Selm Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 Bonjour Es que quelqu'un pourrait faire un point sur ce qu'est l'ovocyte et le follicule je ne comprend pas es que dés que on arrive a l'ovocyte de type I le follicule primordiale le recouvre et aprés ils évoluent les deux ensemble ou alors deux phénomenes different es que on pourrait vrmt faire un recap svpppp merciii bcppp !!!! Quote
marhypophyse Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 Coucou, je crois que l'ovogénèse c'est la formation, la croissance et la maturation de l'ovocyte alors que la folliculogénèse et la croissance et la maturation du follicule (ce qui entoure l'ovocyte) En gros je crois qu'ils sont concomitants mais que les étapes ne se correspondent pas exactement C'est pas très clair je laisse quelqu'un d'autre compléter ma réponse :)) ana_ïs_otop and Selm 2 Quote
Ancien du Bureau Solution Merlin Posted January 14, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted January 14, 2023 (edited) Bonjour @Selm! On reprend depuis le début : L'Ovocyte I il est bloqué en PI. Il est entouré d’une fine couche de la cellules de la granulosa (cellules aplaties) qui constitue le Follicule primordial (premier stade folliculaire). On arrive à la Phase de croissance ovocytaire qui est concomitante de la croissance folliculaire basale. Pour la croissance folliculaire basale, on observe une succession des différents stades folliculaires (primordial, primaire, secondaire, antral). Celle-ci commence au stade du follicule primordial activé. Ensuite vient la phase de maturation, qui a lieu au cours du phénomène d’ovulation . C’est le pic de LH qui déclenche, dans l’ovocyte, une reprise de la méiose avec un achèvement de la mitose réductionnelle et une cytodiérèse asymétrique on obtient ainsi : 1er globule polaire qui ne contient que son lot de 23 chromosomes à 2 chromatides Ovocyte II = ovocyte en métaphase de 2ème division qui reçoit la totalité du cytoplasme + les 23 chromosomes. La méiose est alors bloquée une 2ème fois, en métaphase 2. C’est un ovocyte bloqué en métaphase 2 qui est ovulé : c’est lui qui sera éventuellement fécondé ce qui provoquera la reprise finale de la méiose. Enfin vient la croissance folliculaire terminale qui ne concerne que le dernier stade folliculaire : celui du follicule antral. Cette étape correspond à la sélection d’un follicule antral dominant qui sera le follicule ovulatoire (CF l'ovocyte II). Elle ne se fait qu’à partir de la puberté (mise en place des cycles menstruels) car elle est dépendante des hormones FSH et LH (CF phase de maturation). Elle commence un peu avant le début du cycle menstruel et termine à l’ovulation : tu peux donc maintenant voir le lien avec le petit paragraphe juste au dessus . J'ai fais quelque chose de relativement succinct (je ne peux pas te refaire le cours) mais j'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage !🫶 Edited January 14, 2023 by Lucho09 pHi, celiamniotique, ana_ïs_otop and 3 others 3 1 1 1 Quote
Selm Posted January 15, 2023 Author Posted January 15, 2023 Super mercii bcppp a vous deux j'ai bien tout compris !!!! Merlin 1 Quote
pHi Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 @Lucho09 dejà, merci beaucoup pour toutes ces explication (j'ai encore des question ) Ducoup, durant l'enfance (apres la naissance et avant la puberté) on a une "reserve" de follicules primordiaux avec des ovocytes 1 dedans, puis environ 3 moins avant les premieres regles (ca sera aussi le cas pour toutes les menstruations) on a l'activation des follicules qui deviennent follicules primaire. Ensuite c'est la croissance basale pour obtenir un follicule secondaire et au J0 du cycle, donc au début des regles, la croissance terminale débute puis se fini au moment de l'ovulation au J14 avec un follicule antral puis "ejection" de l'ovocyte II (appelé "ovule" dans le langage courant) ? en résumé : X date action => truc obtenu à la fin 1 stock de follicules primordiaux + ovocyte I de la naissance à la puberté (-3mois) 2 J-85 activation folliculaire => follicule primaire 3 J-85 croissance basale => follicule secondaire *follicule atréique* (H-36 début maturation ovocytaire + H-48 pic de LH) 4 J0 croissance terminale => follicule mature = antral = tertiaire = de Graal 5 J14 ovulation => sortie de l'ovocyte II de l'ovaire + formation du corps jaune @mireillelacoccinelle mireillelacoccinelle 1 Quote
Ancien du Bureau Merlin Posted January 21, 2023 Ancien du Bureau Posted January 21, 2023 @pHi Pour moi ton résumé reprend bien le schéma du cours pHi 1 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted January 21, 2023 Responsable Matière Posted January 21, 2023 il y a 59 minutes, pHi a dit : @Lucho09 dejà, merci beaucoup pour toutes ces explication (j'ai encore des question ) Ducoup, durant l'enfance (apres la naissance et avant la puberté) on a une "reserve" de follicules primordiaux avec des ovocytes 1 dedans, puis environ 3 moins avant les premieres regles (ca sera aussi le cas pour toutes les menstruations) on a l'activation des follicules qui deviennent follicules primaire. Ensuite c'est la croissance basale pour obtenir un follicule secondaire et au J0 du cycle, donc au début des regles, la croissance terminale débute puis se fini au moment de l'ovulation au J14 avec un follicule antral puis "ejection" de l'ovocyte II (appelé "ovule" dans le langage courant) ? en résumé : X date action => truc obtenu à la fin 1 stock de follicules primordiaux + ovocyte I de la naissance à la puberté (-3mois) 2 J-85 activation folliculaire => follicule primaire 3 J-85 croissance basale => follicule secondaire *follicule atréique* (H-36 début maturation ovocytaire + H-48 pic de LH) 4 J0 croissance terminale => follicule mature = antral = tertiaire = de Graal 5 J14 ovulation => sortie de l'ovocyte II de l'ovaire + formation du corps jaune @mireillelacoccinelle merciii de m'avoir identifiée @pHi-> j'aime trop la manière dont réfléchi ton cerveau ;) et @Lucho09ton explication est juste trop géniale !! merci beaucoup à toi Merlin and pHi 1 1 Quote
Recommended Posts