JenesaisPASS Posted January 9, 2023 Posted January 9, 2023 bonsoir :))  je ne comprends pas ce schéma du cours (ce qui mempeche de faire mes qcms) pourriez vous svp me lexpliquer?  je vous remercie bcp davance  en effet il nest pas possible dobtenir des homozygotes transgeniques si un des 2 parents est non transgénique?  https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/9pgo.png Quote
Solution emylyyy Posted January 9, 2023 Solution Posted January 9, 2023 (edited) Sur le schéma on peut voir que la première génération de souris transgénique n'est pas homozygote mais hétérozygote ce n'est que la génération d'après qui est homozygote car elle vient de deux souris hétérozygotes. En effet c'est pas possible qu'une souris sois homozygote si un des deux parent n'est pas transgénique (si tu veux le verifier fait un petit tableau des allèles c'est assez simple).  Pour résumer le schéma : 1ere ligne -> on a un male transgénique homozygote (aka le fondateur, ici H) et une femelle non transgénique, on va dire qu'elle est homozygote aussi pour simplifier (ici F) donc une souris normale qui vont nous donner la ligne 2  2eme ligne -> On a nos bébé souris puis on décide de refaire des souriceaux mais ici les parents vont tous les deux être hétérozygotes ce qui va nous donner la dernière ligne   Ducoup on retrouve bien les valeurs de la profs !  Révélation j'ai essayé de mettre des schémas pour que ce soit clair, si tu comprends pas hésites surtout pas  Edited January 9, 2023 by emylyyy totov31, barbiedocteur, pHi and 1 other 1 2 1 Quote
JenesaisPASS Posted January 10, 2023 Author Posted January 10, 2023 Il y a 8 heures, emylyyy a dit : Sur le schéma on peut voir que la première génération de souris transgénique n'est pas homozygote mais hétérozygote ce n'est que la génération d'après qui est homozygote car elle vient de deux souris hétérozygotes. En effet c'est pas possible qu'une souris sois homozygote si un des deux parent n'est pas transgénique (si tu veux le verifier fait un petit tableau des allèles c'est assez simple).  Pour résumer le schéma : 1ere ligne -> on a un male transgénique homozygote (aka le fondateur, ici H) et une femelle non transgénique, on va dire qu'elle est homozygote aussi pour simplifier (ici F) donc une souris normale qui vont nous donner la ligne 2  2eme ligne -> On a nos bébé souris puis on décide de refaire des souriceaux mais ici les parents vont tous les deux être hétérozygotes ce qui va nous donner la dernière ligne   Ducoup on retrouve bien les valeurs de la profs !   Révéler le contenu masqué j'ai essayé de mettre des schémas pour que ce soit clair, si tu comprends pas hésites surtout pas  merci bcp cest bcp plus clair maintenant emylyyy and Cassolnousmanque2 2 Quote
pHi Posted February 28, 2023 Posted February 28, 2023 aaaaaaaaah mais c'est pere qu'on modifie, pas les embryon, tout prend sens maintenant, merci beaucoup @emylyyy Cassolnousmanque2, JenesaisPASS and emylyyy 3 Quote
Recommended Posts