Jump to content

Recepteur canaux et canal ionique


Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

Je suis entrain de bosser le cours sur les cibles de médicaments. Je confond les récepteurs canaux et les canaux ionique. 

Est ce que quel qu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci beaucoup d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
à l’instant, RElisse a dit :

écepteurs canaux et les canaux ionique. 

Les récepteurs canaux sont notamment ligands dépendants, ils ont besoin d'une molécule pour s'activer et cela entraîne seulement dans 1 sens le déplacement d'ions.

Donc ils peuvent être activés qu'en présence d'une autre molécule comme le GABA  pour les récepteurs canaux anioniques par exemple (suivant aussi des gradients de concentration= 

il y a 2 minutes, RElisse a dit :

es canaux ionique. 

Les canaux ioniques dépendent soit d'un RCPG ( les canaux ROC) ou du voltage ( = les VOC), c'est à dire la polarisation membranaire 

Donc si dépolarisation par exemple ( la membrane devient de plus en plus positif en termes de charge, ce qui change la polarisation menbranaire), on a des flux d'ions suivant un gradient de concentration

 

Donc ce qui diffère est surtout (y'a peut être d'autres choses, mais je laisse les tuteurs fais pour ça compléter et vérifier :) ) le mode d'activation 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, RElisse a dit :

Bonjour, 

Je suis entrain de bosser le cours sur les cibles de médicaments. Je confond les récepteurs canaux et les canaux ionique. 

Est ce que quel qu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci beaucoup d'avance. 

Salut, oui comme a bien expliqué @Lulu_le_fou, en résumé : les récepteurs canaux sont activés/s'ouvrent lorsqu'un ligand vient se fixer sur le canal. Tandis que les canaux ioniques s'ouvrent lorsqu'il y a des variations de charges (différence de potentiel) qui existent à travers la membrane ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...