Jump to content

réaction acrosomique


Mels
Go to solution Solved by celiamniotique,

Recommended Posts

bonsoir, une fois dans l'espace péri-vitellin, le spz est obligé d'avoir fait sa réaction acrosomique pour démasquer les ligands spermatiques izumo 1, non ? par contre, au niveau de la zone pellucide c'est le contraire pcq les marqueurs de l'ovocyte se trouvent dans la membrane plasmique. je vous dis ca pcq y'a un qcm qui je pense est un errata, après corrigez moi si je me trompe, merci ! 

 

 item : Une fois dans l’espace péri-vitellin, la réaction acrosomique n’est pas nécessaire localement pour franchir la membrane plasmique de l’ovocyte. (considéré vrai)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

 

Alors en fait lors de la traversée de la zone pellucide, tu vas avoir deux fixations :

 

La fixation primaire (liaison du spz avec ZP3 ou ZP4): 

  • celle ci est spécifique de l'espèce (pas les mêmes sucres sur les ZP en fonction de l'espèce, rassurant car du coup on peut pas féconder un âne par exemple).
  • possible qu'avec les spz qui n'ont pas fait leur réaction acrosomique car si ils l'ont fait, alors ils n'auront plus les rcp ZP3 et ZP4 qui sont sur la membrane plasmique au dessus de l'acrosome.
  • et enfin cette fixation va venir déclencher la réaction acrosomique et donc la libération et l'activation d'enzymes (acrosine, hyaluronidase...) 

=> donc après ça les spz ont déjà fait réaction acrosomiques

 

La fixation secondaire (dans l'épaisseur de la zone pellucide, avec ZP2 et SPAM1) : 

  • nécessite des récepteurs découverts uniquement après la réaction acrosomique 
  • c'est suite à ca que le spz se retrouve dans l'espace péri-vitellin. 

Ensuite lors du passage de la membrane plasmique, pareil il faut absolument que la réaction acrosomique ai lieu car sinon la membrane plasmique ne sera modifié et les ligands spermatiques Izumo 1 ne pourront pas être démasqués et ne pourront pas se fixer sur Juno. 

 

Donc pour moi l'item est vrai parce que la réaction acrosomique se fait avant la passage dans l'espace péri-vitellin et pas dedans donc elle n'est pas nécessaire localement. En revanche elle est en effet nécessaire pour le passage de la MP. 

 

Fais bien attention à tous les mots des items car parfois certains peuvent piéger un petit peu ! 

 

J'espère avoir pu t'aider, bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...