Jump to content

Question QCM


agent_P
Go to solution Solved by valouz,

Recommended Posts

  • Tuteur

saluut, y a quelques items que je comprends pas trop en maïeutique j'aurais besoin d'aide : 

 

"Le récepteur Izumo est situé sur la membrane plasmique spermatique" -> vrai 

je comprends pas pourquoi c'est vrai ? pour moi Izumo c'est un ligand situé au nv de la cape post-acrosomique du spz, qui se lie au nv du récepteur Juno de l'ovocyte 

 

"l'expulsion du 2ème globule polaire est possible en absence de fécondation" -> vrai 

comment est ce que c'est possible que le 2ème globule polaire soit expulser en absence de fécondation 

 

"le noyau du spz est un noyau haploïde ayant le même nombre de chromosome que l'ovocyte I" -> faux 

la c'est faux pcq le spz a un noyau diploïde ? le reste de la phrase est juste sinon ? 

 

"la spermatide a le même quantité d'ADN que l'ovocyte I" -> faux 

" le spz présente le même nombre de chromosomes que l'ovocyte II" -> vrai 

pour ces 2 items je comprends pas comment savoir 

 

voillaaa merci :))

Link to comment
Share on other sites

Coucou @agent_P

 

il y a 38 minutes, agent_P a dit :

"Le récepteur Izumo est situé sur la membrane plasmique spermatique" -> vrai 

je comprends pas pourquoi c'est vrai ? pour moi Izumo c'est un ligand situé au nv de la cape post-acrosomique du spz, qui se lie au nv du récepteur Juno de l'ovocyte 

En effet, j'ai aussi marqué que ce récepteur se trouve sur la cape post-acrosomique. Il est découvert après la réaction post-acrosomique qui modifie la mb plasmique du spz.

 

il y a 39 minutes, agent_P a dit :

"l'expulsion du 2ème globule polaire est possible en absence de fécondation" -> vrai 

comment est ce que c'est possible que le 2ème globule polaire soit expulser en absence de fécondation 

 

 

il y a 41 minutes, agent_P a dit :

"le noyau du spz est un noyau haploïde ayant le même nombre de chromosome que l'ovocyte I" -> faux 

la c'est faux pcq le spz a un noyau diploïde ? le reste de la phrase est juste sinon ? 

Cet item est faux car au stade d'ovocyte I le premier globule polaire n'a pas été expulsé donc il y a plus de chrz chez l'ovocyte que ces le spz.

 

Je répond au reste des tes question juste après, n'hésites pas a me dire si ce n'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

Salut @agent_P !! 

Je viens compléter les superbes explications que @ana_ïs_otop a commencé à te donner. 

 

Il y a 1 heure, agent_P a dit :

"la spermatide a le même quantité d'ADN que l'ovocyte I" -> faux

En effet c'est faux car la spermatide est obtenue après la méiose II (regarde ce schéma) : 

image.png.9ccf8e5a6f758772ba3f95fa7c2c2dc6.png

alors que l'ovocyte I est bloqué en méiose I donc tu comprends mieux pourquoi ils n'ont pas la même quantité d'ADN. 

 

Oops j'ai oublié cette question : 

Il y a 1 heure, agent_P a dit :

"l'expulsion du 2ème globule polaire est possible en absence de fécondation" -> vrai 

comment est ce que c'est possible que le 2ème globule polaire soit expulser en absence de fécondation

Alors, physiologiquement tu as raison, il faut une fécondation pour expulser le deuxième globule polaire or en pathologie un ovocyte peut faire son activation ovocytaire en absence de fécondation ce qui fait qu'on va avoir une réaction corticale et aussi une expulsion du deuxième globule polaire. C’est la parthénogénèse qui ne donnera jamais d'embryon viable. 

Edited by valouz
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@agent_P meaculpaaaaaa j'avais mal lu l'item, on parle du nombre de chromosomes !!  

Donc le spermatozoïde est haploïde comme tu l'as dis avec n chromosomes et n chromatides

Par contre, l'ovocyte II qui est bloqué en métaphase II contient n chromosomes mais 2n chromatides donc ils ont bien le même nombre de chromosomes !! 

C'est plus clair pour toi ? 

Edited by valouz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...