Jump to content

glycolyse et cycle de krebs


RElisse
Go to solution Solved by Antig,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

j'ai plusieurs questions à propos du cours sur le diabète: 

 

Q1) la prof dit que la glycolyse consomme 1 ATP mais en libère 2 par triose phosphate et donc le bilan est de 2 ATP par 1 glucose. 

Ce que je comprend pas c'est comment 4 ATP - 1 ATP ( du debut ) = 2 ATP en bilan 

 

Q2) la glycolyse a besoin au debut du NAD+ qui est normalment approté par la chaine phosphorylante mais en meme temps il y a aucun passage ( transporteur sélectif ) au niveau de la membrane interne pour le NAD+ ! 

 

Q3) lorsque la prof évoque les propriétes du cycle de krebs elle dit que ca forme du ATP OU GTP, mais finalement ils sont pareil ? 

 

Q4) lorsqu'elle decrit la chaine phosphorylante et plus spécifiquement le devenir des protons et des électrons des complexe I et II, elle dit que les protons sont donées à l'eau mais sur le schema on voit que les protons + oxyde => eau 

 

Je suis perdu face à ce cours 🥲 avez vous des conseils pour comprendre/retenir ce sours ? 

Merci beaucoup pour l'effort que la personne va fournir pour répondre à mes questions .. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!

Pour la première question, j'ai noté qu'elle consomme 2 molécules d'ATP, tu peux réverifier sur la vidéo 

- Pour la deuxième, si dans le cours ils font pas référence à un transporteur sélectif du NAD+ alors il ne faut pas en apprendre ! 

- Pour la troisième, en fonction du mécanisme cellulaire (synthèse de protéines, transmission d'une information, prolifération, etc...) on a besoin de l'énergie dans une forme particulière comme l'ATP ou le GTP.

- Pour la quatrième, je pense que la prof voulait parler du fait que ces protons forment de l'eau avec l'ion O2-  comme tu peux voir dans le schéma du diapo 39 

 

Bon courage !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, RElisse a dit :

Je suis perdu face à ce cours 🥲 avez vous des conseils pour comprendre/retenir ce sours

oups j'avais oublié cette part !

Alors je te conseille à découper ce cours, il est très dense et je te propose de le découper en 3 parties : structure des sucres simples et complexes, le métabolisme des sucres et la pathologie (le diabète dans ce cas) . Pour le métabolisme, je trouvais que c'était similaire à de l'histoire -> t'as un premier un truc et ensuite un autre et ensuite un autre comme si c'était un ordre chronologique ! pour la structure des sucres je m'amusais à les réecrire plein de fois jusqu'à le faire sans en avoir conscience (ça prend pas mal de temps!)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Pour répondre à tes questions : 

 

Q1) Pour la glycolyse anaérobie (qui se produit dans le cytosol et n'a pas besoin d'O2 pour fonctionner) le rendement énergétique est bien de 2 ATP. La transformation d'une molécule de glucose en deux molécules de pyruvate s'accompagne d'un gain de 2 molécules d'ATP = faible rendement. En revanche, pour la glycolyse aérobie (en présence d'O2), le rendement énergétique est de 38 ATP = bon rendement. 

 

Q2) En fait la glycolyse permet de régénérer du NAD+ qui est nécessaire à son propre fonctionnement. La glycolyse anaérobie utilise la lactate déshydrogénase pour transformer (réduction) le pyruvate en lactate et régénérer le NAD +. C'est normalement ce que l'on appelle la fermentation lactique, qui est une des voies métaboliques utilisées pour régénérer du NAD+.

 

Q3) L'ATP (adénosine triphosphate) est un nucléotide formé à partir d'un nucléoside associé à un triphosphate. Il s'agit d'une source d'énergie nécessaire à la réalisation de nombreuses réactions chimiques. Le GTP (guanosine triphosphate) quant à lui a  des propriétés analogues à celle de l'ATP, en ce qu'il est également une source d'énergie. Donc structurellement ils sont différents, car le nucléoside constituant l'ATP est l'adénosine, tandis que celui constituant le GTP est la guanine. Mais fonctionnellement, l'ATP et le GTP sont similaires, en ce qu'ils sont tous deux des sources d'énergie. On dit donc que le GTP est "un équivalent de l'ATP".

 

Q4) La chaîne respiratoire mitochondriale est constituée de 4 complexes protéiques (I, II, III et IV). Les électrons et protons issus des complexes I et II vont être transférés au coenzyme Q (CoQ), puis le complexe III va les transférer au cytochrome C (Cyt c), puis le complexe IV les transfère à une molécule d'O2 pour former de l'eau (H2O).

Ainsi, c'est l'oxygène moléculaire qui est l'accepteur final des électrons et qui sera réduit en eau (H2O)

 

Conseils : pour comprendre ce cours, essaye de structurer au maximum ce dernier, de comprendre son déroulé, sa logique. Idem pour la glycolyse par exemple, entraînes toi à revoir ses étapes, ses particularités (réactions irréversibles par exemple), à bien différencier les deux types de glycolyses etc... Et aides toi des schémas du cours pour avoir une vue plus générale !

Enfin, réalises des QCM, que ce soit ceux des annales ou ceux des colles, afin de vérifier si tu as bien assimilé le cours. 

 

J'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations, si cela est encore flou pour toi, n'hésites pas à reposer des questions sur le forum ! 

 

Bon courage ! 

 

Edited by Antig
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir encore une fois 😆

sur la diapo n°35 il est écrit que il y a 4 oxydations dans le cycle de krebs, mais ces 4 oxydat° correspondent à quoi exactement ? 

est ce que les decarboxylations oxydatives en font parti ? 

 

on est d'acccord que  dans le cycle on a : 

NAD+ + 2H --> NADH, H qu'est donc une reduction 

FAD+ + 2H --> FADH2 qu'est aussi une reduction 

 

Q2) pourquoi les complexes I, III et IV sont qualifié de canaux à proton mais pas le II alors que en soit le complexe II il reçoit les électron et les protons du FADH2

 

Merci pour votre aide 💚

Edited by RElisse
rajout d'une question
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Pour rappel : une oxydation correspond à une perte d'électrons (c'est-à-dire une augmentation du nombre d'oxydation = valeur de la charge portée par l'atome, les électrons étant chargés négativement). 

 

En effet, il y a 4 oxydations dans le cycle de Krebs :  

 

1) Enzyme associée : Isocitrate déshydrogénase => Isocitrate + NAD+ -> Oxalosuccinate + NADH + H+ (produit du NADH) la suite de la réaction étant une décarboxylation : Oxalosuccinate -> alpha cétoglutarate + CO2.

2) Enzyme associée : Alpha cétoglutarate déshydrogénase => Alpha cétoglutarate + NAD+ + CoA - SH -> Succinyl-CoA + NADH + H+ + CO2 (produit du NADH)

3) Enzyme associée : Succinate déshydrogénase => Succinate -> Fumarate (utilise le FAD)

4) Enzyme associée : Malate déshydrogénase => Malate + NAD+ -> Oxaloacétate + NADH + H+ (produit du NADH)

 

En espérant avoir répondu à ta question. Si tu en as d'autres, ou si tu ne comprends toujours pas, n'hésites pas à poster de nouveau sur le forum ! 

 

Bon courage ! 

 

Edited by Antig
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

 

Pour répondre à ta deuxième question : 

 

Le FADH2 produit dans la matrice mitochondriale cède ses équivalents réducteurs au complexe II. Puis les électrons vont cheminer vers le CoQ, puis le complexe III, puis le cytC et enfin le complexe IV. Au cours de ce transfert, se crée de part et d'autre de la membrane (car la membrane est imperméable aux ions H+) un gradient électrochimique de protons (énergie d'oxydation), en raison de l'expulsion des ions H+ de la matrice vers l'espace intermembranaire au niveau des complexes I, III et IV. 

 

En espérant avoir répondu à ta question. 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...