Jump to content

Accéder en 2ème année?


elea12
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Salut!

Etant en PASS et avec Parcoursup qui va bientôt ouvrir, je me suis demandée s'il existait des passerelles pour aller en 2ème année, d'IFSI, orthophoniste, psychomotricien ou ergothérapeute? Si oui quelle est la démarche? Je suppose que c'est sur e-candidat? Bien évidemment je me doute qu'il faut valider l'année avec 10 de moyenne mais si y a des passerelles, je suis preneuse! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @elea12 !

 

L'année dernière il existait effectivement une passerelle pour accéder à une 2e année d'IFSI. La condition pour cette passerelles était d'avoir validé son année en session 1 ou session 2 (rattrapages) et de déposer un dossier pour candidater. Si tu es intéressée, toutes les modalités sont sur moodle dans l'espace "PASS - Informations Pédagogiques et Administratives" -> "Passerelle PASS - IFSI 2ème année 2022". Cependant il faudra bien vérifier si cette passerelle sera toujours d'actualité cette année. Dans tous les cas, je te conseille fortement de candidater pour entrer en 1ère année d'IFSI via parcoursup afin d'assurer tes arrières. 

 

Je n'ai pas entendu parler d'une potentielle passerelle pour entrer directement en 2e année d'orthophoniste, psychomotricien ou ergothérapeuthe mais je n'avais pas fait super attention à ces filières l'année dernière donc je laisse @agatheory te répondre si elle a plus d'informations. Dans tous les cas, le mieux est de candidater via parcoursup pour entrer en 1ère année de ces formations au cas où de telles passerelles n'existeraient pas. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Flèche a dit :

Coucou @elea12 !

 

L'année dernière il existait effectivement une passerelle pour accéder à une 2e année d'IFSI. La condition pour cette passerelles était d'avoir validé son année en session 1 ou session 2 (rattrapages) et de déposer un dossier pour candidater. Si tu es intéressée, toutes les modalités sont sur moodle dans l'espace "PASS - Informations Pédagogiques et Administratives" -> "Passerelle PASS - IFSI 2ème année 2022". Cependant il faudra bien vérifier si cette passerelle sera toujours d'actualité cette année. Dans tous les cas, je te conseille fortement de candidater pour entrer en 1ère année d'IFSI via parcoursup afin d'assurer tes arrières. 

 

Je n'ai pas entendu parler d'une potentielle passerelle pour entrer directement en 2e année d'orthophoniste, psychomotricien ou ergothérapeuthe mais je n'avais pas fait super attention à ces filières l'année dernière donc je laisse @agatheory te répondre si elle a plus d'informations. Dans tous les cas, le mieux est de candidater via parcoursup pour entrer en 1ère année de ces formations au cas où de telles passerelles n'existeraient pas. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Ok merci beaucoup! Oui c'est prévu que je mette sur parcoursup mais je voulais savoir s'il y avait des passerelles parce qu'à Bordeaux pour les infirmière ça existait! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuu @elea12 ! 

 

Nous n'avons pas encore eu la confirmation du maintien de cette passerelle des IFSI pour l'année 2022-2023. Cependant sache qu'elle existe et qu'elle te permet de passer en deuxième année d'un des 9 IFSI de la région. Les candidatures se faisaient l'année dernière par un dossier administratif à rendre à partir de début juin par la poste (le dossier est à rendre en physique et non pas en dématérialisé). Il ne te faudra déposer ta candidature que dans un seul des IFSI par contre pour que ta candidature soit valable fais-y bien attention !! 

Je vous reparlerai de cette passerelle un peu plus tard et surtout quand j'aurai eu la confirmation du maintien de cette passerelle pour l'année 2022-2023. 

 

Concernant les autres filières paramédicales, non il n'y a à ce jour pas de passerelle possible. Il te faut candidater via parcoursup pour intégrer la "licence sciences pour la santé" dans laquelle tu trouveras donc la possibilité d'être dans le parcours othoptiste, psychomot, ergo, etc. 

 

Hésites pas à te tourner vers la team OREO pour avoir plus d'infos si besoin. 

Révélation

comme d'hab merci @Flèche pour ta réponse toujours aussi quali

🥰🥰🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Membres
Il y a 1 heure, cici a dit :

Coucou @agatheory

 

j'ai envoyé un mail pour savoir comment il fallait candidater pour la passerelle IFSI. Et d'après leur réponse ils ne font pas la passerelle cette année !!image.thumb.png.c9343cc37d850f51f592af725115fa88.png

Saluut, 

Tu as envoyé ce mail à quelle IFSI ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @cici ! 

Après il est possible que les "partenariats" et accords de la faculté avec les IFSI changent d'une année à l'autre donc il est possible que cette année le CHU ne participe plus à cette passerelle. Après je t'assure tout ce que tu veux que la passerelle existe quand même : j'ai eu confirmation de l'administration après qu'ils aient eu confirmation de Mme Courtade. 

Mais comme vous l'a dit @CaPASSkrèm, dès qu'on a plus d'infos on vous tient au courant. 

Bonne journée 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

 

Malheureusement non aucune nouvelle pour le moment... J'en suis sincèrement désolée... 

Si jamais la faculté a de nouvelles informations, elles seront directement mentionnées dans la partie dédiée de la page moodle PASS : informations pédagogiques (ou un truc dans le genre). 

 

Après honnêtement, pour moi ne comptez pas trop dessus pour le moment. Je dis ça dans le sens : ne refusez pas des admissions spécialement pour cette passerelle, assurez-vous une orientation et au pire vous changerez si la passerelle se met en place. 

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

 

Je viens m'incruster dans la conversation hahaha...

Est-ce que vous sauriez me dire si il est possible de faire comme avec la LAS2, valider sa deuxième année de licence pour revenir finalement en médecine, mais depuis une école d'infirmier du coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Le 10/06/2023 à 12:24, xpy a dit :

Bonjour !

 

Je viens m'incruster dans la conversation hahaha...

Est-ce que vous sauriez me dire si il est possible de faire comme avec la LAS2, valider sa deuxième année de licence pour revenir finalement en médecine, mais depuis une école d'infirmier du coup ?

Salut @xpy

Si j’ai bien compris, tu voudrais faire une deuxième année d’ifsi, la valider puis revenir en médecine ? Si c’est bien ça ta question, je ne pense pas que ce soit possible car le système de las 2 fonctionne seulement avec les licences qui le permettent, c’est à dire celles qui possèdent une las 1… 

 

Je sais pas si j’ai bien compris ta question 😅, si c’est  le cas n’hésites pas à redemander 😂

Edited by CaPASSkrèm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...