Iwiish Posted January 11, 2023 Posted January 11, 2023 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi a B est juste. Serait-il possible d’avoir un schéma ? Car en fait j’ai compris le principe mais pas bien l’application, genre comment on déplace les électrons et les doubles liaisons ? Et ce que si y a une liaison simple par exemple, deux électrons vont y aller pour faire une double liaison ? Merci <3 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/e8pe.jpeg Aussi est ce que je pourrais avoir de l’aide sur cette molécule, genre par ou faut commencer ? Merci ! https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/yk8t.jpeg Quote
Solution Pucca Posted January 11, 2023 Solution Posted January 11, 2023 Salut @Iwiish, Pour la première molécule on voit le système pi/sigma/+ => mésomérie avec délocalisation d'électrons de pi vers + (puisque cela signifie qu'il manque un électron à cet atome). De plus l'O a un électron en trop (=> donneur) et le C d'à côté un en moins (=> attracteur) => délocalisation de l'électron de O Pour la deuxième molécule est-ce- que juste tu peux me dire si l'item était compté juste ou faux (histoire que je te dise pas de bêtise si jamais) Fabulo and Au-ccipital 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted January 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2023 @Iwiish??? Quote
Iwiish Posted January 14, 2023 Author Posted January 14, 2023 Le 11/01/2023 à 19:32, Pucca a dit : Salut @Iwiish, Pour la première molécule on voit le système pi/sigma/+ => mésomérie avec délocalisation d'électrons de pi vers + (puisque cela signifie qu'il manque un électron à cet atome). De plus l'O a un électron en trop (=> donneur) et le C d'à côté un en moins (=> attracteur) => délocalisation de l'électron de O Pour la deuxième molécule est-ce- que juste tu peux me dire si l'item était compté juste ou faux (histoire que je te dise pas de bêtise si jamais) Ré bonjour désolée pour le délai je reçois plus les notifications je sais pas pourquoi La deuxième molécule est notée juste. Merci beaucoup pour la molécule 1 j'ai compris, du coup ça sera tjrs comme ça quand on repere le systeme pi/sigma/+? Merci et encore désolée ! Et du coup, la de localisation d'un électron ça peut faire apparaître une double liaison ? Quote
Pucca Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 @Iwiish Ok merci, je t'ai donc détaillé l'item C, n'hésite pas si ce n'est pas clair. Oui quand il y a le système pi/sigma/+ la délocalisation se fait vers le + Oui la délocalisation d'électron peut faire "apparaître et disparaître" des doubles liaisons en effet Fabulo, Iwiish and Au-ccipital 3 Quote
Iwiish Posted January 17, 2023 Author Posted January 17, 2023 Le 14/01/2023 à 17:03, Pucca a dit : @Iwiish Ok merci, je t'ai donc détaillé l'item C, n'hésite pas si ce n'est pas clair. Oui quand il y a le système pi/sigma/+ la délocalisation se fait vers le + Oui la délocalisation d'électron peut faire "apparaître et disparaître" des doubles liaisons en effet Hey! désolée de te redéranger, je ne comprends pas ou va la dernière double liaison ? vu qu'elle n'est pas noté entre HN et C- Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted January 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2023 Il y a 2 heures, Iwiish a dit : je ne comprends pas ou va la dernière double liaison ? vu qu'elle n'est pas noté entre HN et C- Alors en fait, la double liaison se transforme en doublet non liant au niveau du C- , c'est pour ça que tu ne la voies plus. Est ce que c'est bon pour toi? Iwiish and Fabulo 2 Quote
Iwiish Posted January 18, 2023 Author Posted January 18, 2023 Il y a 16 heures, Au-ccipital a dit : Alors en fait, la double liaison se transforme en doublet non liant au niveau du C- , c'est pour ça que tu ne la voies plus. Est ce que c'est bon pour toi? oui c'est bon merci ! juste elle va pas vers le N parce qu'il peut pas être quadruplement lié c'est ca ? Quote
TheoPF Posted January 18, 2023 Posted January 18, 2023 (edited) Il y a 8 heures, Iwiish a dit : oui c'est bon merci ! juste elle va pas vers le N parce qu'il peut pas être quadruplement lié c'est ca ? Ouais, exactement! (car le N a gardé son doublet non liant) Il faut respecter la règle de l'octet :) Edited January 18, 2023 by TheoPF Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts