Jump to content

Recherche exploratoire et molécules testées.


Go to solution Solved by manganésium,

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! 

En regardant la 8ème diapo du cours de médecine d'aujourd'hui, je me pose des questions : la molécule utilisée, est-elle vraiment criblée en recherche exploratoire (pléonasme ?) ou bien en phase préclinique comme il a été dit en UE 6 ? De plus, dans la 25ème diapo, on parle de pharmacocinétique en énumérant élimination avec métabolisme au lieu d'excrétion et métabolisme. Qu'est-ce qui cloche ? Merci à qui me répondrait.

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Yayalakalash a dit :

Bonsoir à tous ! 

En regardant la 8ème diapo du cours de médecine d'aujourd'hui, je me pose des questions : la molécule utilisée, est-elle vraiment criblée en recherche exploratoire (pléonasme ?) ou bien en phase préclinique comme il a été dit en UE 6 ? De plus, dans la 25ème diapo, on parle de pharmacocinétique en énumérant élimination avec métabolisme au lieu d'excrétion et métabolisme. Qu'est-ce qui cloche ? Merci à qui me répondrait.

bonsoir! 

tu parles de quel cours ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 9 heures, Yayalakalash a dit :

De plus, dans la 25ème diapo, on parle de pharmacocinétique en énumérant élimination avec métabolisme au lieu d'excrétion et métabolisme. Qu'est-ce qui cloche ? Merci à qui me répondrait.

Pour ta 2e question, non il n'y a rien qui cloche ! La pharmacocinétique c'est bien 1) l'absorption du médicament 2) sa diffusion, 3) son métabolisme et enfin 4) son élimination (rénale ou hépatique ou par les endocytes pour les HNF) et la professeur a bien fait la distinction: d'abord métabolisme puis élimination.

 

Pour ta 1ère question, je dirais que la recherche exploratoire correspond à la phase des screening (primaire, secondaire..) où l'on fait un criblage. La phase des tests précliniques est la phase où l'on teste les molécules retenues sur des animaux (généralement des souris/ rat) et la phase clinique sur des humains.  

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma 2ème question, je ne suis pas d'accord : Chatelut a bien précisé au début de son cours que l'élimination = métabolisme + excrétion (ça m'a coûté à une ancienne colle 😁). Là, nous sommes en présence de métabolisme donc je pense qu'il aurait fallu écrire excrétion.

Pour ce qui est de ma première, je te remercie car c'est plus clair (je pensais que ça se déroulait dans une même phase 😂). Du coup, qu'en est-il de cette confusion entre élimination  et excrétion ? Est-ce qu'ils peuvent être confondus ? Merci de ta répnse 😁!

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2023 à 08:29, Yayalakalash a dit :

Pour ma 2ème question, je ne suis pas d'accord : Chatelut a bien précisé au début de son cours que l'élimination = métabolisme + excrétion (ça m'a coûté à une ancienne colle 😁). Là, nous sommes en présence de métabolisme donc je pense qu'il aurait fallu écrire excrétion.

Pour ce qui est de ma première, je te remercie car c'est plus clair (je pensais que ça se déroulait dans une même phase 😂). Du coup, qu'en est-il de cette confusion entre élimination  et excrétion ? Est-ce qu'ils peuvent être confondus ? Merci de ta répnse 😁!

Ouhlalala désolée pour le retard de la réponse !!

Tu as raison ! Sauf que cela varie selon les professeurs 😉 ! Et il me semble que pour notre année il (Mr chatelut) avait précisé qu'il y avait des divergences mais je ne suis pas du tout certaine !

Je pense que dans ce cas précis, la prof ne considère par le métabolsime comme faisant parti du processus de l'élimination !

Apprends ce qui a été dit par la professeur, même si ce qu'elle dit peut être faux pour un autre professeur. :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...