Jump to content

Aide qcm 11 pack poly


Iwiish
Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi a B est juste. Serait-il possible d’avoir un schéma ? Car en fait j’ai compris le principe mais pas bien l’application, genre comment on déplace les électrons et les doubles liaisons ? Et ce que si y a une liaison simple par exemple, deux électrons vont y aller pour faire une double liaison ? Merci <3 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/e8pe.jpeg

Aussi est ce que je pourrais avoir de l’aide sur cette molécule, genre par ou faut commencer ? Merci !

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/yk8t.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Iwiish

 

Pour la première molécule on voit le système pi/sigma/+ => mésomérie avec délocalisation d'électrons de pi vers + (puisque cela signifie qu'il manque un électron à cet atome). De plus l'O a un électron en trop (=> donneur) et le C d'à côté un en moins (=> attracteur) => délocalisation de l'électron de O

 

jzob.png

 

Pour la deuxième molécule est-ce- que juste tu peux me dire si l'item était compté juste ou faux (histoire que je te dise pas de bêtise si jamais)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2023 à 19:32, Pucca a dit :

Salut @Iwiish

 

Pour la première molécule on voit le système pi/sigma/+ => mésomérie avec délocalisation d'électrons de pi vers + (puisque cela signifie qu'il manque un électron à cet atome). De plus l'O a un électron en trop (=> donneur) et le C d'à côté un en moins (=> attracteur) => délocalisation de l'électron de O

 

jzob.png

 

Pour la deuxième molécule est-ce- que juste tu peux me dire si l'item était compté juste ou faux (histoire que je te dise pas de bêtise si jamais)

 

Ré bonjour désolée pour le délai je reçois plus les notifications je sais pas pourquoi 😩 La deuxième molécule est notée juste. Merci beaucoup pour la molécule 1 j'ai compris, du coup ça sera tjrs comme ça quand on repere le systeme pi/sigma/+? 

Merci et encore désolée ! 

Et du coup, la de localisation d'un électron ça peut faire apparaître une double liaison ? 

Link to comment
Share on other sites

@Iwiish Ok merci, je t'ai donc détaillé l'item C, n'hésite pas si ce n'est pas clair.

Oui quand il y a le système pi/sigma/+ la délocalisation se fait vers le + 

Oui la délocalisation d'électron peut faire "apparaître et disparaître" des doubles liaisons en effet 

 

image.thumb.png.cd0d1cb7d15d24a390f3e3a660ce1143.png

Link to comment
Share on other sites

Le 14/01/2023 à 17:03, Pucca a dit :

@Iwiish Ok merci, je t'ai donc détaillé l'item C, n'hésite pas si ce n'est pas clair.

Oui quand il y a le système pi/sigma/+ la délocalisation se fait vers le + 

Oui la délocalisation d'électron peut faire "apparaître et disparaître" des doubles liaisons en effet 

 

image.thumb.png.cd0d1cb7d15d24a390f3e3a660ce1143.png

Hey! désolée de te redéranger, je ne comprends pas ou va la dernière double liaison ? vu qu'elle n'est pas noté entre HN et C-

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Iwiish a dit :

je ne comprends pas ou va la dernière double liaison ? vu qu'elle n'est pas noté entre HN et C-

Alors en fait, la double liaison se transforme en doublet non liant au niveau du C- , c'est pour ça que tu ne la voies plus.

Est ce que c'est bon pour toi? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Au-ccipital a dit :

Alors en fait, la double liaison se transforme en doublet non liant au niveau du C- , c'est pour ça que tu ne la voies plus.

Est ce que c'est bon pour toi? 

oui c'est bon merci ! juste elle va pas vers le N parce qu'il peut pas être quadruplement lié c'est ca ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 8 heures, Iwiish a dit :

oui c'est bon merci ! juste elle va pas vers le N parce qu'il peut pas être quadruplement lié c'est ca ?

 

Ouais, exactement! (car le N a gardé son doublet non liant) Il faut respecter la règle de l'octet :) 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...