Jump to content

[ERRATA COLLE N°2] Recherche


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou les beaux boos, 

Super Mario Boo Gif by Ashclaw01 on DeviantArt

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de Recherche du 16/01.

 

Félicitations à nos couronnés et aux autre aussi ! On espère que ça vous a plu 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour, merci encore pour la colle, je me posais des questions sur cette item : 

- QCM 15, item C : il me semble que la transgénèse additive se fait sur des ovules fécondées mais à partir de quand on peut parler d’embryon du coup ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, merci encore pour la colle

il y a 18 minutes, Antoine-yes a dit :

QCM 15, item C : il me semble que la transgénèse additive se fait sur des ovules fécondées mais à partir de quand on peut parler d’embryon du coup

Je suis totalement d'accord, item ambigue

QCM 16, item C : le plasmide ne se réplique pas de façon indépendante et toute seule ? j'ai besoin d'explications 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

Item D QCM 15: il me semble pas avoir vu ça en cours

Item C QCM 16: je suis d'accord avec @Lulu_le_fou, si ils sont indépendant du génôme de l'hôte, il va pas se répliquer en même temps que le génôme de l'hôte 

Item B QCM 17: je ne comprends pas pourquoi cet item est faux 

merci pour cette colle 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item 10) B. "lors de l'anaphase 1 les kinétochores se rétractent." 

on a bien vu dans l'UE 2 au S1 que ces sont les microtubules kinétochoriens qui se retractent et pas les kinétochores eux-mêmes.

 

Je sais que c'est ambigu sur le schema du prof de maieutique mais je trouve quand même bizarre qu'on nous demande de faire la différence au S1 et qu'on mélange les deux au S2...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 49 minutes, SELMATOMIQUE a dit :

j’aurais une question par rapport au QCM 17 ITEM D pourquoi soustraire 50 à 5900 svp ?

Parce que il y a 50 pdb entre Noct1 et Pst1 du plasmide pMimi où tu va insérer ton gene. Donc en coupant avec Noct1 et le Pst1 tu enleve 50

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Coucou !

 

Déjà on espère que vous avez apprécié cette colle de la galette des rois et vos RM couronnés 🥳.

 

Ensuite pour commencer 

 

il y a une heure, SELMATOMIQUE a dit :

j’aurais une question par rapport au QCM 17 ITEM D pourquoi soustraire 50 à 5900 svp ?

 

il y a 16 minutes, Dragounnet a dit :

Parce que il y a 50 pdb entre Noct1 et Pst1 du plasmide pMimi où tu va insérer ton gene. Donc en coupant avec Noct1 et le Pst1 tu enleve 50

 

Oui c'est exactement ça ! Je corrige juste, il y a 50 pdb entre BamH1 et Pst1 et non Noct1 et Pst1. Effectivement ces 50 pdb vont partir quand on ouvre le plasmide pour y insérer l'insert.

 

il y a 24 minutes, Bilal.rc a dit :

our l'item 10) B. "lors de l'anaphase 1 les kinétochores se rétractent." 

on a bien vu dans l'UE 2 au S1 que ces sont les microtubules kinétochoriens qui se retractent et pas les kinétochores eux-mêmes.

 

Ca je crois que c'est pour les erratas de la section BDR ! 

 

Il y a 1 heure, Antoine-yes a dit :

QCM 15, item C : il me semble que la transgénèse additive se fait sur des ovules fécondées mais à partir de quand on peut parler d’embryon du coup ?

 

Normalement cet item a été relu et confirmé par la prof, mais c'est vrai qu'en y réfléchissant ça semble bizarre, si un tuteur recherche ou même mieux BDR pourrait nous éclairer sur où on tire la ligne ce serait super.

 

il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

QCM 16, item C : le plasmide ne se réplique pas de façon indépendante et toute seule ? j'ai besoin d'explications

 

C'est le cas dans les cellules procaryotes, dans les cellules eucaryote si je ne dis pas de bêtises le plasmide est intégré au génome et se réplique simultanément au reste du patrimoine génétique. Encore une fois si quelqu'un peut confirmer.

 

il y a une heure, Mick a dit :

Item D QCM 15: il me semble pas avoir vu ça en cours

 

C'était au programme de l'année dernière, après cette partie de la colle a été préparée par les RM de l'année dernière, et certaines informations sont donc peut-être obsolètes. N'hésitez pas à me dire si vous avez vu cette partie en cours ou pas.

 

il y a une heure, Mick a dit :

Item B QCM 17: je ne comprends pas pourquoi cet item est faux 

 

Effectivement en relisant ça me parait bizarre, je pense que c'est un errata.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 11 minutes, AAAAH a dit :

Effectivement en relisant ça me parait bizarre, je pense que c'est un errata.

Je pense que c’est bien faux car si on coupe coupe pPASS avec BamH1 et Xho1 on obtient une séquence avec deux extrémités coupées par BamH1 alors que sur pGFP on obtient 1 extrémité BamH1 et 1 autre Xho1 donc la séquence issue de pPASS ne pourra pas s’intégrer dans le pGFP.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 14 minutes, AAAAH a dit :

Effectivement en relisant ça me parait bizarre, je pense que c'est un errata.

oui mais on ajoute un promoteur de tissu eucaryote spécifique, donc pas sur à 100 % que les cellules expriment la GFP

Vous voyez ce que je veux dire ou j'ai mal compris quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 4 minutes, Antoine-yes a dit :

Je pense que c’est bien faux car si on coupe coupe pPASS avec BamH1 et Xho1 on obtient une séquence avec deux extrémités coupées par BamH1 alors que sur pGFP on obtient 1 extrémité BamH1 et 1 autre Xho1 donc la séquence issue de pPASS ne pourra pas s’intégrer dans le pGFP.

Comment ça ? Avec Xho1 en 830 et BamH1 en 1600 on finit avec un de chaque selon moi. J'ai peut être mal compris.

 

il y a 4 minutes, Lulu_le_fou a dit :

oui mais on ajoute un promoteur de tissu eucaryote spécifique, donc pas sur à 100 % que les cellules expriment la GFP

Effectivement, l'item restera faux, mais il reste quand même l'errata au niveau de la correction 🤔.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 11 minutes, AAAAH a dit :

Comment ça ? Avec Xho1 en 830 et BamH1 en 1600 on finit avec un de chaque selon moi. J'ai peut être mal compris.

Non, pardon c’est pas ça qui est faux selon moi. C’est plutôt le fait que le promoteur sera inséré à l’envers, pas vers la séquence codant la GFP.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 7 minutes, Antoine-yes a dit :

Non, pardon c’est pas ça qui est faux selon moi. C’est plutôt le fait que le promoteur sera inséré à l’envers, pas vers la séquence codant la GFP.

h9jv.png

 

Ici le promoteur sera bien inséré dans le bon sens, les autres sites de restriction Xho1 et BamH1 sont fait pour induire en erreur 😉

Révélation
Il y a 1 heure, Mick a dit :

merci pour cette colle 

🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
17 minutes ago, AAAAH said:

QCM 15, item C : il me semble que la transgénèse additive se fait sur des ovules fécondées mais à partir de quand on peut parler d’embryon du coup ?

Ici tout ce qu'on peut vous dire en recherche c'est que la transgenèse additive se fait sur des ovules fécondés (diapo 64 de votre cours si vous voulez vérifier). Après à partir de quel moment on parle d'embryon on peut pas vous le dire faut demander en BDR si ça vous intéresse!

 

20 minutes ago, AAAAH said:
1 hour ago, Lulu_le_fou said:

QCM 16, item C : le plasmide ne se réplique pas de façon indépendante et toute seule ? j'ai besoin d'explications

 

C'est le cas dans les cellules procaryotes, dans les cellules eucaryote si je ne dis pas de bêtises le plasmide est intégré au génome et se réplique simultanément au reste du patrimoine génétique. Encore une fois si quelqu'un peut confirme

Ouais c'est exactement ça, c'est pas la même chose en fonction de si on transfecte une cellule eucaryote ou transforme une procaryote. 

23 minutes ago, AAAAH said:
1 hour ago, Mick said:

Item D QCM 15: il me semble pas avoir vu ça en cours

 

C'était au programme de l'année dernière, après cette partie de la colle a été préparée par les RM de l'année dernière, et certaines informations sont donc peut-être obsolètes. N'hésitez pas à me dire si vous avez vu cette partie en cours ou pas.

Du coup pour ça il me semble quand même que la prof vous a expliqué le principe de la technique ! Donc après si vous nous dites que pour l'instant vous l'avez pas vu autant en détail on vous crois @Mick :) Ils comptent surement vus faire approfondir la notion en TD et dans d'autres cours en UE8 :)

 

1 hour ago, Mick said:

Item B QCM 17: je ne comprends pas pourquoi cet item est faux 

 

 

5 minutes ago, AAAAH said:

Item B QCM 17: je ne comprends pas pourquoi cet item est faux 

 

Ouais ici l'item reste faux mais la correction est pas bonne, c'est du à la présence du promoteur tissu spécifique. 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Wouah merci pour la vérification !

 

Effectivement il faut garder en tête que certaines notions sont abordées dans les TD, donc si quelqu'un qui a fait les TD peut confirmer ou invalider que vous avez fait le cours sur CRISPR-CAS9 ce serait super !

Ce QCM a d'ailleurs été relu et validé par la prof, donc attention ça peut être important à savoir malgré tout !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le QCM17 l'item B (même si je vois qu'il a déjà beaucoup fait parler), je ne comprends pas en quoi le promoteur est intégré dans le "mauvais sens" ?

Pour moi avec Xho1 et BamH1 sur pPASS : on coupe en 830 avec Xho1 et en 1600 avec BamH1 en ayant donc Xho1 en 5' et BamH1 en 3'

et ensuite en coupant le deuxième plasmide pGFP, on couperait en 1100 avec Xho1 et en 1300 avec BamH1 donc encore une fois avec Xho1 en 5' et BamH1 en 3'

Je ne comprends pas en quoi on insère dans le mauvais sens car (pour moi) on a bien Xho1 en 5' dans les deux cas et BamH1 en 3' dans les deux cas ?

 

Je ne comprends également pas le 15D (je n'ai pas de souvenir d'avoir vu cette subtilité en cours) mais les gens en ont déjà parlé au dessus

 

Je ne comprends pas non plus pour 16C est vrai car pour moi le plasmide ne se réplique que dans les cellules procaryotes, ou alors si il le fait aussi dans les cellules procaryotes, pourquoi le plasmide n'est intégré dans le génome de la cellule?

 

Merci d'avance pour la réponse et merci pour la colle 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 3 minutes, anatolepineau a dit :

Bonjour, pour le QCM17 l'item B (même si je vois qu'il a déjà beaucoup fait parler), je ne comprends pas en quoi le promoteur est intégré dans le "mauvais sens" ?

Pour moi avec Xho1 et BamH1 sur pPASS : on coupe en 830 avec Xho1 et en 1600 avec BamH1 en ayant donc Xho1 en 5' et BamH1 en 3'

et ensuite en coupant le deuxième plasmide pGFP, on couperait en 1100 avec Xho1 et en 1300 avec BamH1 donc encore une fois avec Xho1 en 5' et BamH1 en 3'

Je ne comprends pas en quoi on insère dans le mauvais sens car (pour moi) on a bien Xho1 en 5' dans les deux cas et BamH1 en 3' dans les deux cas ?

Effectivement, il y a une erreur dans la correction ! La GFP n'est pas exprimée dans toutes les cellules car elle est après un promoteur tissu spécifique. L'orientation est bien la bonne.

 

il y a 4 minutes, anatolepineau a dit :

Je ne comprends également pas le 15D (je n'ai pas de souvenir d'avoir vu cette subtilité en cours) mais les gens en ont déjà parlé au dessus

On prend en compte ! Si personne ne l'a vu on annulera le QCM. N'hésitez pas à nous dire si vous l'avez vu ou pas.

 

il y a 5 minutes, anatolepineau a dit :

Je ne comprends pas non plus pour 16C est vrai car pour moi le plasmide ne se réplique que dans les cellules procaryotes, ou alors si il le fait aussi dans les cellules procaryotes, pourquoi le plasmide n'est intégré dans le génome de la cellule?

Normalement le plasmide peut être inséré dans les deux types de cellule, mais dans les cellules procaryote il se réplique de son côté alors que dans les cellules eucaryote il s'intègre au génome. J'aimerais bien une confirmation d'un tuteur sur cette info.

 

J'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, AAAAH a dit :

Wouah merci pour la vérification !

 

Effectivement il faut garder en tête que certaines notions sont abordées dans les TD, donc si quelqu'un qui a fait les TD peut confirmer ou invalider que vous avez fait le cours sur CRISPR-CAS9 ce serait super !

Ce QCM a d'ailleurs été relu et validé par la prof, donc attention ça peut être important à savoir malgré tout !

 

 

 

On a pas encore commencer les TD

d'ailleurs on a même pas les EDT des TD 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 22 minutes, Mick a dit :

On a pas encore commencer les TD

Aïe mince c'est peut être un item pas vu alors

 

il y a 22 minutes, Mick a dit :

d'ailleurs on a même pas les EDT des TD 😁

C'est rien c'est la fac mdr on a eu nos affiliations de stage 3 jours avant

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 38 minutes, Evanninho a dit :

Bonjour je comprend pas comment la 16A est juste pour moi c’est pas possible de modifier des hommes car c’est pas éthique si ?

Alors effectivement modifier les œufs fécondés humains c'est illégal, par contre la thérapie génique existe et est pratiquée chez l'homme ! Il y a plusieurs exemples dans la corrections de techniques actuellement utilisées chez l'homme.

 

 

il y a 38 minutes, Evanninho a dit :

la 15D pour moi on l’a pas vu

Mince je crois que c'est bien un errata alors 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou moi j'aurais juste une question par rapport à la 19 (et ça concerne un peu tous les plasmides en général), quand on veut transfecter il n'y a pas obligation d'avoir le promoteur concerné? La 19C m'a posé soucis pour ça. Du coup, est ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les choses indispensable quand on veut intégrer un plasmide dans un autre svp

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 41 minutes, Evanninho a dit :

la 14B je vois pas pk c’est faux 

Effectivement je crois que c'est la mauvaise correction, ça devrait être quelque chose dans les lignes de "On peut utiliser le promoteur ou le terminateur présent sur le plasmide receveur"

à l’instant, camhile a dit :

coucou moi j'aurais juste une question par rapport à la 19 (et ça concerne un peu tous les plasmides en général), quand on veut transfecter il n'y a pas obligation d'avoir le promoteur concerné? La 19C m'a posé soucis pour ça. Du coup, est ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les choses indispensable quand on veut intégrer un nouveau plasmide dans un nouveau svp

Effectivement, n'importe quel plasmide peut être transfecté dans n'importe quelle cellule (eucaryote) ! Après le gène ne sera pas toujours exprimé, ça ça dépend du promoteur. Pour la deuxième partie de la question, j'ai du mal à comprendre, mais à part des enzymes de restriction et des ligases pour refermer derrière, je crois pas qu'il y ait besoin d'autre chose pour créer un plasmide recombinant ? A confirmer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...