Jump to content

RCPG


Go to solution Solved by zygote69,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir, 

j'aurais une question à propos des médicaments. Je suis entrain de travailler le cours sur les RCPG  le prof parle de notion de pré-couplage à la protéine G. J'ai vraiment du mal à comprendre. Est ce que vous pourrez m'éclaircir ce point svp. Merci beaucoup, extrêmement  reconnaissante. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, c'est effectivement quelque chose qui peut embrouiller un peu, ne t'en fais pas.

En gros, dans la vision moderne on considère que la protéine G est spontanément liée au RCPG en absence de ligand et non pas située "à côté" ( comme on le pensait dans la vision classique).

Cela signifie que le RCPG aura une activité dite "constitutive" en absence de ligand: Il y aura un effet "de base" en permanence!

Les ligands extracellulaires vont pouvoir se fixer et renforcer/inhiber l'activité constitutive. Cela explique la notion d'agoniste inverse, ligand qui supprime l'activité constitutive du récepteur en le découplant de la protéine G: 1 ligand agoniste inverse aura donc un effet pharmacologique inverse par rapport à 1 agoniste classique.

C'est vraiment tout ce qu'il faut retenir, désolé si j'ai mis du temps à répondre..

Hésite pas si t'as d'autres questions!

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by zygote69
faute d'orthographe
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Les QCMS de Sénard sont très clairs sur cette partie, ils sont "factuels" c'est du vrai/faux classique, ça ne sera pas des trucs ambigus.

Le prof te cite un exemple avec les récepteurs µ opiacés (RCPG): ces récepteurs sont associés constitutivement (à l'état basal) avec tout les isoformes existants (s, q , i...) de la sous-unité Gɑ. L'effet analgésique de la morphine ( et de l'héroine) est lié seulement à l'activation (=renforcement de l'activité constitutive) des récepteurs µ opiacés couplés aux protéines Gɑi. La morphine (ainsi que l'héroine) agit également sur les (pré-)complexes entre récepteurs µ et protéines Gɑs , Gɑq, Gɑo mais on ne connait pas très bien les effets, on ne sait pas à quoi servent ses complexes.

Il faut que tu retienne qu'en vision classique les agonistes inverse n'existent pas et qu'en absence de ligand , tout les récepteurs forment des complexes avec tout les isoformes des protéines G.

Te casse pas la tête sur ça, ne reste pas bloqué sur des détails compliqués . Si c'est toujours compliqué à comprendre aujourd'hui, après une bonne nuit de sommeil ça sera plus clair.

Allez courage <3
 

Edited by zygote69
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @RElisseje réponds super tard dsl. La réponse de @zygote69est super complète et je n'ai pas grand chose à rajouter dessus. Si tu as du mal à comprendre encore cette notion (ou d'autres d'ailleurs)  je t'invite à venir en permanence discord le mardi si tu le souhaite pour que tu puisse échanger en direct avec les tuteurs 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...