Jump to content

QCM moelle épinière


emma_sla
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Bonjour, je viens de faire un QCM d'une des colles du tutorat et je ne suis pas sûre de comprendre une des réponses. Ma question porte sur le QCM 19 l'item B: dans le cours il est écrit que "le rapport SB/SG DECROÎT dans le sens crânio-caudal".

L'item dit ici : . Le rapport substance grise / substance blanche croît dans le sens crânio-caudal.

Comme cet item est vrai, cela veut dire que quand le rapport SB/ SG s'inverse, le sens s'inverse aussi comme ici il croît ?

 

J'espère avoir était claire pour ma question 😅

Merci à vous !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @emma_sla,

 

J'espère que tu vas bien. Ce rapport pose effectivement des problèmes à beaucoup de gens mais on va faire un petit récap ensemble.

 

Le volume de substance grise est constante, même si elle diminue puisqu'il y a moins de muscles ou de peau à innerver dans la région thoracique qu'au niveau des membres (mais considérons qu'elle est identique).

 

Le volume de substance blanche, elle est plus importante en cervical qu'en sacré car la substance blanche est constituée d'afférences et d'efférences, ce qui fait qu'en :

- cervical : on a toutes les fibres nerveuses --> Les afférentes qui montent et les efférentes qui descendent

- sacré : on n'a que les fibres afférentes et efférentes sacrées.

 

Rappelons donc maintenant le rapport qui est le suivant : image.png.22a2e35d0e8270bb4c98bf6644b295f4.png

 

On peut donc dire que ce rapport diminue dans le sens crânio-caudal, car il y a plus de substance blanche en cervical qu'en sacré.

 

 

MAIS !!!!!!

 

Si l'on dit que le rapport SB/SG diminue dans le sens crânio-caudal, cela veut aussi dire que le rapport SG/SB diminue dans le sens caudo-cranial (c'est donc la dessus qu'il piège, ils ont échangé le rapport et le sens de lecture : cranio-caudal --> caudo-cranial).

 

Reprenons maintenant l'item :

il y a 45 minutes, emma_sla a dit :

Le rapport substance grise / substance blanche croît dans le sens crânio-caudal.

 

SG/SB (en cervical) est inférieur à SG/SB (en cranial) car la SB est supérieure en cervical. DOOOONC : là où le rapport est le plus petit c'est en cervical (soit en cranial) et la où c'est le plus grand c'est en sacré soit en caudal.

 

Donc le rapport augmente/croît dans le sens cranio-caudal.

 

Ce qu'il faut retenir c'est  :

- Il y a plus de substance blanche en cervical qu'en sacré

- Il y a autant de substance grise partout

--> Le rapport ne varie que par la quantité de substance blanche

 

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas !

Edited by Pikachumab
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Pikachumab a dit :

Salut @emma_sla,

 

J'espère que tu vas bien. Ce rapport pose effectivement des problèmes à beaucoup de gens mais on va faire un petit récap ensemble.

 

Le volume de substance grise est constante, même si elle diminue puisqu'il y a moins de muscles ou de peau à innerver dans la région thoracique qu'au niveau des membres (mais considérons qu'elle est identique).

 

Le volume de substance blanche, elle est plus importante en cervical qu'en sacré car la substance blanche est constituée d'afférences et d'efférences, ce qui fait qu'en :

- cervical : on a toutes les fibres nerveuses --> Les afférentes qui montent et les efférentes qui descendent

- sacré : on n'a que les fibres afférentes et efférentes sacrées.

 

Rappelons donc maintenant le rapport qui est le suivant : image.png.22a2e35d0e8270bb4c98bf6644b295f4.png

 

On peut donc dire que ce rapport diminue dans le sens crânio-caudal, car il y a plus de substance blanche en cervical qu'en sacré.

 

 

MAIS !!!!!!

 

Si l'on dit que le rapport SB/SG diminue dans le sens crânio-caudal, cela veut aussi dire que le rapport SG/SB diminue dans le sens caudo-cranial (c'est donc la dessus qu'il piège).

 

Reprenons maintenant l'item :

 

SG/SB (en cervical) est inférieur à SG/SB (en cranial) car la SB est supérieure en cervical. DOOOONC : là où le rapport est le plus petit c'est en cervical (soit en cranial) et la où c'est le plus grand c'est en sacré soit en caudal.

 

Donc le rapport augmente/croît dans le sens cranio-caudal.

 

Ce qu'il faut retenir c'est  :

- Il y a plus de substance blanche en cervical qu'en sacré

- Il y a autant de substance grise partout

--> Le rapport ne varie que par la quantité de substance blanche

 

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas !

 

Merci beaucoup pour cette explication hyper claire !!!

Et merci pour la réponse rapide ! Bonne soirée à toi 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...