Jump to content

Ovogenese et folliculogenese


Selm
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Bonjour 

Es que quelqu'un pourrait faire un point sur ce qu'est l'ovocyte et le follicule je ne comprend pas es que dés que on arrive a l'ovocyte de type I le follicule primordiale le recouvre et aprés ils évoluent les deux ensemble ou alors deux phénomenes different es que on pourrait vrmt faire un recap svpppp merciii bcppp !!!!

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je crois que l'ovogénèse c'est la formation, la croissance et la maturation de l'ovocyte alors que la folliculogénèse et la croissance et la maturation du follicule (ce qui entoure l'ovocyte)

En gros je crois qu'ils sont concomitants mais que les étapes ne se correspondent pas exactement 

C'est pas très clair je laisse quelqu'un d'autre compléter ma réponse :))

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @Selm! On reprend depuis le début :

 

L'Ovocyte I il est bloqué en PI. Il est entouré d’une fine couche de la cellules de la granulosa (cellules aplaties) qui constitue le Follicule primordial (premier stade folliculaire).

 

On arrive à la Phase de croissance ovocytaire qui est concomitante de la croissance folliculaire basale. 

Pour la croissance folliculaire basale, on observe une succession des différents stades folliculaires (primordial, primaire, secondaire, antral). Celle-ci commence au stade du follicule primordial activé.

 

Ensuite vient la phase de maturation, qui a lieu au cours du phénomène d’ovulation . C’est le pic de LH qui déclenche, dans l’ovocyte, une reprise de la méiose avec un achèvement de la mitose réductionnelle et une cytodiérèse asymétrique on obtient ainsi :

  • 1er globule polaire qui ne contient que son lot de 23 chromosomes à 2 chromatides
  • Ovocyte II = ovocyte en métaphase de 2ème division qui reçoit la totalité du cytoplasme + les 23 chromosomes. La méiose est alors bloquée une 2ème fois, en métaphase 2. C’est un ovocyte bloqué en métaphase 2 qui est ovulé : c’est lui qui sera éventuellement fécondé ce qui provoquera la reprise finale de la méiose.

 

Enfin vient la croissance folliculaire terminale qui ne concerne que le dernier stade folliculaire : celui du follicule antral.

Cette étape correspond à la sélection d’un follicule antral dominant qui sera le follicule ovulatoire (CF l'ovocyte II).

Elle ne se fait qu’à partir de la puberté (mise en place des cycles menstruels) car elle est dépendante des hormones FSH et LH (CF phase de maturation). Elle commence un peu avant le début du cycle menstruel et termine à l’ovulation : tu peux donc maintenant voir le lien avec le petit paragraphe juste au dessus 😊.

 

J'ai fais quelque chose de relativement succinct (je ne peux pas te refaire le cours) mais j'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage !🫶🏻

Edited by Lucho09
Link to comment
Share on other sites

@Lucho09 dejà, merci beaucoup pour toutes ces explication (j'ai encore des question 😅)

Ducoup, durant l'enfance (apres la naissance et avant la puberté) on a une "reserve" de follicules primordiaux avec des ovocytes 1 dedans, puis environ 3 moins avant les premieres regles (ca sera aussi le cas pour toutes les menstruations) on a l'activation des follicules qui deviennent follicules primaire. Ensuite c'est la croissance basale pour obtenir un follicule secondaire et au J0 du cycle, donc au début des regles, la croissance terminale débute puis se fini au moment de l'ovulation au J14  avec un follicule antral puis "ejection" de l'ovocyte II (appelé "ovule" dans le langage courant) ?

en résumé :

 

date action => truc obtenu à la fin

 

1 stock de follicules primordiaux + ovocyte I de la naissance à la puberté (-3mois)

2 J-85 activation folliculaire => follicule primaire

3 J-85 croissance basale => follicule secondaire

*follicule atréique*

(H-36 début maturation ovocytaire + H-48 pic de LH)

4 J0 croissance terminale => follicule mature = antral = tertiaire = de Graal

J14 ovulation => sortie de l'ovocyte II de l'ovaire + formation du corps jaune

 

@mireillelacoccinelle 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, pHi a dit :

@Lucho09 dejà, merci beaucoup pour toutes ces explication (j'ai encore des question 😅)

Ducoup, durant l'enfance (apres la naissance et avant la puberté) on a une "reserve" de follicules primordiaux avec des ovocytes 1 dedans, puis environ 3 moins avant les premieres regles (ca sera aussi le cas pour toutes les menstruations) on a l'activation des follicules qui deviennent follicules primaire. Ensuite c'est la croissance basale pour obtenir un follicule secondaire et au J0 du cycle, donc au début des regles, la croissance terminale débute puis se fini au moment de l'ovulation au J14  avec un follicule antral puis "ejection" de l'ovocyte II (appelé "ovule" dans le langage courant) ?

en résumé :

 

date action => truc obtenu à la fin

 

1 stock de follicules primordiaux + ovocyte I de la naissance à la puberté (-3mois)

2 J-85 activation folliculaire => follicule primaire

3 J-85 croissance basale => follicule secondaire

*follicule atréique*

(H-36 début maturation ovocytaire + H-48 pic de LH)

4 J0 croissance terminale => follicule mature = antral = tertiaire = de Graal

J14 ovulation => sortie de l'ovocyte II de l'ovaire + formation du corps jaune

 

@mireillelacoccinelle 

merciii de m'avoir identifiée @pHi-> j'aime trop la manière dont réfléchi ton cerveau ;)

et @Lucho09ton explication est juste trop géniale !! merci beaucoup à toi🐞🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...