Jump to content

Cycle des hormones FSH / LH rétrocontrôle etc


Vous-ne-PASSerez-pas
Go to solution Solved by celiamniotique,

Recommended Posts

Coucou, j'ai fini de bosser l’ovogenèse, il y a juste un point que j'ai du mal à comprendre, https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Packs de Polys/2022-2023/S2/UE9 Maïeutique Tome 1 - PASS.pdf     à la page 20, avec le schéma des taux d'hormones. Même en lisant ce qui y a dessous je comprends pas tout. Si quelqu'un peut m'expliquer la "cascade" d'hormone qui a lieu et quelle hormone agit sur telle autre ;p. Merci d'avance.  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouu ! 

 

Alors je vais essayer de te faire une réponse claire et précise mais c'est vrai que c'est pas la partie la plus facile du cours. 

 

Donc déjà à gauche de ton schéma soit les 14 premiers jours, c'est ce que l'on appelle la phase de croissance folliculaire : 

  • le follicule tertiaire est recruté suite à une montée de FSH et vas venir prendre le dessus sur les autres dans le but d'être ovulé 
  • sur 30 follicules tertiaires sélectionnés, seulement 1 va être ovulé à J14. C'est la dominance, elle arrive à partir de J5/J6, un follicule va grossir plus
    que les autres car il a plus de récepteurs à la FSH, et c'est ses cellules de la granulosa qui vont produire un taux important d’œstrogènes.
  • au niveau des hormones tu vas avoir peu de progestérone et une augmentation croissante de la sécrétion d'oestrogènes par le follicule dominant jusqu'à environ J14. Cette augmentation du taux d'oestrogène va venir provoquer le pic de LH à l'origine de l'ovulation mais va aussi engendrer un rétrocontrôle négatif sur la FSH

Ensuite au milieu tu as ton pic de LH à environ J14 : 

  • qui correspond à l'ovulation 
  • à partir de J12 il y a un rétrocontrôle positif sur les hormones hypophysaires donc on a un pic de FSH et de LH qui déclenche aussi par un pic d'oestrogène. 
  • c'est tout de même le pic de LH qui est le plus important comme tu peux voir sur le schéma et qui va permettre l'ovulation soit la reprise de la méiose de l'ovocyte 1 
  • L'augmentation du taux de LH et de FSH dure 48h (durée du pic)

Et enfin il y a la phase lutéale pendant du coup les 14 derniers jours (c'est des approximations):

  • œstrogène : de J14 à J26 le taux d'oestrogène stagne après avec drastiquement chuté suite à son pic à J12. Et les deux derniers jours du cycle il diminue encore. 
  • progestérone: son taux augmente à partir de l'ovulation car le corps jaune va la sécréter de façon intense pendant toute cette phase jusqu'à J26 et son taux va par la suite diminuer si et seulement si il n'y a pas de grossesse. 
  • La LH et la FSH retrouvent un niveau basal 

La progestérone et l'oestrogène sont deux hormones régulées et sous le contrôle de la LH et de la FSH

 

En espérant que ce soit plus clair pour toi, si jamais tu as d'autres questions ou encore des zones d'ombres hésite pas ! ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, celiamniotique said:

@Vous-ne-PASSerez-pas c’est plus clair pour toi ? 😇

Désolé, j'ai pas pris le temps de rep, j'ai un dernier point d'ombre, tu dis "Cette augmentation du taux d'oestrogène va venir provoquer le pic de LH à l'origine de l'ovulation mais va aussi engendrer un rétrocontrôle négatif sur la FSH" Qu'est ce qui (re)déclenche la FSH pour le pic (même si il est moindre que LH) au J14 ? 

Link to comment
Share on other sites

En fait la sécrétion de FSH augmente en début de phase folliculaire parce que cette hormone favorise la croissance du follicule, puis elle redescend par divers phénomènes due régulation (on les connait pas en détail tu dois juste savoir ça). Aussi la FSH sert à la sélection du follicule (seules les plus gros follicules sont sensibles à de petites quantités de FSH).Je sais pas si on connaît précisément la raison du petit pic de FSH au J14 en tout cas c'est pas détaillé dans mon cours. Mais rappelle toi juste ce que je t'ai dis au dessus et qu'a J14 y a un pic aussi en même temps que le pic de LH.

C'est clair pour toi ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...