Jump to content

capacitation des SPZ


Vous-ne-PASSerez-pas
Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

Coucou, dans mon cours sur la fécondation j'ai noté ceci : 

  • Déplétion des membranes en cholestérol (présent dans liquide séminal) : le cholestérol sécrété par la prostate.  instabilité et réorganisation des protéines membranaires (découverte de récepteurs nécessaire à la fécondation) 🡪 car le CL stabilise la membrane du spz (une membrane stable ce n’est pas bon) → quand sort du liquide, plus de cholestérol, permet rendre mb moins stables et leur permet de fusionner. Moins de mvt à la membrane spermatique donc en sortant du liquide séminal, on a moins de cholesterol, efflux de cholestérol de leur membrane donc elles deviennent bcp plus modifiables, mvt protéiques possibles"

 

Comme c'est un cours de drive, c'est pas moi qui l'ai écrit, si quelqu'un peut juste me résumer le rôle de la disparition du cholestérol et les membranes concernées, merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, Vous-ne-PASSerez-pas a dit :

Coucou, dans mon cours sur la fécondation j'ai noté ceci : 

  • Déplétion des membranes en cholestérol (présent dans liquide séminal) : le cholestérol sécrété par la prostate.  instabilité et réorganisation des protéines membranaires (découverte de récepteurs nécessaire à la fécondation) 🡪 car le CL stabilise la membrane du spz (une membrane stable ce n’est pas bon) → quand sort du liquide, plus de cholestérol, permet rendre mb moins stables et leur permet de fusionner. Moins de mvt à la membrane spermatique donc en sortant du liquide séminal, on a moins de cholesterol, efflux de cholestérol de leur membrane donc elles deviennent bcp plus modifiables, mvt protéiques possibles"

 

Comme c'est un cours de drive, c'est pas moi qui l'ai écrit, si quelqu'un peut juste me résumer le rôle de la disparition du cholestérol et les membranes concernées, merci d'avance 

salut!

lors de la capacitation, le plasma du liquide séminal, qui contenait beaucoup de cholestérol, est perdu. Or, le cholestérol rigidifie les membranes plasmiques. Ainsi, lors de la perte du plasma du liquide séminal, il y a déplétion en cholestérol de la membrane plasmique du spermatozoïde. La MP va alors pouvoir fusionner avec d'autres MP. 

j'ai très probablement oublié des détails alors si qqun veut compléter c'est avec plaisir :))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

La capacitation c'est une réaction qui est réversible. Elle est faite a la fin de la maturation du spermatozoïde au niveau de la fin de la queue de l'épididyme puis elle est inversé quand les spermatozoïdes sont mélange au liquide séminal. Il y a de nouveau capacitation lorsqu'il sorte de ce même liquide au niveau du vagin et du col de l'utérus. Les protéines stabilisantes de la membrane (comme le cholestérol) sont éliminées, les sites de reconnaissance de protéines de la membrane pellucide sont libérés ainsi le spermatozoïde peut reconnaître l'ovocyte, la motilité s'accroit et les enzymes acrosomiennes ne sont plus inhibées et il peut donc réaliser la réaction acrosomique qui attention elle est irréversible!

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, Maheva_med said:

salut!

lors de la capacitation, le plasma du liquide séminal, qui contenait beaucoup de cholestérol, est perdu. Or, le cholestérol rigidifie les membranes plasmiques. Ainsi, lors de la perte du plasma du liquide séminal, il y a déplétion en cholestérol de la membrane plasmique du spermatozoïde. La MP va alors pouvoir fusionner avec d'autres MP. 

j'ai très probablement oublié des détails alors si qqun veut compléter c'est avec plaisir :))

 

ça ok, quel est l’intérêt de faciliter la fusion des MP, tu parles de celles de l'ovocyte et du spz ? Je précise que je suis actuellement sur le cours et que j'ai pas fini de le bosser

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...