Jump to content

Concours mineure physique


Enolase

Recommended Posts

Bonsoir,

après avoir galéré comme jamais sur le TD 1 de physique et avoir jeté un coup d'œil aux annales de l'année dernière, je me demandais si c'étais vraiment nécessaire de passer autant de temps à comprendre et savoir faire les immenses calculs de la prof en TD puisque ce qui tombe au concours me parait vraiment plus facile et plus accès sur les notions du cours...

 

Du coup, si vous passez par là, j'aimerai bien en discuter avec des deuxièmes années qui avaient aussi cette option l'année dernière :)

Merci d'avance et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Enolase a dit :

Bonsoir,

après avoir galéré comme jamais sur le TD 1 de physique et avoir jeté un coup d'œil aux annales de l'année dernière, je me demandais si c'étais vraiment nécessaire de passer autant de temps à comprendre et savoir faire les immenses calculs de la prof en TD puisque ce qui tombe au concours me parait vraiment plus facile et plus accès sur les notions du cours...

 

Du coup, si vous passez par là, j'aimerai bien en discuter avec des deuxièmes années qui avaient aussi cette option l'année dernière :)

Merci d'avance et bonne soirée !

Coucou,

La réponse à ta question n'est pas facile, puisque le risque 0 n'existe pas. Oui, c'est vrai que je préconiserais de surtout bien comprendre les bases, mais parfois en s'attelant au plus dur, on réussit mieux aussi à comprendre et à appliquer ce qui est plus simple...

 

Je pense qu'il faut que tu juges si l'effort est productif ou non... au niveau du temps passé, comme des acquis que tu vas recevoir, et ça il n'y a que toi qui peut en juger...

Parfois, à l'examen, des exercices peuvent retomber mais sous forme de QCM (l'exercice du crayon déformé par exemple), donc certes peut-être que les longs calculs ne sont pas productifs à réaliser, mais ce qui est important c'est de comprendre le principe, comprendre le pourquoi du comment, et savoir le réaliser partout, peu importe les données fournies (car elle aime bien donner différents exercices avec différentes données). Surtout pour les formules, il faut apprendre à les retourner, les ''mâchouiller'' dans tous les sens, mais là, ça passe par la pratique.

 

Pour moi, la base serait de bien connaître le cours et de savoir bien utiliser son cours, de quelque façon qui soit. Une fois que tu sais faire ça, tu peux omettre quelques exercices sans souci, s'ils ne t'aident pas à t'améliorer (car de base, ils sont là pour ça).

 

Bon courage 💪

 

@Psykokwakton témoignage est attendu, ô grande prêtresse des physiciennes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonswouar 🌞

Je sors de mon trou, on m'appelle.

 

Concernant l'examen de physique, je trouve qu'il y a un peu de tout : des QCMs un peu bêtes d'application de formule et d'autres un peu plus compliqués qui reprennent plus les notions vues dans les exercices.

 

Vraiment je te conseille à fond de faire les TD. Ce sont les seuls entraînements que tu auras, et la prof les considère comme vraiment complémentaires au cours. Elle va y expliquer (notamment dans les corrections vidéos) comment résoudre plusieurs exercices types.

Pour moi c'est important de les avoir faits : la prof considère que c'est acquis et peut faire tomber des exercices qui ressemblent à l'examen. Si tu t'entraînes uniquement sur les QCM type questions de cours et applications de formule (et pas sur les exercices), tu risques de galérer en faisant l'annale... (celle de 2022, en 2021 le prof n'était pas le même et les exos étaient moins compliqués je trouve).

 

En revanche, je suis d'accord que sa façon de résoudre les exercices est souvent assez complexe et pas forcément évidente, et que certains exercices eux mêmes peuvent être inutilement compliqués.

 

Ce que je faisais, c'est que devant un exercice à la correction imbuvable je me posais et j'essayais de comprendre les différentes étapes de la résolution : quelles formules utiliser ? Dans quel ordre ? et je retenais ça, quitte à simplifier un peu la correction de la prof (je sais pas si c'est très clair mdrrr mais j'ai un exemple sur mon drive : Fiches mineure - Google Drive). Comme ça, devant un exercice similaire, j'étais pas trop perdue. 

 

Ensuite, pour les exercices vraiment TROP compliqués et difficilement adaptables en QCM selon moi (= souvent ceux à la fin des TD, qui vont au delà du cours) bahh j'y passais pas trop de temps, tant pis. Si je comprenais rapidement tant mieux, sinon next. 

 

Révélation

Pour la partie storytime, j'ai été en PLS devant mes TD de physique tout le semestre, mais je me suis acharnée et au final la physique c'est ma meilleure note de la mineure. Comme quoi... :)

 

Voilààà, bon courage et hésite pas si tu as d'autres questions ! 🌟

Link to comment
Share on other sites

@Psykokwak @Jasyncope  merci bcp pour vos réponses et pour avoir pris de votre temps ;)

Je pense que je vais adapter le temps que j'y passe, comme tu dis @Psykokwak, les exos de TD sont hyper importants et mtn je comprends bcp mieux mais je suis pas sure que c'est si bénéfique par rapport au temps que j'y ai passé... 

Et merci bcp pour ton drive ;) 

 

Encore merci et bonne soirée à tous les 2 !

Edited by Enolase
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...