Jump to content

diapo pas comprise

Go to solution Solved by emylyyy,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @zinez, je t'invite à regarder ce post là dans lequel une tutrice a répondu à ta question https://forum.tutoweb.org/topic/86767-schema-du-cours-lignee-transgeniq/

Bon courage !!

Posted (edited)
il y a 21 minutes, zinez a dit :

@manganésium @Cassolnousmanque2 je comprends pas trop surtt le schéma qu'il a fait avec les trait.... 

L'idée ici est de voir le résultat qu'on obtient en accouplant un animal non transgénique avec un animal transgénique. Prenons l'exemple d'une modification d'un allèle d'un gène.

L'individu obtenu peut soit être homozygote ( il a les 2 versions alléliques transgénique), soit hétérozygote (il a une version allélique transgénique et une version allélique non transgénique) ou alors, il n'a aucune version allélique transgénique

Niveau probabilité:

Il y a la moitié de chance d'avoir une version transgénique et une version non transgénique des 2 allèles (car un allèle vient du papa et l'autre vient de la maman). L'autre moitié sera divisé en 2 avec :

- 1/4 de chance d'être homozygote transgénique

- 1/4 de chance d'être homozygote non transgénique.

Je sais pas si ca répond à ta question mais si non, n'hésite pas !!

Les traits correspondent à l'allèle modifié (fondateur) ou non modifié (femelle non transgénique) et les 7 carreaux quant à eux représentent la descendance, les bébés qu'ils ont eu 👼

Edited by manganésium
  • Solution
Posted

Sur le schéma les traits correspondent à mes chromosomes (pour siplifier j'en ai fait que un), pour voir un embryon on a besoin d'une paire de chromosome qui sont issue des gamètes dans lesquelles il n'y a qu'un seul chromosome

Donc on prend 1 chromosome du père puis un de la mère pour donner notre paire (si tu as du mal à ce niveau je te conseille de poser la questions sur la partie du forum de l'ue9)

On a donc plusieurs possibilité que j'ai schématisé dans le tableau (cf autre post) : 

- 1 chromosome père normal + 1 chromosome mère normal = homozygote normal 

- 1 chromosome père modifier  + 1 chromosome mère modifier = homozygote modifié

- 1 chromosome père normal + 1 chromosome mère modifier = hétérozygote 

- 1 chromosome père modifié + 1 chromosome mère normal = hétérozygote

Sur nos 4 situations on a donc :

- 1 fois la possibilité d'avoir un homozygote normal : 1/4 

- 1 fois la possibilité d'avoir un homozygote modifié : 1/4

- 2 fois la possibilité d'avoir un hétérozygote : 2 / 4 = 1/2

• Ancien Responsable Matière
Posted

Alors je vais essayer de t'expliquer ma façon de voir les choses : 

On va prendre 2 individus et on définit que quelqu'un possède le Transgène si il a au moins un allèle A

L'allèle a est normal

1er individu = homozygote pour le Transgène = AA 

2e individu = homozygote normal = aa 

On croise ces deux individus ensemble : on obtient le tableau de croisement suivant : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/5n7p.jpeg

On remarque donc que sur les 4 combinaisons d'allèles qu'on obtient, on a 100% de Aa = ce sont tous des hétérozygotes pour le transgène

On croise ensuite ces individus Aa ensemble : on obtient le tableau de croisement suivant : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/10yt.jpeg

On remarque donc que sur les 4 combinaisons d'allèles qu'on obtient, on a 1 homozygote AA (transgénique), 2 hétérozygotes Aa et 1 homozygote aa (non transgénique)

On va ensuite croiser ces individus ensemble : on obtient le tableau de croisement suivant : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/2476.jpeg

On remarque qu'on a 2 individus AA (transgéniques), 4 individus aA et 2 individus aa (non transgéniques)

Donc au total on a 8 individus 

Si on calcule les probabilités qu'on obtient ça donne : 

P(AA) = 2/8 = 1/4

P(aA) = 4/8 = 1/2 

P(aa) = 2/8 = 1/4 

Et information supplémentaire, pour remplir les cases du tableau, tu regardes à chaque fois quelles possibilités tu peux avoir 

Pour les deux premiers tableaux, tu as deux lettres à chaque fois quand tu croises les lignes et les colonnes donc c'est assez simple à trouver puisqu'il te faut deux allèles 

Par contre pour le troisième tableau, quand par exemple tu as AA x aA, tu as les possibilités suivantes : AA ou Aa ou Aa ou A

On retrouve donc bien les proportions qu'on t'a données sur la diapo

Est-ce que c'est plus clair ?