Jump to content

[ETUDIER LA SANTE A L'ETRANGER]


agatheory

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou tout le monde !Â đŸ„°

 

Si vous ĂȘtes en PASS ou en L.AS c’est que les Ă©tudes de santĂ© correspondent Ă  l’avenir professionnel que vous souhaiteriez atteindre. Cette annĂ©e peut s’avĂ©rer compliquĂ©e et il est trĂšs important pour tout le monde de penser Ă  un plan B. On vous en prĂ©sente un maximum via les communications sur parcoursup et les permanences exceptionnelles (elles vont arriver soyez patients, vous comprendrez mieux dans quelques jours) mais la possibilitĂ© de continuer dans la santĂ© Ă  l’étranger existe aussi. 

 

L’objectif de ce post est de vous transmettre des contacts d’étudiants partis Ă©tudier en santĂ© en Europe si jamais cela vous intĂ©resse. Le fait est que les modalitĂ©s d’accĂšs sont parfois assez particuliĂšres et malheureusement les tuteurs (OREO ou autres) ne sont pas toujours capables de bien vous informer. 

Voici donc quelques contacts d’étudiants sur-motivĂ©s Ă  vous informer sur leur cursus ! 

 

Études de mĂ©decine : 

→ en Belgique : 

 

AprĂšs une annĂ©e de PASS Ă  la facultĂ© de Toulouse, Alice Donnadille a rĂ©alisĂ© toutes les dĂ©marches nĂ©cessaires pour intĂ©grer la premiĂšre annĂ©e d’études mĂ©dicales en Belgique. Elle a suivi le premier mois de cours avant de rĂ©intĂ©grer les Ă©tudes de santĂ© Ă  Toulouse mais sera donc en totale capacitĂ© de vous prĂ©senter les dĂ©marches administratives et l’organisation de l’enseignement dans cette universitĂ©. 

 

Son contact :

Révélation

Vous pourrez la contacter via Messenger (@ Alice Donnadille). 

 

→ en Roumanie : 

 

Elise Mesple étudie en médecine à la faculté de de Cluj-Napoca en Roumanie.

 

Avant toute question complémentaire, elle vous transmet ce message riche en informations : 

Révélation

“Salut les Toulousains, 

Moi c’est Elise et je fais mes Ă©tudes de mĂ©decine en Roumaine ! J’ai rĂ©cemment fait 22ans et je suis en premiĂšre annĂ©e section anglaise Ă  Cluj-Napoca, ville trĂšs sympathique dans le nord de la Roumanie ! 

 

Pour vous parler un peu de mon parcours 
 J’ai fait 2 PACES Ă  Toulouse et ça n‘a pas fonctionnĂ© pour moi. Pour ma troisiĂšme annĂ©e post-bac, j’ai donc choisi une filiĂšre assez gĂ©nĂ©raliste qui serait utile dans tous les domaines : la gestion. Cependant la mĂ©decine Ă©tait toujours dans mon esprit. Je me suis donc renseignĂ©e sur les inscriptions Ă  l’étranger, la Roumanie semblait ĂȘtre une bonne opportunitĂ©. 

 

AprĂšs avoir montĂ© mon dossier, j’ai donc postulĂ© seulement dans une seule fac dans le pays : celle de Cluj en section française et anglaise. Il existe aussi d’autres facultĂ©s en section française comme Iasi, Timosoara et Arad. La section anglaise y est aussi. J’ai Ă©tĂ© acceptĂ©e durant l’étĂ© en français et en anglais pour finalement choisir anglais pour plus d’opportunitĂ©s ! 

 

Je vous partage aussi plusieurs groupes/pages utiles sur Facebook oĂč vous trouverez des infos. 

https://www.facebook.com/groups/1133011017502143/?ref=share

https://WWW.facebook.cm/groups/763896636971840/?ref=share

 

Pour plus d’informations sur les inscriptions, le dossier ou la vie en Roumanie, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter via facebook/messenger ( MESPLE Elise) ou alors via insta @elisemesple (vous pourrez trouver des photos de la ville sur mon profil d’ailleurs). 

 

A bientît” 

 

Études de kinĂ©sithĂ©rapie : 

→ en Espagne : 

 

Mathilde Robert est directement partie en Espagne pour étudier la kinésithérapie. 

Actuellement en 4Ăšme annĂ©e d’études, elle sera en totale capacitĂ© de vous informer sur les dĂ©marches Ă  suivre mais aussi sur le dĂ©roulĂ© de la grande majoritĂ© du cursus (Ă©tant en fin de cursus elle-mĂȘme). 

 

Son contact : 

Révélation

Vous pourrez la contacter via son instagram (@ matou_rbt). 

 

Nina Sattler étudie depuis 3 ans la kinésithérapie à la faculté de Manresa en Espagne. 

 

Son contact : 

Révélation

Vous pourrez la contacter via son adresse mail : ninasat228@gmail.com

 

Elle vous transmet également un petit mot, avant toute interrogation : 

Révélation

“J’ai fait ma premiĂšre annĂ©e en deux ans, car je suis partie en Espagne juste aprĂšs mon bac, cela fait donc 3 ans que je suis sur place. Je tiens Ă  prĂ©ciser qu’il y a ÉNORMÉMENT de français qui viennent en Espagne faire leurs Ă©tudes (je dirais environ un bon 80%), donc il est assez courant de cĂŽtoyer des français.

 

Dans la fac que je frĂ©quente, ils font kinĂ©, podologie (ainsi qu’un double cursus possible en kinĂ©/podo), infirmerie, orthophonie, mĂ©decine, master en Ă©ducation de la petite enfance ainsi qu’un diplĂŽme ADE (administration et gestion des entreprises). La langue principale est l’espagnol, ainsi que le catalan en deuxiĂšme annĂ©e. Il est Ă©galement possible de faire valider certaines matiĂšres obtenues avec succĂšs en France, une fois inscrite en Espagne, selon certains critĂšres Ă©videmment, mais c’est assez frĂ©quent.

 

La principale diffĂ©rence entre la France et l’Espagne est l’absence de concours durant tout le cursus. Par contre, ce sont des Ă©coles privĂ©es, donc payantes ; mĂȘme s’il en existe certaines publiques, elles sont rares.”

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...