Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

est ce que vous pensez que c une bonne idée de regarder les résultats du premier semèstre quand ils vont sortir ? 

Je me suis dite que peut être ce serait mieux de regarder à la toute fin. G un peu peur de perdre la motiv pour bosser le 2 ème semèstre si jamais je suis déçue. Mais d'un autre côté, je me dit qu'il faut avoir le mental pour le bosser le deuxième semèstre quuoi qu'il arrive, mais en réalité je c pas trop si j'aurais le mm état d'esprit si je les voit et que je suis déçue... 

Qu'en pensez vous ? 

Merci encore pour l'attention que vous nous prêtez à chaque fois, 

Elise

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @elliseu ! 

Je pense que c'est vrmt propre à chacun donc à mon avis tu peux attendre de voir dans quel état d'esprit tu seras au moment des résultats et en fonction tu pourras te décider à les regarder ou non. Si tu te poses cette question maintenant je ne peux que te conseiller de la reposer au moment des résultats ou quelques jours avant (l'année dernière on avait reçu un mail en avance pour nous indiquer la date) pour qu'on puisse t'aider au mieux en fonction de comment tu te sentiras à ce moment-là. 

Personnellement je trouvais l'attente bcp trop stressante car on avançait sans savoir où on allait donc quand les résultats sont sortis j'avais besoin de les regarder le plus rapidement possible (musique à fond dans les oreilles pour essayer d'arrêter de penser psk on va pas se le cacher ce sera pas le meilleur moment de ta vie, surtout pdt que la page internet charge...) car j'en pouvais plus d'attendre, c'était horrible. Ca m'a permis de me redonner un peu la motivation que je perdais à force d'avancer à l'aveugle, mais je comprends totalement que ça puisse te faire peur également (gt terrifiée perso...).

Je te conseille donc d'essayer de te poser un peu pour réfléchir calmement aux raisons de ton hésitation. Peut-être que tu peux aussi essayer de peser le pour et le contre et voir si ça va plutôt t'aider ou non en fonction des différents scénarios. 

N'hésite pas si tu as des questions et dans tous les cas ne lâche rien car c'est hyper important d'aller jusqu'au bout. Quoiqu'il arrive je te promets que ça en vaut la peine ! 🥰

Posted
il y a 17 minutes, elliseu a dit :

Bonjour, 

est ce que vous pensez que c une bonne idée de regarder les résultats du premier semèstre quand ils vont sortir ? 

Je me suis dite que peut être ce serait mieux de regarder à la toute fin. G un peu peur de perdre la motiv pour bosser le 2 ème semèstre si jamais je suis déçue. Mais d'un autre côté, je me dit qu'il faut avoir le mental pour le bosser le deuxième semèstre quuoi qu'il arrive, mais en réalité je c pas trop si j'aurais le mm état d'esprit si je les voit et que je suis déçue... 

Qu'en pensez vous ? 

Merci encore pour l'attention que vous nous prêtez à chaque fois, 

Elise

Coucouuu @elliseu !!

Alors c'est une bonne question que tu te pose et je suis sur que nombre d'entre vous se la posent également. Selon moi, il faut faire ce qui te semble le plus juste. Je sais que certaines personnes préfèrent ne pas regarder leurs résultats par exemple @Moustachen'avait pas regarder. Moi personnellement je n'ai pas pu ne pas regarder, j'avais besoin de savoir où j'en étais vraiment et à quel point je devais donner au S2. C'est vraiment propre à toi, propre à chaque personne, et propre à ta perception. Je me souviens qu'on avait eu ce débat avec ma pote et elle m'avait dit "de toute manière tu finira par les regarder, alors autant se situer des maintenant et quoi qu'il advienne le travail à été fait ainsi et on ne peux plus rien y faire. Si tu pense que ça va trop impacter ton moral, et que tu te sens surtout de ne pas les regarder alors ne regarde pas et continue ton semestre coute que coute. A l'inverse, si tu as besoin de te situer je pense qu'il est préférable de regarder. Mais oui le mental est dur à garder, mais je mémé si tu ne le vois pas, tu as une force de caractère que tu as developper cette année et qui t'aidera à tout surmonter coute que coute. Puis tu ne sera jamais seule, on sera là avec toutes l'équipe BEM-OREO ainsi que tout le TAT pour vous soutenir. 

Et n'oublie jamais que rien est terminé, c'est les deux semestres qui vont compter, et que dans le grand pire des cas il y'a toujours les oraux qui sont une réelle chance crois moi sur parole. En plus on a une super équipe pour les oraux cette année donc on va pas vous lâcher. En bref, rien n'est finit, tout peux se rattraper que ce soit avec el deuxième semestre où avec les oraux.

Ne lache pas surtout, tu as commencer et regarde tous ce que tu as traverser, il est encore temps de tout donner pour n'avoir aucun regrets. Tu ne peux pas lâcher maintenant, surtout pas !! Et tu verra, ce semestre est largement plus interessant tu va adorer. Le plus gros est derrière toi, le meilleur reste à venir. Alors garde confiance en toi, rien n'est joué même si tu regarde tes résultats et qu'ils ne sont pas à l'attente de ce que tu espérais ça ne voudra rien dire.
Je pense que tu as le temps de penser à ça, et que tu devrais voir en fonction de ce que ton coeur te dit, et pas nous; C'est ta décision, mais quoi qu'il advienne on te soutiendra !!!

Voilà voilà, je parle trop désolée haha ! Bon courage ma belle, si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite surtout pas et je laisse les autres te donner leurs avis. 🥰

Posted

Coucou @elliseu

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, ça dépend vraiment de toi 

Si ça te motive de regarder (peu importent les résultats), alors regarde ! par contre si tu penses que ça peut te démoraliser un peu alors ne regarde pas 

Le principal c'est que tu saches que peu importent les résultats, tu peux toujours faire mieux et gagner beaucoup de points au deuxième semestre 

Personnellement, étant une énorme stressée de la vie ( @Aminarthrosepourra te le confirmer 😅), je DEVAIS regarder mes résultats sinon j'allais stresser encore plus et y penser jour et nuit 

Ah oui aussi, si tu les regardes, tu ne dois pas te sentir obligée de les partager avec tes amis. Encore une fois c’est mon expérience personnelle mais je ne parle jamais de mes classements qu’ils soient bons ou pas parce que tout simplement je veux garder ça pour moi !! 

Par contre il est important que ce soit TON choix et qu'il ne soit pas influencé par les autres autour !!

Bon courage en tous cas ! 💜

• Élu Etudiant
Posted

Coucou !

Je viens rajouter ma pierre à l'édifice un peu en retard, mais j'ai expérimenté les deux techniques donc je peux te conseiller des deux côtés.

Pour le concours blanc du premier semestre, j'ai choisi de ne pas le regarder avant que les résultats du S1 ne soient tombés, alors que j'ai regardé ces derniers directement. Comme les autres ont pu le dire, c'est sûr qu'il y a une part de subjectivité dans le choix de la méthode donc je ne pourrais jamais te dire de faire telle chose ou telle autre mais peut être qu'avoir ma perspective peut t'aider à choisir si ce n'est pas déjà fait.

Personnellement, ne pas regarder les résultats m'a permis de me concentrer sur le travail pendant les semaines de révision, chez certains au contraire ça peut causer du stress, de l'angoisse et empêcher de travailler. De mon côté, je trouvais ça assez rassurant de ne pas savoir si j'avais raté ou réussi comme ça me permettait de donner mon max dans tous les cas. Le problème, c'est qu'il faut justement pouvoir se persuader qu'il faut donner tout ce qu'on a et ce sans savoir si ça vaut la peine ou pas. 

D'un autre côté, regarder les résultats, c'est accepter qu'ils vont t'influencer tout au long du semestre et qu'ils vont conditionner la manière dont tu travailles. Si tu as un mauvais résultat tu risques de désespérer et de manquer de motivation, si tu en as un bon tu prends le risque de trop te reposer en pensant que c'est gagné d'avance et d'au final moins bien travailler. Tout dépend de ta tolérance à ce de mystère autour des résultats, et de ta capacité à rester impassible ou non que les résultats soient bons ou mauvais. 

Une option que je n'ai pas testé personnellement mais que j'ai vu d'autre faire, c'est de montrer les résultats à une autre personne et de la laisser te donner un conseil simple pour le S2. La subtilité c'est que si la personne est trop proche de toi elle pourrait avoir tendance à trop faire paraître ses sentiments en étant heureuse/triste pour toi ce qui retirerait tout le mystère. Je sais pas si je pourrais forcément recommander cette option, mais si ça t'intéresse et que tu as quelqu'un qui serait capable de rester impassible à portée de main, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

En tout cas, je te souhaite bon courage et beaucoup de réussite pour ce S2 qui commence, et j'espère que tu auras des résultats qui te satisferont !!

Posted

Coucou @elliseu🥰

Je viens te partager ma petite expérience qui se résume à : vivre dans le déni 😂

Révélation

d'ailleurs merci @Aminarthrose pour l'identification!!!

Alors pour résumer j'avais bossé comme une folle au S1 mais en étant pas du tout efficace (je passais trop de temps sur les cours donc j'accumulais du retard et c'était un cercle vicieux) du coup après l'exam du S1 je savais que j'avais raté car j'avais pas assez coché pour avoir la moyenne 🤡 (faire ce constat après l'épreuve -> moment de joie et de bonheur). 

Au S2, j'ai changé toute ma méthodo (je travaillais moins mais j'étais 10x plus efficace) sauf qu'il me fallait un objectif pour avancer et là je pouvais plus viser la P2 donc je visais de gratter le plus de places dans le classement pour ma fierté personnelle (fun fact j'ai gagné 202 places). Je savais que j'allais pas regarder mes résultats donc je bossais juste pour remonter dans le classement et par la suite possiblement viser la LAS2. J'avais pas de plan B donc abandonner c'était pas possible pour moi j'étais juste obligée de continuer à fond.

En regardant les résultats je risquais juste de me faire du mal d'autant plus que si je me rendais compte que j'avais la moitié des UE à rattraper ça allait pas le faire  (autre fun fact j'ai repassé toutes les UE sauf l'UE4 🤡(gros gros clown)).

Le jour des résultats j'ai fait l'aveugle et je peux te dire que je risque pas d'oublier l'ambiance (des gens qui pleuraient en cours etc...). Je vais pas te mentir qu'au début c'était compliqué de tenir, les gens te disent que c'est ridicule et que tu te fais du mal pour rien, qu'à ta place ils auraient regardé mais au final j'ai envie de te dire ce sont tes résultats donc t'as encore le droit de choisir de ne pas les regarder. Si eux auraient craqué ben tant pis c'est dommage mais toi c'est pas ton cas. Bref je reviens à mon histoire mdrrr du coup j'ai continué à bosser mon S2, j'ai passé l'exam et j'ai regardé mes résultats 1 semaine après (apparemment je voulais vraiment pas les regarder mdrrr) et j'avais bien raison c'était pas fameux mais là où j'étais contente c'est que ça n'a absolument pas influencé négativement mon S2 vu que je vivais encore dans le doute à ce moment. J'ai validé mon S2, mes rattrapages et je me suis retrouvé en LAS 2. Je continue à me dire que si j'avais craqué, je n'aurais jamais pu valider le S2 et n'aurais jamais pu accéder à la LAS 2 directement. 

Bien évidemment c'est mon point de vue, mon expérience et ce n'est pas le cas pour tout le monde!!! Certaines personnes ont besoin de voir les résultats pour pouvoir travailler et se dire qu'ils n'ont pas fait ça pour rien etc... Mais pour moi, ne pas les regarder en valait largement la peine. 

J'ai terminé de raconter ma vie mais je veux juste terminer en te disant que peu importe ce que tu décides de faire il faut que ça vienne de toi, si tu veux les regarder fais le, si tu ne veux pas, ne le fais pas ☺️

Posted

salut, je ne sais pas si je suis sur le sujet approprié, mais si je n'ai pas la moyenne au semestre 1 (en tout) est-ce que c'est nécessaire de continuer le s2 ? ou je peux continuer pour espérer avoir une place en LAS2 en valider mon semestre aux rattrapages ? 

merci d'avance !!

Posted

Coucou @cameamea☺️

Si accéder aux études de santé c'est vraiment ce que tu veux alors oui ça vaut le coup de continuer le S2. Prenons le pire des cas où tu n'as pas la moyenne, tu sais que tu vas devoir aller aux rattrapages donc fais en sorte de valider le S2 pour mettre toutes les chances de ton côté. Surtout si tu vois que tu as que 1 ou 2 UE à rattraper, c'est comme si t'avais déjà limite valider les rattrapages. Si tu valides tes rattrapages, tu auras directement ta place en LAS2 et tu devras avoir le meilleur classement possible dans ta licence (sans repasser de concours ou quoi que ce soit) pour accéder à MMOPK.

Posted
il y a 1 minute, cameamea a dit :

@Moustache merci infiniment c'est très motivant !! juste petite question, si je dois rattraper toutes les ue c'est faisable ? ou on s'en fou du nombre d'ue à rattraper ? 

merci beaucoup !!

perso j'en avais 6 et oui c'est largement faisable (tu auras 2 mois pour réviser) mais forcément si tu en as 2 c'est pas la même chose que 6. Moins tu en auras et plus tu augmenteras tes chances de valider les rattrapages. Dans tous les cas, même si tu en as plus de 6, c'est pas dramatique, donne ton max pour être l'exemple des futurs PASS qui en auront autant😉

Posted

il y a 1 minute, Moustache a dit :

perso j'en avais 6 et oui c'est largement faisable (tu auras 2 mois pour réviser) mais forcément si tu en as 2 c'est pas la même chose que 6. Moins tu en auras et plus tu augmenteras tes chances de valider les rattrapages. Dans tous les cas, même si tu en as plus de 6, c'est pas dramatique, donne ton max pour être l'exemple des futurs PASS qui en auront autant😉

Salut, moi aussi je veux faire dentaire, tu pourrais me dire à quelle place tu étais dans le classement?

Posted
il y a 34 minutes, Moustache a dit :

Coucou @cameamea☺️

Si accéder aux études de santé c'est vraiment ce que tu veux alors oui ça vaut le coup de continuer le S2. Prenons le pire des cas où tu n'as pas la moyenne, tu sais que tu vas devoir aller aux rattrapages donc fais en sorte de valider le S2 pour mettre toutes les chances de ton côté. Surtout si tu vois que tu as que 1 ou 2 UE à rattraper, c'est comme si t'avais déjà limite valider les rattrapages. Si tu valides tes rattrapages, tu auras directement ta place en LAS2 et tu devras avoir le meilleur classement possible dans ta licence (sans repasser de concours ou quoi que ce soit) pour accéder à MMOPK.

bro what je croyais quon devait repasser un concours en las2💀ca change rien si je rate le s1 je change de voie complett😂

Posted

Coucou @ClémembranePlasmique☺️

si tu fais référence à ma PASS j'étais hors course vu que j'avais pas validé le S1 donc je ne pouvais même pas espérer avoir qq chose à la fin🤡

Posted
il y a 1 minute, Moustache a dit :

Coucou @ClémembranePlasmique☺️

si tu fais référence à ma PASS j'étais hors course vu que j'avais pas validé le S1 donc je ne pouvais même pas espérer avoir qq chose à la fin🤡

ah oui j'avais pas vu que tu étais passé en LAS 2

Posted
à l’instant, popcorn a dit :

bro what je croyais quon devait repasser un concours en las2💀ca change rien si je rate le s1 je change de voie complett😂

mdrrr non non justement c'est pour ça qu'il faut pas lâcher le S2, à partir du moment où tu valides la PASS (que ce soit avant ou après rattrapages) tu auras validé la partie santé donc tu devras juste te concentrer sur la licence 😉

Posted
il y a 10 minutes, Moustache a dit :

mdrrr non non justement c'est pour ça qu'il faut pas lâcher le S2, à partir du moment où tu valides la PASS (que ce soit avant ou après rattrapages) tu auras validé la partie santé donc tu devras juste te concentrer sur la licence 😉

ohh, bon cest peut etre un signe je vais en parler à ma mère et réfléchir😭

il y a 10 minutes, Moustache a dit :

mais fallait bosser la santé et ta licence en 2 temps séparés du coup? cest fort avantageux alors😍

Posted
il y a 4 minutes, popcorn a dit :

mais fallait bosser la santé et ta licence en 2 temps séparés du coup? cest fort avantageux alors😍

on va prendre deux cas: 

*Michel est en PASS il ne valide pas l'année et ne souhaite pas aller aux rattrapages. Il ne valide pas sa partie santé donc s'il veut retenter MMOPK il devra faire une L1 (parcoursup) puis une LAS2 et retenter seulement à partir de la LAS2 MMOPK. On se souvient que Michel n'a pas validé sa PASS donc il devra bosser sa L2+repasser la mineure santé 

*Clara est en PASS et valide son année (avant ou après rattrapages). Elle décide d'aller en LAS2 et devras seulement bosser à fond en licence. Comme elle a validé sa PASS, elle n'aura aucune mineure santé à repasser en LAS2. 

C'est good? 😂

Posted
il y a 3 minutes, Moustache a dit :

on va prendre deux cas: 

*Michel est en PASS il ne valide pas l'année et ne souhaite pas aller aux rattrapages. Il ne valide pas sa partie santé donc s'il veut retenter MMOPK il devra faire une L1 (parcoursup) puis une LAS2 et retenter seulement à partir de la LAS2 MMOPK. On se souvient que Michel n'a pas validé sa PASS donc il devra bosser sa L2+repasser la mineure santé 

*Clara est en PASS et valide son année (avant ou après rattrapages). Elle décide d'aller en LAS2 et devras seulement bosser à fond en licence. Comme elle a validé sa PASS, elle n'aura aucune mineure santé à repasser en LAS2. 

C'est good? 😂

very good ma'am😔🙏

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour ! Toujours pas de nouvelles concernant les résultats ? Pas de date ? Je m'attendais à les avoir ajd mais je pense que c'est mort...

Posted

Coucou @biscotto@Passifacile et @halopéridol

il y a 4 minutes, biscotto a dit :

Toujours pas de nouvelles concernant les résultats ? Pas de date ?

En général ils envoient un mail pour vous prévenir de la date à laquelle ils seront publiés (en tout cas l'année dernière c'est ce qu'ils ont fait). Je suis vrmt dsl mais on n'en sait pas plus que vous... 😔😭

il y a 1 minute, halopéridol a dit :

donc peut être pdt les cours magistraux  pas ouf quoi... 

Je reconnais que par expérience ct vrmt pas le meilleur moment (gt en amphi pour ma mineure STAPS 😭) donc honnêtement j'espère que ce ne sera pas le cas pour vous. 😔

il y a 2 minutes, biscotto a dit :

J'espère aussi que ça soit cet aprem je suis toute tendue devant mon ordi ça le perturbe trop de pas les avoir

Malheureusement aucune info n'a été communiquée de la part de la fac donc il faut s'attendre à ce que ce ne soit pas forcément aujourd'hui... Je sais par expérience que c'est hyper dur mais il faut essayer de ne pas trop y penser car le S1 est terminé et les résultats ne changeront rien au final. Il faut essayer de rester concentré sur votre S2 car vous pouvez contrôler votre travail alors que pour le S1 vous ne pouvez rien faire. 

Courage, ne lâchez rien jusqu'au bout ! ❤

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

Posted
il y a 3 minutes, Flèche a dit :

Coucou @biscotto@Passifacile et @halopéridol

En général ils envoient un mail pour vous prévenir de la date à laquelle ils seront publiés (en tout cas l'année dernière c'est ce qu'ils ont fait). Je suis vrmt dsl mais on n'en sait pas plus que vous... 😔😭

Je reconnais que par expérience ct vrmt pas le meilleur moment (gt en amphi pour ma mineure STAPS 😭) donc honnêtement j'espère que ce ne sera pas le cas pour vous. 😔

Malheureusement aucune info n'a été communiquée de la part de la fac donc il faut s'attendre à ce que ce ne soit pas forcément aujourd'hui... Je sais par expérience que c'est hyper dur mais il faut essayer de ne pas trop y penser car le S1 est terminé et les résultats ne changeront rien au final. Il faut essayer de rester concentré sur votre S2 car vous pouvez contrôler votre travail alors que pour le S1 vous ne pouvez rien faire. 

Courage, ne lâchez rien jusqu'au bout ! ❤

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

Merci flèche de ton soutien 😔💞