Jump to content

[ERRATA COLLE N°2] BDR


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou les beaux boos, 

Super Mario Boo Gif by Ashclaw01 on DeviantArt

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de BDR du 16/01.

 

Félicitations à nos couronnés et aux autre aussi ! On espère que ça vous a plu 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour, merci pour la colle, j’avais des interrogations sur ces items : 

- QCM 6, item E : est-ce que on peut dire des chromosomes qu’ils entrent en méiose ?

- QCM 8, item C : l’item est un peu imprécis car « les stocks sont constitués à la naissance » peut aussi vouloir dire qu’ils sont déjà tous formés avant (jsp si je me fais comprendre)

- QCM 10, item D : il n’est pas précisé à quelle échelle on parle, parce que par exemple au niveau de l’espèce la méiose permet en effet de conserver le nombre de chromosomes

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, 

Deux trois trucs que je comprends pas les loulous :

il y a 17 minutes, Antoine-yes a dit :

CM 6, item E : est-ce que on peut dire des chromosomes qu’ils entrent en méiose ?

Je suis d'accord, c'est bizarre que des gonosomes féminins comprennent des phases de multiplication et d'entrée lors de l'ovogenèse

il y a 18 minutes, Antoine-yes a dit :

QCM 8, item C : l’item est un peu imprécis car « les stocks sont constitués à la naissance » peut aussi vouloir dire qu’ils sont déjà tous formés avant (jsp si je me fais comprendre)

Je suis totalement d'accord, à la naissance les stocks sont définitifs et donc constitués

 

Merci d'avance pour votre réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je suis d'accord avec @Antoine-yes pour la 8)C), j'avais compris comme lui. De plus, pour le 9)A) je ne comprend pas la fin de l'item : L'acquisition des moyens nécessaires au développement embryonnaire est faite pendant la croissance ovocytaire, ce sont les réserves de l'ovocyte 1. Pour moi la fin de l'item fait référence à la multiplication et pas à la croissance.

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

salut,

Pour l'item 10) B. "lors de l'anaphase 1 les kinétochores se rétractent." 

on a bien vu dans l'UE 2 au S1 que ces sont les microtubules kinétochoriens qui se retractent et pas les kinétochores eux-mêmes.

 

Je sais que c'est ambigu sur le schema du prof de maieutique mais je trouve quand même bizarre qu'on nous demande de faire la différence au S1 et qu'on mélange les deux au S2...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, Antoine-yes a dit :

Bonjour, merci pour la colle, j’avais des interrogations sur ces items : 

- QCM 6, item E : est-ce que on peut dire des chromosomes qu’ils entrent en méiose ?

- QCM 8, item C : l’item est un peu imprécis car « les stocks sont constitués à la naissance » peut aussi vouloir dire qu’ils sont déjà tous formés avant (jsp si je me fais comprendre)

- QCM 10, item D : il n’est pas précisé à quelle échelle on parle, parce que par exemple au niveau de l’espèce la méiose permet en effet de conserver le nombre de chromosomes

Hello @Antoine-yes, @Lulu_le_fou, @SeigneurDesAnnales!

Bon je vais essayer de répondre à tout.

 

→Alors dans l'item 6E, on te parlent des gonosomes féminins en sous entendant les cellules sexuelles féminines qui elles rentrent bien en méiose. Je comprends que ça peut vous avoir un peu perturbé mais les qcm ont été relus par le professeur Gatimel et la formulation ne l'a pas gêné même si je suis d'accord qu'elle n'est pas très précise.

 

QCM 8C: Quand on te dit que les stocks sont constitués à la naissance c'est "à partir de la naissance"  sinon on aurait précisé plus clairement en disant : "à la naissance, les stocks sont déjà constitués " (ce qui cette fois est vrai). Ne vous inquiétez pas, normalement le jour de l'examen, il n'y aura pas d'élément qui peuvent porter à confusion, et si c'est le cas, n'hésitez pas à lever la main pour poser la question aux surveillants!

 

QCM9A: attention à ne pas confondre => croissance ovocytaire qui permet bien à l'ovocyte 1 d'acquérir les éléments de stockage nécessaire au développement embryonnaire précoce et qui dure 10 semaines (augmentation mitochondries, maturation du golgi, accumulation de ribosome) avec la maturation ovocytaire, qui elle correspond au passage d'un ovocyte 1 à un ovocyte 2 et qui elle permet d'acquérir les éléments nécessaire à la fécondation (elle dure 36h).

 

QCM 10D: alors non attention, la méiose réduit de moitié le nombre de chromosomes et c'est la fécondation qui, en réunissant 2 gonades restaure le nombre de chromosomes à l'échelle de l'espèce!

 

Voilà, j'espère que c'est clair pour tout le monde, sinon n'hésitez pas!

Bon courage à tous!

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

 

Alors concernant l'item E du qcm 6, j'avoue que je ne comprends pas bien l'item donc je ne préfère pas trop m'avancer sur une réponse... Peut-être qu'un autre tuteur ou mes RM auraient une idée... 

 

Pour le qcm 8, @Antoine-yes je comprends ce que tu veux dire mais il ne faut pas trop se prendre la tête sur toutes les significations possibles et imaginables sinon on ne s'en sort plus ! Du coup il faut surtout retenir que le capital ovocytaire est définitif à la naissance et qu'il ne pourra donc pas être renouvelé. Une petite fille naît donc avec un stock déterminé d'ovocytes à sa naissance. J'espère que ça répond à ta question... 

 

Pour le qcm 10 item D, on est bien d'accord que l'énoncé est : "Au terme de la croissance ovocytaire, la zone pellucide a une hauteur de 5-7 microns" ? Je ne comprends pas le problème d'échelle sur cet item... Peut-être que je n'ai pas le bon sujet de la colle, tu pourrais me donner l'énoncé des items ce serait plus simple !! ☺️

 

@SeigneurDesAnnales Pour le Qcm 9 item A, l'acquisition des moyens nécessaires au développement embryonnaire est en effet faite pendant l'étape de croissance ovocytaire. Mais il y a une petite subtilité qui n'a peut être pas été dite cette année en cours : cette phase de croissance concerne bel et bien l'ovocyte 1 mais uniquement lors de la période d'activité génitale, c'est-à-dire de la puberté jusqu'à la ménopause. Je suis d'accord que les ovocytes 1 se forment bien lors de la phase de multiplication mais ils sont aussi présents lors de la phase de croissance ovocytaire. J'espère que c'est un peu plus clair sinon n'hésites pas à me le redemander. 

 

J'espère qu'avec nos réponses cela sera plus facile à comprendre ! 

 

Coucou @Bilal.rc

 

Tu as tout a fait raison mais on va quand même le compter juste car les profs n'accentuent pas sur les mêmes détails au S1 et au S2. Ici, pour le chapitre de la méiose, on se concentre surtout sur ce qui se passe aux différentes étapes et les différences entre la mitose rédactionnelle et la mitose équationnelle donc sur ce chapitre on ira pas chercher ce genre de détails. L'année dernière, en cours il a été dit mot pour mot que les kinétochores se rétractent lors de l'anaphase 1. 

 

En plus si je me souviens bien, ce ne sont pas les mêmes profs qui font le cours sur la méiose et celui sur le cytosquelette et le cycle cellulaire. C'est avant tout la parole du prof qui a fait le cours qui compte même si cela ne colle pas avec les autres cours. C'est pas cool je sais mais il faut faire avec. 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @momo7!

Alors dans notre cours l'année dernière cette info avait été précisée, c'est pour ça qu'il y avait un item dessus mais si le prof ne l'a pas dit pour vous, ne te focalise pas sur ça, ça ne devrait pas tomber!

 

@MonsieurCarcinome, en effet comme l'a dit @Lulu_le_fou, dans ce contexte, l'atrésie folliculaire c'est la diminution du stock ovarien dû à l'apoptose donc c'est 2 termes se rejoignent! C'est bon pour toi?

 

Bon courage à tous!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...