Jump to content

QCM sur oxydation des acides gras


adelinel

Recommended Posts

Bonsoir !

 

 

Je viens de faire des QCM et 2 items m'ont posés soucis sur l'oxydation des acides gras.

 

 

- On réalise une oxydation forte au KMnO4 sur 1 mole d'une molécule inconnue, on obtient 1 mole d'acide octanoïque et 1 mole d'acide tétradécadioïque, il peut s'agir du C22:1 (11)

 

l'item est noté faux.

 

 

- On réalise une oxydation faible au KMnO4 sur 1 mole de molécule inconnue, on obtient 5 moles de MDA 1 mole de propanal 1 mole dune molécule carboxylique et aldéhydique à la fois à 4 carbones, il peut s'agir du C22:6 (n-6)

 

également noté faux.

 

 

Merci pour votre aide.  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Alors pour l'item D, puisque on obtient de l'acide tétradécadioïque, la molécule inconnue possède une double liaison entre les carbones 13 et 14, non pas 11 et 12.
J'ai eu aussi un peu de difficulté a saisir l'item E, mais à la fin, c'est tout à fait simple: puisque on obtient du propanal, le C22:6 n'appartient pas à la série n-6, mais à la série n-3.
J'espère que c'est clair :)
 

Link to comment
Share on other sites

Non, la double liaison est en 13 (elle est entre le 13e et 14e carbone). Regarde les diapos du cours, tu comprendras.

Pour l'item E: il nous ai proposé le 22:6 (n-6). On compte les atomes du carbone, ce sont bien 22. Pour les doubles liaisons, on a 5 MDA, donc 6 double liaisons. Le problème c'est le positionnement de la dernière double liaison. Si nous arrangeons les molécules, on a COOH-CH2-CH2-CH=CH.....CH=CH-CH2-CH3. L'aldéhyde qui a la fonction carboxylique a été crée de l'extrêmité alpha de l'acide gras (en italique), les MDA de la partie centrale et l'aldéhyde qui reste, le propanal est dérivé de l'extrémité oméga. Tu vois maintenant que la double liaison la plus éloignée de la fonction carboxylique est juste 3 carbones loin de l'autre extrémité (et non pas 6), donc il appartient à la série n-3.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...