Jump to content

Méiose


Thenumber4
Go to solution Solved by charlieauxfraises,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, je ne comprend pas très bien un item qui est tombé l'année derniere dans la colle 2 (QCM6D (faux)). 

 

D. Le brassage interchromosomique est synonyme de recombinaison par crossing-over.

 

Je comprend pas très bien pk cet item est faux car pour moi quand on parle de crossing over c'est une recombinaison entre chromosomes homologues donc entre 2 chromosomes donc je comprend pas pk on dit intra et pas inter car pour moi intra ca veut dire que c'est sur le meme chromosome non ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Thenumber4, en effet cet item est faux. 

Il faut faire la différence entre le brassage intER et intRA chrz: 

  • intER : c'est le mélange des chromosomes qui se répartissent de manière hasardeuse a droite a ou a gauche de la cellule (en gros) avant la télophase.
  • intRA : il se déroule lorsqu'il y a des chiasmas, c'est le crossing-over, les chromosomes homologues sont cote a cote et les  chromatides se croisent  ce qui fait qu'il y a un échange d'une portion de chromatide des chz homologues.

Est ce que c'est plus clair ?

 

Donc dans l'item on parle d'intER donc ce n'est pas par crossing-over.

 

En espérant t'aider :)

Edited by ana_ïs_otop
Link to comment
Share on other sites

Coucou!

Oui tu as raison le crossing over est bien une recombinaison entre chromosomes homologues et c'est pour cela qu'on parle de brassage intrachromosomique.

Les échanges entre chromosomes non homologues sont des translocations (échange d'un brin de chromatines de deux chromosomes NON homologues) et ça peut causer des troubles.

Est ce que c'est plus clair ou tu as d'autres questions?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut,

Alors le brassage interchromosomique c'est le synonyme de la ségrégation aléatoire (en anaphase).

Durant la métaphase, l'orientation des chromosomes vers les pôles du fuseau se fait de manière aléatoire: on peut avoir le chromosome paternel vers le pôle inférieur et le maternel vers le supérieur et inversement. Donc on pourrait avoir des dizaines de combinaisons différentes!

 

Alors que le brassage intra chromosomique c'est le crossing over (stade pachytène) : intra car le crossing over se fait entre chromosomes homologues (d'une même paire). Je comprends ton interrogation mais dcp on dira bien intra :)

 

Donc il faut retenir:

brassage interchromosomique= ségrégation aléatoire

brassage intrachromosomique= crossing over

 

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si ce n'est pas le cas!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...