Jump to content

Croissance folliculaire, diapos de m*rde


juliangiogénèse
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Hey,

J'ai du mal à saisir le déroulement global de la croissance folliculaire ; d'une diapo à l'autre du cours les étapes changent et c'est assez flou.

image.png.758b6a34bc61efdaf7ad447a4600a612.png

Par exemple, voilà ce que je pensais avoir compris de cette diapo: l'activation folliculaire permet la sortie du pool du follicule primordial et sa transformation en follicule primaire. La croissance folliculaire basale correspond au passage du follicule primaire au secondaire. Enfin la croissance folliculaire terminale permet de passer d'un follicule secondaire à un follicule antral, qui sera sélectionné par la suite.

image.png.cdc1a33e5ce727d8602bb604c9acecf1.png

Mais voilà qu'apparaît cette monstruosité : apparemment désormais l'activation permet de passer du follicule primordial au secondaire (wtf il est passé où le primaire), et la croissance folliculaire basale commence par le secondaire et finit par le follicule antral débutant (on a sauté une étape, dans le schéma précédent elle finissait avec le follicule secondaire). Ou peut-être considère-t-on le follicule antral débutant comme un follicule secondaire ?

 

 

Donc vers la fin ça va à peu près :

croissance terminale = développement de l'antral et sélection du dominant

 

Mes questions concernent l'activation (est-ce qu'elle aboutit au follicule primaire? secondaire ?) et surtout la croissance basale (est-ce qu'elle commence ou est-ce qu'elle finit par le follicule secondaire?)

 

Merci d'avance de votre aide

Bisous

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 26 minutes, juliangiogénèse a dit :

Mes questions concernent l'activation (est-ce qu'elle aboutit au follicule primaire? secondaire ?) et surtout la croissance basale (est-ce qu'elle commence ou est-ce qu'elle finit par le follicule secondaire?)

D'abord respire un bon coup et s'il te plait doucement sur les titres de tes post, c'est un peu limite 😁😉 😈

Mais bon je vais essayer de te répondre à ta question :

1ère étape : Activation des follicules primordiaux 

2ième étape = croissance folliculaire en primaire, secondaire, et antral (tertiaire) du follicule (tout n'a pas été représenté sur le schéma 2)

il y a 26 minutes, juliangiogénèse a dit :

peut-être considère-t-on le follicule antral débutant comme un follicule secondaire ?

3ième étape = RECRUTEMENT Du follicul antral dominant, parmi tous les follicules antraux, seul 1 est selectionné !

il y a 26 minutes, juliangiogénèse a dit :

pparemment désormais l'activation permet de passer du follicule primordial au secondaire

NON

 

il y a 26 minutes, juliangiogénèse a dit :

t la croissance folliculaire basale commence par le secondaire et finit par le follicule antral débutant

Non, elle commence par le primaire 

 

il y a 26 minutes, juliangiogénèse a dit :

peut-être considère-t-on le follicule antral débutant comme un follicule secondaire

non mais comme le tertiaire 

 

J'espère que c'est clair et n'hésite pas si t'a des questions 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...