Jump to content

Accès Licence Sciences pour la santé sur Parcoursup


Guest Caroline

Recommended Posts

Guest Caroline

Bonjour,

Sur Parcoursup, je ne trouve pas l'accès à la licence Sciences pour la santé à Toulouse. Comment faire pour y accéder ?

Un grand merci par avance,

Caroline

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Caroline !

 

Il n'y a pas à proprement parler de licence sciences pour la santé à Toulouse. 

 

En fait, à Toulouse, les étudiants paramédicaux (audioprothésistes, ergothérapeutes, manips radio, orthoptistes, podologues, psychomotriciens, infirmiers) suivent un double cursus qui leur permet d'obtenir au bout de 3 ans à la fois leur diplôme d'état (qui leur permettra d'exercer leur métier) et un diplôme de licence en sciences pour la santé (qui facilitera leur poursuite d'étude en master).  

Il n'y a donc pas d'accès par parcoursup à cette licence directement mais aux différentes formations paramédicales citées ci-dessus. 

 

Il ne faut pas confondre avec PASS (Parcours d'accès spécifique santé) ou LAS (Licence avec accès santé, c'est écrit "option santé" je crois sur parcoursup) qui permettent d'accéder en deuxième année de médecine, maïeutique (sage-femme), odontologie (dentaire), pharmacie ou kinésithérapie (pas toutes les LAS pour kiné attention). 😉

 

Voilà j'espère que c'est plus clair, hésite pas si tu as davantage des questions 🌞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lola.lambrickx a dit :

@Psykokwak tu dis pas toutes les LAS pour Kiné mais du coup quelles sont les LAS qui permettent d’accéder à Kiné ?

En LAS1 : droit à UT1, AES, économie

En LAS2 et LAS3 : toutes sauf STAPS

 

Tu as la liste complète dans LAS - option mineure santé - 2022/2023 - Faculté de santé - Département médecine, maïeutique et paramédical (univ-tlse3.fr) -> réglementation -> LAS1 ou LAS2-3 règles d'accès MMOPK !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

Je suis actuellement en terminale et j'aimerais intégrer l'année prochaine PASS.

J'ai pu voir sur le site du TAT qu'il existait PASS-option STAPS mais je n'arrive pas à la trouver sur parcoursup pour m'y inscrire.

Est ce que vous auriez des renseignements à ce sujet ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, Tyna a dit :

J'ai pu voir sur le site du TAT qu'il existait PASS-option STAPS mais je n'arrive pas à la trouver sur parcoursup pour m'y inscrire.

 

 

Hello cette option a malheureusement été supprimée :c 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou,

si c’est la formation de Kiné qui t’intéresse, tu peux aller en staps directement. Des places en kiné sont réservées pour cette filière il me semble 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 17/01/2023 à 14:10, Psykokwak a dit :

En LAS1 : droit à UT1, AES, économie

En LAS2 et LAS3 : toutes sauf STAPS

 

Tu as la liste complète dans LAS - option mineure santé - 2022/2023 - Faculté de santé - Département médecine, maïeutique et paramédical (univ-tlse3.fr) -> réglementation -> LAS1 ou LAS2-3 règles d'accès MMOPK !

Bonjour juste une question qui n’a rien a avoir mais je voulais savoir comment on est sélectionné pour entrer en 2e année de médecine en las ? Ils regardent nos notes des partiels ? Nos notez de lycée + partiels ?et aussi comment se passent les épreuves pour la mineure santé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 03/03/2023 à 15:09, Invité Oliv a dit :

Bonjour juste une question qui n’a rien a avoir mais je voulais savoir comment on est sélectionné pour entrer en 2e année de médecine en las ? Ils regardent nos notes des partiels ? Nos notez de lycée + partiels ?et aussi comment se passent les épreuves pour la mineure santé ?

Salut ! Je n'ai pas fait LAS mais je peux essayer de répondre

En LAS1, le classement des étudiants est fait en prenant en compte les notes de la licence (avec une harmonisation inter-filières) + les notes de la mineure santé.

En LAS2 et 3 le classement prend seulement les notes de la licence (mais il faut toujours avoir validé la mineure santé, cette année là ou en L1). 

Tes notes de lycée ne comptent que pour parcoursup, pour la sélection en 2ème année de santé ils prennent seulement en compte les notes de l'année en cours.

 

Les examens de la mineure santé ont lieu sur une demi journée fin mars au MEETT, ce sont intégralement des QCM. 

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage !

 

Révélation

@Vaiana je t'ID au cas où je dis un truc bancal

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Psykokwak Merci bg tout est quali dans ta réponse :p 

 

Je rajoute juste que la note de la mineure santé en LAS1 compte très peu dans le classement, uniquement 1/7ème de la note finale. 

Il y a aussi des oraux à la fin de l'année qui suivent le même fonctionnement que le PASS. 

 

Bisous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 03/03/2023 à 15:09, Invité Oliv a dit :

Bonjour juste une question qui n’a rien a avoir mais je voulais savoir comment on est sélectionné pour entrer en 2e année de médecine en las ? Ils regardent nos notes des partiels ? Nos notez de lycée + partiels ?et aussi comment se passent les épreuves pour la mineure santé ?

Je viens rajouter ma pierre à l'édifice dans les réponses que tu as reçu (qui sont déjà bien qualitatives ! merci les filles)

 

Comme on te l'a dit, la note de santé n'est considérée que pour les L.AS1 car les L.AS2/3 se voient classés uniquement par rapport à leurs notes aux examens de la licence (donc sans la santé). Une fois que le classement est fait l'affectation en santé se fait en 2 temps : 

- 50% du numérus apertus de chaque filière de santé est proposé aux grands admissibles qui n'ont donc pas à passer les épreuves orales (ex: si il y a 150places en médecine, les 75 premiers se voient proposer une place directement en médecine après les épreuves écrites)

- les autres étudiants sont admis au second groupe d'épreuves (= épreuves orales) qui compteront à 30% de leur note finale. Un nouveau classement est fait après les oraux pour attribuer les places restantes en santé. 

 

Dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir validé l'option santé (que ce soit par une année de PASS ou par le passage de la mineure santé en L.AS) et d'avoir au moins 10/20 de moyenne générale à chaque semestre et à l'année en session 1 (sans rattrapages !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...