Jump to content

aa protéinogènes


victor
Go to solution Solved by Cait31,

Recommended Posts

Bonjour j'ai un petit soucis avec 2 questions sur les aa protéinogènes

1) Tous les aa protéinogènes ont un carbone asymétrique --> Faux

2) Ils sont tous de série L --> faux

 

J'aurais mis vrai aux deux

si on peut m'expliquer ce que j'ai loupé

merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

alors pour le 1) tu vas voir  c'est tout simple : tu ne l'a peut être pas remarqué mais la glycine n'a pas de carbonne assymétrique pourtant elle est protéinogène !! Regarde à la diapo 9 du cours sur les AA et tu vas vite le voir !!

Pour le 2), idem, retour page 7 du poly, on voit bien que la D alanine est protéinogène. Après, ce qui est sûr, c'est que les AA naturels sont tous de la série L.

A confirmer par un tuteur mais j'espère que je t'ai aidé!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heu non tous les a.a proteinogene sont de la serie L sauf la glycine car effectivement elle n'a pas de carbonne asymétrique donc elle n'a pas de série L ou D.

Je pense plutot que c'est ça, sinon la D-alanine n'est pas protéinogène c'est sur c'est marqué en toute lettre que les a.a protéinogene sont de la série L.

 

C'est vrai que ces item sont vicieux car cette année il n'a pas préciser le coup de la glycine (et c'est quasiment impossible de s'en rendre compte avec la formule on s'amuse pas à chercher les carbonne asymétrique dans les 50 formule d'a.a donnée en cours) alors que l'année derniere l'ancien prof avait bien insister sur le fait que c'était le plus simple de tout les a.a et qu'il ne possédait pas de carbonne asymétrique.

 

Mais bon on voit bien qu'il a fais son cours en peu de temps du coup y a pas mal d'erreur et de truc pas claire du tout mais  c'est pareil pour tout le monde alors ça compense^^

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

Désolé de déterrer de nouveau le sujet mais si c’est possible d’avoir une réponse définitivement indiscutable.

Concernant le QCM n°4 tu TD 4 (acide aminés), l’item C est compté juste, or justement la glycine, n’ayant pas de carbone asymétrique, devrait être l’exception qui fait que cet item devrait être faux. Je vous avoue que je sais plus quoi penser, car la correction du concours blanc sur la partie des aa (question 17, item B ) montre que vous avez raison.

Cependant  compte tenu que l’on ne l’a pas abordé en cours et que la question de TD va dans le sens contraire…

Encore désolé de ressortir un truc qui aurait dû être définitivement réglé.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...