Jump to content

qcm exam blanc


Go to solution Solved by BrianO'Conner,

Recommended Posts

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrez me détaillé le calcul pour item d svp

énoncé ( cette item est compté juste ) : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/q7co.png  ; 

  https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/qzgn.png

et également item e svp

énoncé https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/zeyj.png        ;      https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/g8vh.png ( je comprends pas comment le calcul donne 4,5 et pourquoi on divise par 5 )

correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/dn7c.png

Merci d'avance

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Pour ta première question, ça sera dans une autre matière nommée "recherche" !

Pour la deuxième moi j'ai déjà un problème car dans l'énoncé on te dit qu'il reste 0,9% et après dans la correction on nous dit qu'il reste 90% ce qui n'est pas du tout logique...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @Passover 

 

du coup pour l'item 25E c'est bien un errata je vais te donner le raisonnement 

[A]=[A]0-kt donc dans notre situation pour t=30 min = 0.5h ça donne 

 

[A]0,5h=[A]0-k*0.5

[A]0,5h=[A]0-[A]0/(2*t1/2)*0.5     (car t1/2=A0/2k donc k = A0/2t1/2)

[A]0,5h=5*10-3-5*10-3/(2*10-3)*0,5 = un résultat négatif !! 

 

alors en fait c'est normal parce que la demi-vie est de 10-3 h c'est qui est très faible or la on te fait calculer pour 30 min ce qui est énorme donc en fait la concentration en réactif est déjà épuisée depuis longtemps (mais comme pour une vitesse d'ordre 0 on est sur une droite bah mathématiquement pour des temps très long on peut trouver des concentrations négatives mais physiquement ça veut dire que le réactif s'est épuisé)

 

en qcm ça ne devrait pas arriver (fin je l'ai jamais vu) mais là c'est parce que il y avait une erreur dans le qcm donc les données de l'énoncé ont mal été choisies

 

 

et pour ta première question la partie du forum qui correspond est "UE8/11 Recherche" c'est un mix entre l'ue 8 et 11 parce qu'elles ont des points communs sur cette partie

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PassoverAlors pour répondre à cette question il faut faire beaucoup de calculs mais ce sont des calculs très simples

Déjà avant tout, tu commences par dessiner ton plasmide recombinant : 

tu obtiens ça :  https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/rswr.jpeg (en noir le plasmide pGFP original, en orange l'insert, en violet les sites HindIII)

 

Ensuite tu calcules la nouvelle position de tes sites de restriction (c'est l'étape la plus difficile mais tu vas voir c'est très simple) : 

 

Taille de ton insert = taille entre BamH1 et Pst1 sur le plasmide pPASS = 1500 - 800 = 700 pb 

Ensuite tu regardes à quel endroit tu vas l'insérer dans l'autre plasmide pGFP : tu regardes qu'est ce qui va bouger et qu'est ce qui ne va pas bouger 

 

Ton premier HindIII ne va pas bouger puisque l'insertion se fait après -> position = 1200 pb 

Ensuite tu repars sur ton insert et tu regardes la distance entre HindIII et BamH1 (à 800 pb): 

Pour le premier HindIII : 810 - 800 = 10 pb 

Donc sur ton nouveau plasmide tu dois ajouter + 10 à la position de BamH1 qui ne bouge pas : 

Donc 1300 + 10 = 1310 pb pour le premier HindIII de l'insert 

 

Tu fais pareil pour tous les autres sites de restriction : 

Le deuxième HindIII de l'insert et à 1120 pb donc tu refais le calcul par rapport à BamH1 : 1120 - 800 = 320 pb 

Donc sur ton nouveau plasmide tu dois ajouter + 320 à la position de BamH1 qui ne bouge pas : 

Donc 1300 + 320 = 1620 pb pour le deuxième HindIII de l'insert 

 

Tu continues : la position de Pst1 va bouger

Or comme tu as calculé que la taille de ton insert = 700 pb, alors tu rajoutes 700 pb à la position de BamH1 qui ne bouge pas : 

Donc 1300 + 700 = 2000 pb pour la position de Pst1 

 

On continue encore pour calculer la dernière position qui nous intéresse : celle du dernier HindIII 

Sur le plasmide pGFP, avant insertion de l'insert il est à : 2600 pb 

On calcule sa position par rapport à Pst1 : 2600 - 1350 = 1250 pb 

Donc on rajoute + 1250 pb à la nouvelle position de Pst1 : 2000 + 1250 = 3250 pb 

 

Il manque plus qu'à calculer la taille totale du plasmide après insertion 

Pour cela on calcule la distance entre BamH1 et Pst1 qu'on va enlever : 1350 -1300 = 50 pb

Donc taille finale plasmide pGFP recombinant = 5200 - 50 + 700 = 5850 pb 

 

Maintenant on passe à l'étape 2 : 

On calcule les distances entre chaque HindIII : 

Entre les deux premiers HindIII : 1310 - 1200 = 110 pb 

Entre le 2e et le 3e HIndIII = 1620 - 1310 pb = 310 pb 

Entre le 4e et le 3e HindIII = 3250 - 1620 pb = 1630 pb 

 

Maintenant le dernier (entre le 4e HindIII et le premier) est légèrement plus difficile : 5850 - 3250 = 2600 pb donc 2600 + 1200 = 3800 pb 

 

Voilà voila !! J'espère que c'est plus clair ! 😉

Révélation

@barbiedocteur je pense que tu n'as pas vu puisque le message n'est pas dans le bon forum mais je ne peux pas le déplacer vu qu'il y a également une question de pharmaco😹)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PassoverJe viens de le mettre c'est bon ;)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !💜

il y a 37 minutes, Passover a dit :

Juste dans l ue11 il n' y a pas de partie recherche est ce que tu sais où je dois envoie mon message du coup 

ah et pour tes prochaines questions tu as un forum recherche à part 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, camhile a dit :

@Brian_OConner coucou, est il possible de m'expliquer le raisonnement des autres items de ce qcm s'il te plaît? je bloque un peu :/ 

 

Pas de soucis 

 

Item A : faux car c’est la fraction de molécules ayant une énergie cinétique ≥ Ea et la proportion de chocs efficaces qui augmentent avec la température (diapo 28)

 

item B : vrai on le voit dans la Loi d’Arrhenius 

 

item C : vrai, ordre 0, donc t1/2(80°C)= A0/2k(80°C) => k=A0/2t1/2(80°C) => 5*10-3/2*10-3 = 2.5 g.L-1.H-1

 

item D : il suffit de faire le rapport de la constante de vitesse a 80°C par rapport à celle à 25°C :  2,5/0,1 = 25, donc quand on passe de 25 à 80°C on multiplie la vitesse par 25

 

item E : errata justification au dessus

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...