y aura pas beaucoup de choses plus compliqués puisqu'on a pas de calculatrices. Ce sont surtout des méthodes et des habitudes à avoir en calcul.

- En maths : Tout le programme d'analyse (moins 2-3 trucs), et à peu de chose près, cela constitueras ton programme d'analyse en maths. Les probas. 

Ensuite pour le second quad :

- Physique et Physiologie : donc le pH, et après le reste c'est nouveau

- Anatomie : Rien, j'en ai bien peur ^^

- ICM (UE6) : Rien non plus, mais à Maraîchers, nous on a la chance d'avoir beeeaaauuucccouup d'heures sur le droit pharmaceutique, et rien sur l'histoire par rapport à Rangueil.
- Santé Publique : Rien non plus, mais ta propre culture G peut peut-être t'aider.

- En SSH : bien que personne ne le dise, je trouve quant à moi que pour le second quad, tout ce que tu as pu voir qui ne se rapporte pas directement à la bio aide : Je m'explique : pour cette matière (Science Société Humanité, UE7), on aborde tout un tas de sujets divers et variés, qui, contrairement au cours de bio, ne sont pas trop détaillé, donc les connaissances que tu as acquis en TS aide bien je trouve soit :  

 

* En SVT :les plantes, les fossiles (hommes de Néanderthal....), 

* Si tu es en spé SVT toute la partie sur le passé de la Terre, les climats, les explications sur les foraminifères... (peut-être pas encore abordé à cette époque de l'année), diabètes, fonctionnement musculaire, photosynthèse dans une moindre mesure (juste pour la définition et le fonctionnement global).
* Philo : Une vue générale de ton cours peut t'aider à mieux retenir certains cours (ne t'inquiètes pas, on te demandera JAMAIS de faire une dissert en PACES, mais pour ma part, avoir une bonne vision de ce programme m'avait permis de retenir plus rapidement un ou deux cours où il y avait des références faites à des oeuvres de philo). C'est pas non plus flagrant, mais bon quand tu commences quelque chose de totalement nouveau tu es bien content de pouvoir te raccrocher à des branches déjà connues :)

 

Voilà, donc pour conclure, disons que tu as déjà découvert beaucoup de choses au cours de ton cursus scolaire, dans tout un tas de matière, et qui, même si elles ne sont pas directement reliées à ce que tu vas majoritairement étudié, vont te permettre d'avoir de bonnes bases pour attaquer la PACES. Si j'ai un conseil à te donner ça serait celui là : Si tu veux vraiment faire un métier de santé accessible après la PACES, fonce, c'est peut-être dur, mais les cours n'en sont pas moins passionnant, et pour ma part, même si je n'ai pas mon concours, je ne les regretterai pas ces 2 années, aussi pénible qu'elles soient. Mais d'abord, tu as un bac a passé, alors assure toi d'être au top pour ça, de un c'est ta première échéance, et de 2, j'espère t'avoir convaincu que même s'il y a beaucoup de choses nouvelles que tu verras plus tard, il y en a aussi maintenant qui te permettront de partir avec un bon bagage, à toi de bien l'acquérir ! Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...