Jump to content

Réorientation, résultats


elea12

Recommended Posts

Salut, je sais pas trop où poster ça. Jusqu'à maintenant je pensais pas trop aux résultats du S1 et vu qu'on a repris les cours et qu'on avance petit à petit je commence à y penser, et je flippe de voir les notes, je pense avoir tout (ou presque) louper. Je commence même à penser au fait que je n'arriverai pas à valider l'année. Depuis qu'on a repris les cours, je travaille sans aucune envie, j'ai presque plus aucune motivation, peut-être que je me suis mise en tête qu'en loupant le S1 ça va être très très compliqué de remonter et d'atteindre ne serait-ce que la moyenne.. Je bossais entre 10 et 13h par jour au S1 et j'ai comme l'impression que ça n'a servi à rien, si vous avez des petits tips pour se remettre au travail efficacement je suis preneuse.


Et aussi je sais pas du tout quoi mettre sur Parcoursup, ni ce que je veux faire l'année prochaine, ni dans quoi je me verrai, je suis perdue, je commence à flipper non seulement de voir les résultats mais aussi d'où je vais me retrouver en septembre... 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Coucou !

 

Déjà sache que c'est normal de se sentir comme ça au début du S1, ça arrive à beaucoup d'élève et c'est normal d'avoir des doutes surtout quand on a passé une période aussi difficile juste avant ! Si tu as du mal, la section Bien-être et Motivation du forum pourra peut être t'apporter des solutions. 

 

Ensuite pour Parcoursup, je ne peux pas forcément te donner des filières spécifique comme c'est relatif aux intérêts de chacun, malgré tout si tu as un intérêt pour le domaine de la santé et du corps humain, des filières comme les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) ou des études de biologie/SVT pourraient te plaire, je sais que beaucoup de personnes que j'ai rencontré en PASS ont choisis d'intégrer ces filières et qu'ils en sont ravis. Ensuite essaie de repenser à ce que tu avais choisi à la fin du lycée (prépa, licences, école d'ingé, de commerce, communication, DUT, BTS, quoi que ce soit). Penche toi sur tes centres d'intérêts et sur ce qui te plait, ça t'aidera peut être aussi à te remotiver pour le S2.

 

Ensuite n'oublie pas que même si tu as l'impression d'avoir raté, tu n'en seras jamais sûr avant le jour des résultats donc crois en toi ! Même s'ils ne te plaisent pas, tu peux toujours passer aux rattrapages et intégrer une LAS2 ensuite. Ne baisse pas les bras, et bonne courage pour ton S2 et pour tes vœux Parcoursup ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, AAAAH a dit :

Ensuite pour Parcoursup, je ne peux pas forcément te donner des filières spécifique comme c'est relatif aux intérêts de chacun, malgré tout si tu as un intérêt pour le domaine de la santé et du corps humain, des filières comme les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) ou des études de biologie/SVT pourraient te plaire, je sais que beaucoup de personnes que j'ai rencontré en PASS ont choisis d'intégrer ces filières et qu'ils en sont ravis. Ensuite essaie de repenser à ce que tu avais choisi à la fin du lycée (prépa, licences, école d'ingé, de commerce, communication, DUT, BTS, quoi que ce soit). Penche toi sur tes centres d'intérêts et sur ce qui te plait, ça t'aidera peut être aussi à te remotiver pour le S2.

 

Merci pour ton message. L'an dernier j'avais mis des BTSA, IFSI, licence mais prépa je pense pas avoir le niveau, je pense que cette année je ferai la même chose et je verrai ensuite là où je serai prise.

il y a 12 minutes, AAAAH a dit :

Ensuite n'oublie pas que même si tu as l'impression d'avoir raté, tu n'en seras jamais sûr avant le jour des résultats donc crois en toi ! Même s'ils ne te plaisent pas, tu peux toujours passer aux rattrapages et intégrer une LAS2 ensuite. Ne baisse pas les bras, et bonne courage pour ton S2 et pour tes vœux Parcoursup ! 

Par contre comment ça se passe si j'ai une mineure à UT2 et que j'aimerai changé pour chimie ou science de la vie à UT3? (pour une L2 ou LAS2, si je valide l'année)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 3 minutes, lele12 a dit :

Par contre comment ça se passe si j'ai une mineure à UT2 et que j'aimerai changé pour chimie ou science de la vie à UT3? (pour une L2 ou LAS2, si je valide l'année)

 

L'année dernière j'étais en mineure droit, que j'ai détesté, donc je m'étais renseigné pour le changement de mineure. Normalement il y a un post quelque part sur le forum qui explique, je vais essayer de te le retrouver. Dans tous les cas c'est totalement possible de changer de mineure (ou plutôt majeure) pour ta LAS2, même si ça te fait changer de fac.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lele12 !

 

Pas de panique, respire un grand coup c'est tout à fait normal de se sentir perdu à l'approche des résultats et de se remettre complètement en question donc à mon avis tu n'est très certainement pas la seule. ❤

 

Ensuite concernant tes futures notes, rien n'est jamais déterminé tant que tu ne les as pas reçues car souvent on a tendance à se sous-estimer lorsqu'on doute facilement de soi. Donc le mieux c'est d'essayer de ne pas y penser et de se concentrer sur le moment présent car rien n'est joué. Tu peux encore remonter énormément dans les classements entre les deux semestres, je te le promets. 

Par rapport à tout le travail que tu as dû fournir, quoi qu'il arrive il te servira toujours, sois en certaine. Ce sera peut-être pas de la manière que tu penses mais à un moment donné tu en bénéficieras forcément. 

 

Pour essayer de te remettre efficacement au travail comme l'a dit @AAAAH, il y a la section BEM où ils sont franchement calés. Mais sinon en attendant, ce que je faisais personnellement c'est que je me mettais des petits objectifs tous les jours pour me motiver à m'y remettre. En gros le principe c'est de pouvoir les atteindre assez facilement et de voir qu'on a fait quelque chose de concret et honnêtement c'est toujours satisfaisant de voir qu'on a réussi à faire qqchose. 

Je te conseille aussi d'essayer de changer légèrement de méthode de travail (pas de manière radicale hein) pour que tu ne sois plus en pilote automatique et que ça te permette d'être plus efficace. Tu peux par exemple essayer de réviser en parlant à voix haute, marcher, écouter de la musique etc... (évidemment seulement si ces méthodes te correspondent). 

Enfin peut-être que tu peux essayer d'en parler autour de toi afin d'avoir d'autres avis. Ca pourrait aussi te permettre d'être entourée le mieux possible en l'attente des résultats car c'est un moment pas très facile on va pas se le cacher. 

 

Pour ce qui est de parcoursup, je suis bien consciente que c'est un moment vrmt pénible et décourageant mais il est indispensable de le faire. Personnellement je m'étais aidée des cours sur la connaissance des métiers pour avoir une meilleure idée des filières paramédicales car je n'avais clairement pas pensé à toutes (y'en a vrmt bcp) : infirmier, ergothérapeute, manipulateur-radio, orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, audioprothésiste, pédicure-podologue et je suis sûre que j'en oublies... 

Tu peux aussi mettre toutes sortes de licences pour pouvoir passer par une L1 et retenter ta chance ensuite en LAS2 dans l'éventualité où tu ne validerais malheureusement pas ton année à l'issu de la session 2/rattrapages (ce que je ne te souhaite pas, évidemment) : sciences de la vie, chimie, physique, droit, STAPS, psychologie etc... Attention cependant à celles qui accordent ou non un accès MMOP-K ensuite (d'ailleurs encore plus attention pour la filière kiné qui n'est pas toujours proposée dans toutes les licences). 

@AAAAH t'as apporté une réponse plutôt complète donc je ne m'étend pas plus sur le sujet (sauf si tu veux en parler plus longuement). 

 

Dans tous les cas ne lâche rien car tu as encore toutes tes chances ! Le S2 propose des cours encore plus intéressants donc je suis sûre que tu vas réussir à t'y remettre. On est là pour t'aider si tu as besoin, n'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

C'est ce sujet là, tu as toutes les infos pour passer d'une licence à une autre, je conseille la lecture à quiconque se pose des questions sur le passage en LAS2 !!

Révélation

Quelle magnifique réponse @Flèche😍

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, AAAAH a dit :

 

L'année dernière j'étais en mineure droit, que j'ai détesté, donc je m'étais renseigné pour le changement de mineure. Normalement il y a un post quelque part sur le forum qui explique, je vais essayer de te le retrouver. Dans tous les cas c'est totalement possible de changer de mineure (ou plutôt majeure) pour ta LAS2, même si ça te fait changer de fac.

@Aminarthroseil a détesté la mineure droit😱

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lele12

Alors oui effectivement en ce moment c'est une période assez compliquée parce que d'une part vous attendez avec impatience vos résultats, et d'autre part ça ne fait qu'un peu plus d'une semaine que vous êtes rentrés 

Pendant tes deux semaines de vacances, j'espère que tu as pu relâcher un peu la pression et profiter de ce temps là pour te reposer

C'est normal de ne pas être hyper efficace dans tes révisions, c'est encore le début du semestre et comme je t'ai dit c'est à remettre dans le contexte

Même si je sais que c'est frustrant, tu ne peux pas être aussi efficace qu'à la fin du S1 dès maintenant, ça reviendra petit à petit ! 

 

Par rapport au fait que tu dises que tu as peur de voir tes résultats, si je peux essayer de te rassurer, je dirai que la grande différence que vous avez par rapport aux deux promos de PASS précédentes, c'est que vous n'avez pas de notes éliminatoires donc peu importent les notes que tu auras, tu pourras toujours te rattraper !!! (je ne dis pas ça juste pour te faire plaisir, c'est parce que c'est vrai. Généralement les personnes réussissent moins bien le S1 mais certaines se donnent tous les moyens pour réussir et sont hyper motivées, ce qui fait qu'au S2 elles ont de bien meilleures notes !)

 

Ensuite, quand les notes sortiront, tu n'es pas obligée de les regarder si tu penses que ce serait plutôt délétère à ta réussite. Je connais des personnes qui ont préféré ne pas les regarder ( @Moustache si tu passes par là) et qui ont pourtant très bien réussi 

Ne te stresse pas inutilement en regardant tes notes si tu penses que ce n'est pas une bonne idée et au contraire regarde les si tu en ressens le besoin. C'est vraiment un choix personnel que toi seule est capable de prendre et il ne doit pas être influencé par ce que les autres pensent 

 

Ensuite, pour ce qui est de la motivation et de la méthode de travail, je t'invite à venir nous voir en permanence, on est toujours présents et on peut essayer de t'apporter toute notre aide

Tu verras qu'on a chacun notre propre méthode de travail, et peut-être qu'une de ces méthodes là te conviendra mieux que d'autres !

Si tu veux on peut aussi en discuter en privé, comme ça on essayera de trouver une solution à tout ça 

 

Pour Parcoursup, je te conseille vraiment ++++++ de le remplir parce que ça sera ton plan B dans l'éventualité ou ça ne se passerait pas aussi bien que ce que tu voudrais 

Déjà, sache qu'au cours du S2, il y aura des permanences durant lesquelles des étudiants de plusieurs filières extérieures à MMOPK vont venir; Tu pourras leur poser toutes les questions que tu veux, ils seront là pour ça 

Ensuite tu peux aussi aller te renseigner au salon Infosup (d'après mes recherches, il se déroulerait les 13 et 14 Janvier cette année au MEETT)

J'ai aussi vu qu'il y avait le salon studyrama des études supérieures de Toulouse (pour le coup, contrairement à infosup que je connais, je n'y suis jamais allée donc je ne sais pas si c'est bien ou pas)

 

Voilà voilà, tout ça pour te dire que tu n'es pas seule à être dans cette position délicate

C'est une étape assez difficile à passer mais reste forte, n'abandonne pas, dans peu de temps ce sera fini peu importe ce qu'il se passera, tu auras beaucoup appris je te l'assure ! Si ce n'est pas les cours que tu retiens, ce sera l'expérience, la méthode travail et la maturité que tu auras acquise au cours de l'année ! 

Et viens nous voir en BEM OREO, on sera ravis de parler avec toi et de t'apporter toute notre aide 

 

Bon courage 💜

Link to comment
Share on other sites

coucou @Cassolnousmanque2, wow merci pour ce message. D'un côté j'ai pas trop envie de voir (peur que ça soir catstrophique) mais d'un autre je veux aussi me situer pour savoir combien de points je dois rattraper pour avoir la moyenne et valider l'année. Oui je suis très pessimiste.. 

il y a 7 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Ensuite, pour ce qui est de la motivation et de la méthode de travail, je t'invite à venir nous voir en permanence, on est toujours présents et on peut essayer de t'apporter toute notre aide

Tu verras qu'on a chacun notre propre méthode de travail, et peut-être qu'une de ces méthodes là te conviendra mieux que d'autres !

Si tu veux on peut aussi en discuter en privé, comme ça on essayera de trouver une solution à tout ça 

 

j'hésiterai pas!

il y a 7 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :
il y a 8 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Pour Parcoursup, je te conseille vraiment ++++++ de le remplir parce que ça sera ton plan B dans l'éventualité ou ça ne se passerait pas aussi bien que ce que tu voudrais 

 

Parcoursup oui sure je vais le faire, c'est juste que je suis vraiment perdue et que je sais pas vraiment dans quoi/quel domaine je voudrai travailler ou me plairai

 

Encore merci pour ton message <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, lele12 a dit :

Parcoursup oui sure je vais le faire, c'est juste que je suis vraiment perdue et que je sais pas vraiment dans quoi/quel domaine je voudrai travailler ou me plairai

Je comprends dans quelle position tu te trouves 

Pour être honnête avec toi, je n'avais pas de plan B et finalement je n'ai jamais réussi à en trouver un

Par chance, mon plan A a fonctionné mais avec le recul, je me dis que je ne m'étais pas assez renseignée pour voir ce qui aurait pu éventuellement m'intéresser en dehors de ce que je fais actuellement 

Mais vraiment je t'encourage à aller à des journées porte ouvertes (ou à demander à des personnes d'y aller pour toi et de t'expliquer ce qu'ils en ont retenu), et pour InfoSup, il y a énormément de formations et d'écoles qui sont présentes là bas donc peut-être que tu trouveras quelque chose qui t'intéresse 

Par rapport au paramédical, ça se rapproche un peu plus de la santé donc éventuellement tu pourrais bien aimer, d'où l'intérêt de venir poser tes questions aux étudiants qui viendront pendant les permanences en présentiel 

Et sinon tu as toujours l'IFSI, il me semble qu'il y a une passerelle entre PASS et IFSI si tu valides l'année 

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, Cassolnousmanque2 said:

vous n'avez pas de notes éliminatoires donc peu importent les notes que tu auras, tu pourras toujours te rattraper !!!

Comment se déroule le rattrapage? Pcq dans le pire des cas j’aurais des notes inférieures à 10 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, khaled a dit :

Comment se déroule le rattrapage? Pcq dans le pire des cas j’aurais des notes inférieures à 10 

Coucou, si cela n’a pas changé,  pour les rattrapages déjà si tu as au moins 10 de moyenne au semestre tu passeras pas les rattrapages ! Dans le cas inverse tu devras repasser, en juin il me semble, toutes les matières où tu as eu moins de 10. 

Edited by Noémy
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, khaled a dit :

Comment se déroule le rattrapage?

Alors je ne parlais pas des rattrapages en fin d'année, je parlais du fait que beaucoup d'étudiants progressent beaucoup au S2 et ont de meilleures notes

Comme il n'y a plus de notes éliminatoires, si tu as des notes inférieures à 10 et d'autres notes super hautes et qu'à la fin ça te fait une moyenne qui te permet d'accéder à MMOPK, alors tu auras ta place, c'est toute la différence entre les MCC de cette année et celles des deux années précédentes

 

Ensuite, si tu parlais des rattrapages de fin d'année, ça se déroule en juin ou juillet je ne sais plus exactement et tu repasseras les épreuves comme en première session

Comme t'a dit @Noémy, tu devras rattraper toutes les matières où tu auras obtenu < 10  

Si tu parviens à avoir > 10 à l'issue des rattrapages, tu pourras aller en LAS2

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, Noémy said:

Coucou, si cela n’a pas changé,  pour les rattrapages déjà si tu as au moins 10 de moyenne au semestre tu passeras pas les rattrapages ! Dans le cas inverse tu devras repasser, en juin il me semble, toutes les matières où tu as eu moins de 10. 

Merci

 

50 minutes ago, Cassolnousmanque2 said:

Alors je ne parlais pas des rattrapages en fin d'année, je parlais du fait que beaucoup d'étudiants progressent beaucoup au S2 et ont de meilleures notes

Comme il n'y a plus de notes éliminatoires, si tu as des notes inférieures à 10 et d'autres notes super hautes et qu'à la fin ça te fait une moyenne qui te permet d'accéder à MMOPK, alors tu auras ta place, c'est toute la différence entre les MCC de cette année et celles des deux années précédentes

 

Ensuite, si tu parlais des rattrapages de fin d'année, ça se déroule en juin ou juillet je ne sais plus exactement et tu repasseras les épreuves comme en première session

Comme t'a dit @Noémy, tu devras rattraper toutes les matières où tu auras obtenu < 10  

Si tu parviens à avoir > 10 à l'issue des rattrapages, tu pourras aller en LAS2

Merci bcp mais enft je voulais en gros savoir comment les notes de rattrapages sont calculées et comment ils remplacent les notes de base😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, khaled a dit :

Merci bcp mais enft je voulais en gros savoir comment les notes de rattrapages sont calculées et comment ils remplacent les notes de base😅

Coucou ☺️

c'est calculé de la même manière que pour l'exam. Par exemple, X a eu 9 de moyenne générale au S1, avec anat et UE1 en dessous de 10. Le reste est au dessus de 10. Donc il repasse ces deux matières et s'il arrive à avoir plus de 10 aux deux, alors les anciennes notes en anat et UE1 sont remplacées par les nouvelles obtenues après les rattrapages. 

C'est plus clair? 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Moustache a dit :

UE1 en dessous de 10

Pourquoi vous prenez toujours l'exemple de l'UE1 pour être en dessous de 10 😹😹😹 (legénomec'estlavie🧬🤩)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit :

Pourquoi vous prenez toujours l'exemple de l'UE1 pour être en dessous de 10 😹😹😹 (legénomec'estlavie🧬🤩)

mdrrrr je sais pas peut être parce que chaque année c'est la cata 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Moustache a dit :

mdrrrr je sais pas peut être parce que chaque année c'est la cata 😂

cette année ce sont des Warriors, donc ça va changer tu verras ;) 

Je te rappelle qu'ils ont survécu à ma colle 😅😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lele12☺️

si tu hésites à regarder tes résultats je te renvoie vers ce post, il y a pas mal de témoignages 

et pour parcoursup, je te conseille de mettre tout et n'importe quoi, c'est ce que j'avais fait en n'oubliant pas des licences si tu veux tenter la LAS🙃

il y a 2 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

cette année ce sont des Warriors, donc ça va changer tu verras ;) 

Je te rappelle qu'ils ont survécu à ma colle 😅😅

j'avoue que ta colle punaise c'était de la souffrance mdrrr mais au moins tu les avais bien préparé à "bcp de qcms pour très peu de temps"

Il y a 2 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Je connais des personnes qui ont préféré ne pas les regarder ( @Moustache si tu passes par là) et qui ont pourtant très bien réussi 

Révélation

oh j'ai zappé ce passage mais 💜💜💜

 

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Moustache said:

Coucou ☺️

c'est calculé de la même manière que pour l'exam. Par exemple, X a eu 9 de moyenne générale au S1, avec anat et UE1 en dessous de 10. Le reste est au dessus de 10. Donc il repasse ces deux matières et s'il arrive à avoir plus de 10 aux deux, alors les anciennes notes en anat et UE1 sont remplacées par les nouvelles obtenues après les rattrapages. 

C'est plus clair? 🙃

Mais c’est bizarre pcq on aura tout oublié de l’UE1 ou du S1 tout court en juin 😂 je pense même qu’on aurait une pire note qu’avant si tu vois ce que je veux dire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, khaled a dit :

Mais c’est bizarre pcq on aura tout oublié de l’UE1 ou du S1 tout court en juin 😂 je pense même qu’on aurait une pire note qu’avant si tu vois ce que je veux dire

ah mais t'as largement le temps de réviser mdrr vous passez votre S2 fin mars et après c'est finito jusqu'en juin où il y a les rattrapages donc t'as environ 2 mois pour réviser 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Moustache said:

ah mais t'as largement le temps de réviser mdrr vous passez votre S2 fin mars et après c'est finito jusqu'en juin où il y a les rattrapages donc t'as environ 2 mois pour réviser 

ah d'accord y'aura assez du temps alors, par contre finito les vacances si ce serait le cas mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, khaled a dit :

ah d'accord y'aura assez du temps alors, par contre finito les vacances si ce serait le cas mdrr

en vrai tqt pas ça va dépendre du nombre d'UE à rattraper, si tu en as 6 comme moi bon c'est un peu complicado pour kiffer sa vie 😂 si tu en as que 2 comment te dire que là tu peux même alterner avec des semaines de vacances mdrr 

mais partons du principe que tu n'en n'auras pas 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...