doll27 Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 (edited) Salut , C'est peut être une question bête mais lorsqu'on a des ions est ce que le no de O est susceptible de ne pas être égal à -2? Par exemple pour la molécule H3O+ le nombre d'oxydation de O est bien égal à -3 non? merci d'avance Edited January 8, 2023 by doll27 Quote
Ancien Responsable Matière Solution H20 Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2023 Coucou, @doll27 Dans la molécule H3O+ , le nombre d'oxydation de O est égal à -II ! Tu as affaire à un ion donc la somme des nombres d'oxydation des atomes qui le composent doit être égale à la charge de l'ion ici c'est +I. Donc : n.o (H3O+) = +I Tu sais également que l'hydrogène, qui fait partie du Groupe 1, a un nombre d'oxydation de +I => n.o(H) = +I. Donc si on décompose : 3 n.o (H) + n.o (O) = +I 3 x 1 + n.o (O) = +I Donc n.o (O) = 1 - 3 = - 2 = -II (on écrit le nombre d’oxydation en chiffre romain). J'espère avoir répondu à ta question, si t'en as d'autres n'hésite pas ! Recoucou, @doll27 J'avais pas vu ton autre question. Il n'y a pas de questions bêtes ! Le n.o de l'Oxygène n'est pas forcément tout le temps égal à -II. Par exemple dans le peroxyde d'hydrogène H2O2, n.o (O) = -I. Quote
doll27 Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 Merci bcp pour ta réponse , mais je comprend pas pourquoi ici à la B c'est bien une équation d'oxydo reduction car H3O+ no de O =-2 et à gauche aussi .Donc on à le même nombre d'oxydation de O à droite et à gauche ... Quote
Ancien Responsable Matière H20 Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 @doll27 Revenons à la définition, une réaction d'oxydo-réduction est une réaction avec échange d'électrons entre deux couples redox. Ici les deux couples redox qui rentrent en jeu sont : ClO-/Cl- et Cl2/Cl- avec échanges de 2 électrons. On peut supprimer 1 Cl- de chaque côté de l'équation : ClO- + Cl- + 2H+ -> Cl2 + H2O La réaction de décomposition se déroule en milieu acide donc : ClO- + Cl- + 2H3O+ -> Cl2 + 3H2O Tu as bien une réaction entre deux couples redox avec échanges d'électrons ! PASSsanitaire 1 Quote
Recommended Posts